Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Je croyais au contraire qu'il fallait privilégier le téléviseur comme hub de connectique ?
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1108
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Pomponazzo »

Ça dépend de ton installation... Et du TV. Cette année par exemple, les TV compatibles DTS se font rares. Samsung et LG ont abandonné la prise en charge du DTS en interne comme en pass-through eARC. Il faut passer par une barre ou un ampli en amont de la TV.

Et puis quand tu as deux ou trois diffuseurs (un TV et un projo par exemple), la solution demeure de faire passer toutes les sources par l'ampli, sans hésiter.

La question se pose pour les consoles de jeux, si j'en crois ce que je lis, mieux vaut les brancher sur la TV... mais pas pour les sources vidéo. Et si tu en as plus de trois ou quatre, les entrées des TV ne sont pas assez nombreuses.
Pretty, prettty, pretttty good.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Edouard »

El Dadal a écrit : 25 janv. 21, 15:13 Je croyais au contraire qu'il fallait privilégier le téléviseur comme hub de connectique ?
Intuitivement, j'aurais pensé la même chose mais dans le guide la barre de son il mentionné de privilégier celle-ci
Pomponazzo a écrit : 25 janv. 21, 15:30 Ça dépend de ton installation... Et du TV. Cette année par exemple, les TV compatibles DTS se font rares. Samsung et LG ont abandonné la prise en charge du DTS en interne comme en pass-through eARC. Il faut passer par une barre ou un ampli en amont de la TV.

Et puis quand tu as deux ou trois diffuseurs (un TV et un projo par exemple), la solution demeure de faire passer toutes les sources par l'ampli, sans hésiter.

La question se pose pour les consoles de jeux, si j'en crois ce que je lis, mieux vaut les brancher sur la TV... mais pas pour les sources vidéo. Et si tu en as plus de trois ou quatre, les entrées des TV ne sont pas assez nombreuses.
J'ai pris une Panasonic HZ1000, une platine 4K Pana aussi et la barre de son (en déménageant j'ai revendu au bout de 6 ans l'ampli et le 5.1 : trop de place, trop "compliqué" au bout d'un moment, pas Dolby vision donc couteux de se mettre à jour)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Edouard a écrit : 25 janv. 21, 16:42J'ai pris une Panasonic HZ1000, une platine 4K Pana aussi et la barre de son (en déménageant j'ai revendu au bout de 6 ans l'ampli et le 5.1 : trop de place, trop "compliqué" au bout d'un moment, pas Dolby vision donc couteux de se mettre à jour)
Ah c'est intéressant comme changement. Tu n'as pas trop perdu en qualité sonore ?
Soulkriver
Assistant(e) machine à café
Messages : 170
Inscription : 2 juil. 05, 10:39

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Soulkriver »

Je pense que le sujet a déjà été évoqué mais je n'en trouve pas trace. Je souhaiterais investir dans une télé 4K UHD, certainement de 55". Quid de la lecture des Dvd? L'image reste-t-elle lisible?
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Soulkriver a écrit : 7 févr. 21, 19:07 Je pense que le sujet a déjà été évoqué mais je n'en trouve pas trace. Je souhaiterais investir dans une télé 4K UHD, certainement de 55". Quid de la lecture des Dvd? L'image reste-t-elle lisible?
Oui les télés actuelles sont capables de présenter de vieux dvd de la meilleure manière possible.
Il faut juste prendre le temps de faire les bons réglages, trop souvent les gens choisissent les réglages adaptés au contenu UHD 4k pour mater des vieilles séries ou des dvd anciens et s'étonnent que ça sorte trop mal...

Tu prends une LG Oled de la série CX ou une Pana HZ2000 et tu vas halluciner de plus pouvoir décoller de ton écran quelle que soit la source (encore une fois si tu prends le temps de faire les bons réglages!).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rockatansky »

C'est quoi que tu appelles faire les bons réglages pour lire un dvd ? Car j'avoue que c'est une des choses qui me bloque un peu de passer au 4K
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Les nouvelles télés sont si sophistiquées qu'elles ont toutes des préréglages adaptés aux différents type de source et de type de contenu.
Il faut les utiliser et les affiner suivant ces goûts pour en obtenir le meilleur car on peut ruiner le rendu en utilisant le mauvais réglage.
Ca demande un poil d'investissement en temps et lecture pour bien comprendre quoi faire au début mais les nouveaux modèles sont beaucoup plus simples et bien optimisés qu'il y a cinq ans.

Mais la qualité de ces nouvelles télés (pas tous les modèles, j'ai cité 2 exemples qui ne peuvent pas décevoir) est absolument bluffant, et pourtant j'ai maté cet après-midi "The Corner" et "Lucky Louie", 2 vieilles séries pas vraiment restaurées, eh bien je ne les avais jamais vu avec une telle qualité que sur ma télé 4k.
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Bens1912 »

Je suis pas assez calé niveau réglages sur ma LG Oled... du coup j'ai mis le mode cinéma que je trouve pas mal. J'ai bien cherché des réglages sur internet, mais y'a 1 million d'avis différents en fonction des gens ^^
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Un DVD passe très bien sur une TV 4K (de qualité) si on passe par un lecteur Blu-ray qui a un bon circuit d'upscale ou si la TV a un bon circuit d'upscale. Panasonic, Sony et LG le font très bien. Après faut pas pousser non plus et imaginer pouvoir brancher un vieux lecteur DVD en composite sur une TV 4K et en espérer des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rockatansky »

Oui j'imagine bien qu'un dvd ne va pas avoir le rendu d'un UHD hein. :)
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

On passe de 0,5k à 4k quand même.
Faut pas espérer des miracles.
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Stromboli »

Mais pourquoi vouloir des miracles?
En revanche tu verras le dvd dans la meilleure qualité disponible depuis son invention c'est pas suffisant?

J'ai revu il y a deux jours "Citizen Kane" dans l'édition dvd criterion parue y'a des lustres et sur ma LG CX c'était juste bluffant, jamais vu une telle qualité dans les niveaux de gris avec ma très bonne tv d'avant ni mes différents vidéo-proj.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Dunn »

Le DVD c'est le siècle dernier .
A la limite sur un vieux cathodique ou un petit lcd pour les puristes.
La résolution reste ce qu'elle est peu importe ta TV .
Si tu mets Citizen Kane en bluray juste après ta démo upscalé en DVD, ça sera forcément mieux.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44644
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rockatansky »

On n'a pas dit le contraire, et le but n'est pas d'acheter une tv 4K pour regarder uniquement des dvd, Stromboli a parfaitement répondu à mon interrogation.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre