Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Lu sur blu-ray.com à propos de 3 disques Arrow UK :
Is anyone else having playback issues with year-old blu-rays from Arrow? I'm finding 'milk spots' forming on their discs about one year after purchase, causing the movies to skip and freeze around the mid-point. A few months ago this occurred while watching their Region B release of Demonlover. Then it happened the other night with their region-free Cruising blu-ray, and now I see a huge milk spot on their Region B release of Irma Vep.

All of these were first-batch releases, and they played perfectly right after purchase. Then they went on the shelf for a year, where they were stored properly. Went to play them again a year later and they're defective. Arrow says these are rare anomalies, but I've bought of three of their releases, at three different times, and all three failed in the same fashion.
A inspecter, au cas où, pour ceux qui veulent.

Pas de photo des "milky spots" pour le moment. Je mettrais à jour si besoin.


Sinon, j'avais raté des mises à jour à propos des Blu-rays coréens problématiques (même période que QOL). La société ayant pressé ces disques semble avoir pris le problème à cœur à l'époque. Un programme de re-pressage avait été lancé (semble-t-il) mais évidemment uniquement pour les consommateurs locaux.
Ils ont reconnu le problème pour tous leurs disques pressés entre Septembre 2009 et fin 2011. Ils ciblent même très précisément la cause du problème selon eux. Je me suis donc dit que c'était intéressant de le retranscrire ici...
1. Our company, U-Tech Media Corporation, is a manufacturer specializing in DVD and Blu-Ray discs, and operates a branch office in Korea if it is located in Taiwan.

We are very sorry for the occurrence of defects due to browning of the Blu-ray Disc supplied by our company, and we intend to replace the disc for this.

2. The cause of the discoloration of the disk is considered to have a problem with the “Cover layer resin” among the materials used for disk production from the first production (September 2009) to the second half of 2011. The supplier and product name of this “resin” is “BRD-342” of “NIPPON KAYAKU” in Japan. Currently, “NIPPON KAYAKU” has suspended its BD-related business, and is avoiding responsibility for this phenomenon with the BD production facility company involved in the joint development of products.

Since then, our company has been supplied with “resin” of other products developed by “SONY” from the second half of 2011 and has been using it until now, and no problem has been reported for products produced with “SONY” supply materials.

Initially supplied discs are also very rarely browned in some titles (less than 1%). As the cause, we assume that the discoloration of the “Cover layer resin” has progressed from the part where the disk is in contact with air when it is exposed to light (especially sunlight) or high temperature for a long time during storage and use. However, it only occurs in a very small proportion, so we continue to observe and analyze it.


3. The replacement object is a disk with browning phenomenon. Not applicable for normal products. However, depending on the circumstances of “Copyright” and “Original Source”, some items may be delayed or impossible to supply.

4. Requests for replacement of bad disks will be processed by email application by November 30, 2016.

Upon successful reception, an acknowledgment email will be sent. After that, we plan to receive a return for the defective disk received by e-mail (to be paid in advance) and send the newly created product. (Re-announcement of period)

※ In the event of additional defective products after this exchange, we will proceed with the exchange through re-announcement.

Utek Media Korea Co., Ltd.
La liste ne semble pas trop avoir évoluée dans le temps. Hormis l'inclusion de tous les disques des coffrets de Retour vers le futur coréens (ainsi que des disques unitaires), du steelbook coréen de T2, de The chaser (décidément maudit) et quelques autres titres intraduisibles et inédits ici (il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Southead a écrit : 29 janv. 21, 19:24 Peux-tu me préciser où se trouvent les numéros de matrice? Merci
Ce sont les indications qui se trouvent autour du centre gravées dans la partie réfléchissante.

Dans cet exemple c'est ce qui commence par "A01... "
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Torrente a écrit : 30 janv. 21, 03:13 2. The cause of the discoloration of the disk is considered to have a problem with the “Cover layer resin” among the materials used for disk production from the first production (September 2009) to the second half of 2011. The supplier and product name of this “resin” is “BRD-342” of “NIPPON KAYAKU” in Japan. Currently, “NIPPON KAYAKU” has suspended its BD-related business, and is avoiding responsibility for this phenomenon with the BD production facility company involved in the joint development of products.

Since then, our company has been supplied with “resin” of other products developed by “SONY” from the second half of 2011 and has been using it until now, and no problem has been reported for products produced with “SONY” supply materials.

Initially supplied discs are also very rarely browned in some titles (less than 1%). As the cause, we assume that the discoloration of the “Cover layer resin” has progressed from the part where the disk is in contact with air when it is exposed to light (especially sunlight) or high temperature for a long time during storage and use. However, it only occurs in a very small proportion, so we continue to observe and analyze it.
Le plus croustillant c'est ça... je me demande si c'est pas transposable à la France... .
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Bien sûr… Tout laisse à penser que la vilaine résine s’est promenée un peu partout dans le monde pendant plusieurs années. Voir aussi ce communiqué de Criterion à l’époque
https://www.criterion.com/current/posts ... tive-discs

A mon avis, si QOL a initialement désigné la période juin 2008-juin 2009, c’est parce que les premiers BD def connus concernaient cette période. Et d’ailleurs par la suite, QOL a échangé toutes années confondues (reconnaissant implicitement que le pb était plus large).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Je ne serais pas surpris d'apprendre que de nombreux industriels se fournissaient au même endroit, où que les transformateurs fournissant la résine se fournissaient eux au même endroit, et le problème s'est donc propagé de la sorte à traverd différents presseurs sur la période de temps concernée (càd jusqu'à ce que les dégats soient détectés).
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

ça sera consigné dans le blog, ça a son importance, bien a coté de l'hypothèse QOL.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

tenia a écrit : 30 janv. 21, 11:06 Je ne serais pas surpris d'apprendre que de nombreux industriels se fournissaient au même endroit, où que les transformateurs fournissant la résine se fournissaient eux au même endroit, et le problème s'est donc propagé de la sorte à traverd différents presseurs sur la période de temps concernée (càd jusqu'à ce que les dégats soient détectés).
+1. Souvenir : mon contact chez QOL m’avait dit en 2016 qu’il n’existait que 2 fabricants de résine au monde, tous deux japonais. CQFD.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

L'usine taïwanaise est celle qui pressait la plupart des Blu-rays HK aussi (j'avais donné une liste) et c'est eux aussi qui ont pressés la plupart des Well Go USA vérolés de l'époque. Il me semble avoir lu aussi que certains Criterion y avaient été pressés et certains disques UK et australiens mais je n'ai plus la source. Mais je confirme pour les titres HK et Well Go USA.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Les photos pour les Arrow ont été postées :

Cruising
Irma Vep
Demonlover

A mon avis, ça ne sera pas de grande ampleur. Ça semble être dû à un environnement/entreposage bien particulier. En tout cas la marque est caractéristique des boîtiers fat anglais. Il y a la marque du retrait rectangulaire en plastique au milieu de ces boîtiers côté ouverture et côté tranche (cf photo du boîtier d'Irma Vep).
C'est un phénomène que j'ai constaté sur certains DVD français mais rarement sur des Blu-rays. Peut-être le Whiteout anglais qui ne fonctionnait plus mais il faudrait que je vérifie que c'était le même marquage.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Torrente »

Voilà la traduction contrôlée (au mieux de mes compétences) des différents liens / réponses lues sur le forum coréen DVDPrime :

Liste reconnue des titres impactés en Corée (Juin 2016 - mise à jour)

Aiins

1. Let me in (original)

2. Waltz with Bashir

3. Pan's Labyrinth (still suspicious)

4. Once (first edition)

5. The disappearance of Haruhi Suzumiya 1


CJ

1. Memories of Murder (All editions - including 2 recall editions)

2. Mother (digipack - including recall version)

3. The Good The Bad The Weird

4. My Mister

5. Arahan (including recall version)

6. Thirst



Content Zone

1. Christmas in August (first edition)

2. Moo Hwang Indam (limited edition and regular edition - excluding hardcover)

3. Bridget Jones' Diary (excluding DVD included)

4. Sweet Life (digibook)

5. Terminator 2

6. Farinelli

7. The Pianist (still suspicious)

8. April snow (DP series)

9. House of Flying Daggers (standard edition)

10. Slumdog Millionaire (outer case version)

11. Planet Earth


DS Media

1. 13 assassins

2. Bedevilled


Blue Keno

1. Confessions

2. The Fighter


E&E Media

1. Total Recall (first edition)


Seo Taiji Company

1. Seo Taiji Vol. 8

2. Seo Taiji Live 2009 'The Mobius' (standard edition)

3. Seo Taiji Symphony (standard edition)


MBC

1. Tears in the Arctic


Mirage

1. Battle Fairy Yukikaze (still suspicious)

2. Bakemono Katari: Monster Tales (limited edition and regular edition)

3. Afro Samurai

4. Ghost in the Shell 1-3

5. Jin-Roh: The Wolf Brigade


Free GM

1. The Chaser


UEK

1. Back to the Future Trilogy (digipack)
Photos du phénomène (identique au "bronzing" des titres Criterion / Well Go USA / Lionsgate et Blu-rays HK) :

Digipacks divers
The Chaser
The Fighter
Greenheart
Doublure lumière
Messages : 302
Inscription : 10 juil. 15, 17:18

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Greenheart »

Suite aux vérifications de tous les blu-rays Gaumont en ma possession :

Boulevard du Rhum --> 3 607483 177617
Se fige plusieurs fois au chapitre 9 (à l'écran titre de presse), finit par repartir en zappant un ou plusieurs plans.
Sur mes deux lecteurs exactement au même endroit. Cela ressemble à un problème au moment de changer de couche qui devrait rapidement empirer selon mon expérience.

J'ai commencé par les titres les plus anciens, donc il me reste encore des titres à vérifier, et je me suis borné à vérifier que l'aspect du disque est normal, que le blu-ray démarre, puis que chaque chapitre démarre, en attendant plus longtemps pour les chapitres qui sont plutôt au milieu des films. Pour d'autres films, je ne pouvais pas rester devant l'écran donc j'ai seulement lancé puis vérifié que le disque ne s'était pas figé.

La bonne nouvelle est que pour l'instant beaucoup de titres ont survécu, mais il est possible que ce soit parce qu'à partir du moment où mes blu-rays français ont commencé à pourrir, j'ai arrêté d'acheter Gaumont (et tous les autres éditeurs français) pour ne reprendre que des années plus tard et Gaumont alors ne faisait plus appel à QOL.

***
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

C'est donc un QOL?
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Voici l'article rédigé grâce aux infos de Torrente: https://bit.ly/BRDEF-resine

Comme il est dit dedans, c'est une "suite" à celui-ci https://bit.ly/33FnFhv
popcyril
Doublure lumière
Messages : 699
Inscription : 4 mai 11, 00:04

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par popcyril »

J'arrive après la bataille mais y a-t-il des gens sur le forum qui ont tenté un échange récemment pour Apocalypse Now?

J'ai la version 3 BR dite "définitive" et en le sortant cette semaine, je me suis rendu compte que le disque de bonus était tout jaune, j'ai testé et il est illisible. J'ai de la "chance" car le film et Heart of Darkness fonctionnent.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

ça remonte à un moment, et pourtant pendant les fêtes on a vu de nouveau le coffret collector (il a sûrement été repressé)

D'après nos informations, seul "Hearts of Darkness" n'était plus disponible, y a un moment...

Donc moi je tenterais.
Répondre