Arte.tv (Plateforme) : séries, documentaires, téléfilms et tout le reste

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

Mama Grande! a écrit : 31 janv. 21, 08:51
jhudson a écrit : 26 janv. 21, 19:18
Bref
Spoiler (cliquez pour afficher)
STOP
Oh non, surtout pas. J’ai regardé les 5 premiers épisodes, correspondant à un cycle de consultations, et j’ai trouvé ça vraiment superbe. Finesse de l’écriture, interprétation intense, recontextualisation française réussie... ces 5 premiers épisodes m’ont remué, et vu l’engouement critique je ne pense pas être le seul. C’est le genre de série que l’on a envie de partager pour savoir ce que les autres ont ressenti devant cette exploration de blessures intimes et collectives.
Je n’ai vu aucune des versions précédentes, mais par son contexte français je pense que cette version a un propos propre qui justifie son existence, et il serait dommage de la jeter à la poubelle sans lui donner une chance par simple snobisme anti-remake.
J'ai vu le remake US , HBO US veux relancer la série.

Je regarderais quand même a cause du Casting, mais plus de 15 remakes a recycler les mêmes intrigues ça fait beaucoup.

Ça va être limité coté surprise.

Le succès vient que ce n'est pas cher a produire .
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les séries sur Arte

Message par primus »

Bon donc tu n'as vu que In treatment.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les séries sur Arte

Message par jhudson »

primus a écrit : 31 janv. 21, 13:31 Bon donc tu n'as vu que In treatment.
OUI ,qui était basé sur les scripts de Betipul , je ne sais pas dans quelles mesures il y a eu ou non des changements

Je ne pense pas que les autres remakes ont été vu ailleurs que dans leurs pays d'origines.

Le concept : un psychanalyse suit 3 a 4 patients (le nombre varie suivants les saisons), les épisodes internes avec ses patients, lui même voit un psychanalyse régulièrement en fin de semaine.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par tenia »

Un concept très général peut parfaitement être adapté aux spécificités socio-culturelles du pays cible et du moment où l'adaptation sort.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les séries sur Arte

Message par primus »

Râler contre des remakes, qui sont des adaptations à chaque pays, comme tenia et moi l'avons écrit. Râler donc sans les avoir vu... mais POURQUOUAAAAAA FAIRE?!!!!
Plein de programmes tv connaissent le même sort, que ce soit une série ou un jeu télé.

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les séries sur Arte

Message par lowtek »

La meilleure série sur Arte en ce moment c’est Detectorists !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par Flol »

lowtek a écrit : 1 févr. 21, 13:23 La meilleure série sur Arte en ce moment c’est Detectorists !
Ah j'apprends donc qu'elle est dispo sur Arte, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les séries sur Arte

Message par primus »

4 épisodes de En Thérapie. Je vais arrêter là.
Ne m'appelez plus jamais FraAaaanceeeee!
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les séries sur Arte

Message par moonfleet »

primus a écrit : 1 févr. 21, 16:04 4 épisodes de En Thérapie. Je vais arrêter là.
Ne m'appelez plus jamais FraAaaanceeeee!
Arte diffuse les cinq premiers épisodes ce soir, je vais tenter le coup au moins jusqu'au 2e, celui avec Reda Kateb.
Dernière modification par moonfleet le 4 févr. 21, 18:45, modifié 1 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les séries sur Arte

Message par HarryCoveR »

primus a écrit : 1 févr. 21, 16:04 4 épisodes de En Thérapie. Je vais arrêter là.
Ne m'appelez plus jamais FraAaaanceeeee!
C'est une adaptation de la série avec Gabriel Byrne ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Les séries sur Arte

Message par Jack Burns »

J ai vu récemment la serie avec Gabriel Byrne ....meme si le scénario d en thérapie est un copié collé , les cas de patients sont les memes dans un autre contexte et cela ne m a pas vraiment géné.
Les acteurs tous tres justes , la mise en scène sont pour beaucoup dans le plaisir que j éprouve à suivre cette série .....Vu déja 11 épisodes .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par Supfiction »

Jack Burns a écrit : 5 févr. 21, 14:40 J ai vu récemment la serie avec Gabriel Byrne ....meme si le scénario d en thérapie est un copié collé , les cas de patients sont les memes dans un autre contexte et cela ne m a pas vraiment géné.
Les acteurs tous tres justes , la mise en scène sont pour beaucoup dans le plaisir que j éprouve à suivre cette série .....Vu déja 11 épisodes .
J’ai commencé à regarder quelques minutes d’En thérapie hier, le temps de réaliser que Melanie Thierry reprenait le rôle tenu par (l’envoutante) Melissa George, le contexte des attentats de 2015 en plus. Par conséquent, ça ne me donne pas vraiment envie de continuer. Mais si on a pas vu la version originale israélienne ou le remake américain, ça mérite le coup d’oeil je pense compte tenu du casting (je jetterai bien un coup d’oeil quand même aux épisodes avec Pio Marmaï).
Avatar de l’utilisateur
Jack Burns
Doublure lumière
Messages : 663
Inscription : 19 déc. 08, 11:05

Re: Les séries sur Arte

Message par Jack Burns »

Supfiction a écrit : 5 févr. 21, 15:44
Jack Burns a écrit : 5 févr. 21, 14:40 J ai vu récemment la serie avec Gabriel Byrne ....meme si le scénario d en thérapie est un copié collé , les cas de patients sont les memes dans un autre contexte et cela ne m a pas vraiment géné.
Les acteurs tous tres justes , la mise en scène sont pour beaucoup dans le plaisir que j éprouve à suivre cette série .....Vu déja 11 épisodes .
J’ai commencé à regarder quelques minutes d’En thérapie hier, le temps de réaliser que Melanie Thierry reprenait le rôle tenu par (l’envoutante) Melissa George, le contexte des attentats de 2015 en plus. Par conséquent, ça ne me donne pas vraiment envie de continuer. Mais si on a pas vu la version originale israélienne ou le remake américain, ça mérite le coup d’oeil je pense compte tenu du casting (je jetterai bien un coup d’oeil quand même aux épisodes avec Pio Marmaï).
Melanie Thierry est vraiment très bien et pourtant pas facile de passer après Melissa George (' envoutante n est pas exagéré)...La jeune actrice qui joue l ado envoyée par la compagnie d assurances est remarquable aussi ( l épisode 8 est superbe)
Evidemment d ' accord avec toi on prendra surement plus de plaisir à visionner cette série si on a pas vu les adaptations précédentes
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30720
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les séries sur Arte

Message par tenia »

Ayant vu les 2 1eres saisons de la version US, j'ai été justement déçu de me rendre compte que les personnages sont repris plus ou moins tels quels (avec seulement une actualisation française du terrain terroriste). Je croyais que seul le principe général de la série était repris et que les persos seraient par contre nouveaux, mais ce n'est finalement pas le cas (et vu ce que leurs "premières séances" laissent montrer, je suppose que les développements auront aussi été repris tels quels).

Côté casting, c'est peut-être une question d'écriture, mais j'ai trouvé le tout début assez laborieux. Mélanie Thierry galère les 10 1eres minutes, les échanges paraissent théâtraux, la diction peu naturelle, on sent le dispositif écrit et filmé plutôt qu'une fluidité qui ressortait d'emblée dans la version US. Heureusement, ça s'améliore dès que les émotions se libèrent, et tout devient un peu plus naturel, plus crédible.
Même chose pour Reda Kateb.
Pio Marmaï insupportable dans un rôle prévisible de connard perdu refusant de la voir son couple en face, ce que l'épisode fait trainer au point qu'on a envie de faire avance rapide. Poésy s'en sort bien mieux, mais difficile de dire si là aussi, c'est un souci d'écriture, de rythme ou d'interprétation.
Céleste Brunnquell, faut apprécier son rôle/interprétation qui m'a fait me demander si elle jouait quelqu'un atteint de troubles de l'attention et qu'elle était en thérapie pour ça. Mais non. Etrange, pas forcément agréable, et avec un épisode plaçant des pions avec aucune discrétion.
Reste Carole Bouquet, un peu guindée, un peu coincée, mais dans un épisode permettant enfin à Pierrot de lâcher son personnage et servir de proxy au spectateur face à des patients qui semblent tous doucement teubés à l'écran.

Alternance de réalisateurs derrière la caméra, sauf qu'on aura bien du mal à voir la différence tant le procédé est d'un statisme absolu, dont (de fait) les quelques décadrages, changements d'angle et autres légers zooms ressortent d'autant plus (avec souvent quelques rares éléments sonores appuyant les mots à l'écran : bruits de scooter, foule dans la rue, etc).

Il n'empêche que cela devient assez rapidement stimulant à regarder, mais en tant que tel, cela m'a paru hautement imparfait.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Les séries sur Arte

Message par primus »

Merci pour ce développement. Mais 35 épisodes j'ai trop de trucs à voir. J'ai trop aimé In Treatment pour arriver à apprécier En Thérapie qui, comme tu l'écris, ne propose pas assez de nouveauté.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Répondre