Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Zelda Zonk a écrit : 22 janv. 21, 11:16 Revu il y a peu, et si le film n'est pas sans défauts, notamment cette fin qui tourne au grand-guignolesque, j'aime toujours autant le côté espiègle et parodique. En fait, dans l'esprit, c'est pour moi l'un des films qui se rapproche le plus des aventures de Tintin, et pas seulement à cause des frères Ceniza, clin d'oeil aux Dupont et Dupond, mais dans la dynamique générale du scénario, de la mise en scène et de l'interprétation.
Avec une nuance de taille toutefois : le héros de Hergé, totalement asexué, ne coucherait jamais avec une femme...
Surtout Les Cigares du pharaon.

Image


La scène avec les frères Ceniza est un joli cas d'étude :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Dans les dialogues, il est question de la possibilité que le livre des Neuf portes soit une contrefaçon, et les frères expliquent que cela leur semble improbable. Il faudrait beaucoup de talent et d'argent, et avoir les outils nécessaires pour recréer un livre ancien. Or, dans les coins de chaque plan, on aperçoit un indice qui indique qu'ils ont pu contrefaire le livre (encriers, ancienne presse à imprimer, papier ancien) :

Image

À la fin, il s'avèrera qu'effectivement, l'une des gravures était fausse, la vraie cachée chez les frères Ceniza... mais qui étaient-ils exactement ?
En tout cas, les deux types qui font basculer l'armoire, révélant la vraie gravure, sont joués par le même acteur, José López Rodero... acteur qui jouait les frères Ceniza (il joue 4 rôles :o).

Image
Avec la musique et la mise en scène, c'est une des choses que j'aime avec ce film : il comporte énormément de secrets et d'indices à déceler, visuels ou non. On ne peut pas nier qu'il y a un travail de mise en scène qui éloigne ce film du nanar (dans lequel généralement tout est bâclé). ;)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

J'adore ce Polanski, mais faut reconnaître qu'il est particulièrement casse-gueule tant il verse allègrement dans le grand-guignol et le volontairement grotesque par moments.
Donc je ne suis finalement pas si étonné que ça de voir G.T.O. passé totalement à côté, parce qu'il faut clairement faire preuve d'une bonne dose de suspension d'incrédulité. Et auprès des plus tatillons (on le connait, le bougre :D), forcément ça passe moyen.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 22 janv. 21, 16:58 J'adore ce Polanski
J'aurais vraiment aimé l'adorer (pour les raisons dites plus haut, Tintin, tout ça..) mais tout de même, il fait n'importe quoi sur la dernière ligne droite (c'est à peu près aussi nul que Pirates, qui n'est réellement bon que les 15 premières minutes).
C'est divertissant (et c'est un vrai compliment), c'est vrai, mais ça tourne au con sur la fin, et une partie importante de cette fin.
Je préfère très nettement Frantic, dans le genre mineur. Et peut-être même Carnage, mais là, je ne suis plus sûr.

Je trouve sinon, et je m'inclue dedans, qu'on délaisse beaucoup La Jeune Fille et la Mort.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit : 3 janv. 21, 12:54LES MORFALOUS - Henri Verneuil (1984) : 7.5/10
C'est bien la première fois que... non rien..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit : 22 janv. 21, 19:54 Je préfère très nettement Frantic, dans le genre mineur.
Image

Morfalous mis à part. Je n'arrive pas à concevoir Frantic comme mineur, bien au contraire. Après le bordel Pirates, Polanski relance les dés avec un film typé (le suspense Hitchcock-ien) pour mieux réaffirmer en douce, l'air de rien, qu'il en a sous le capot. J'ai souvent bataillé auprès de certains, qui jugent le film futile et daté alors qu'à mes yeux il pète la classe dans le paysage des thrillers 80.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Kevin95 a écrit : 23 janv. 21, 00:13 Je n'arrive pas à concevoir Frantic comme mineur, bien au contraire. Après le bordel Pirates, Polanski relance les dés avec un film typé (le suspense Hitchcock-ien) pour mieux réaffirmer en douce, l'air de rien, qu'il en a sous le capot. J'ai souvent bataillé auprès de certains, qui jugent le film futile et daté alors qu'à mes yeux il pète la classe dans le paysage des thrillers 80.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Major Tom a écrit : 22 janv. 21, 11:29 Sans rapport, hein, mais j'annonce officiellement que mon prochain montage sera sur les films de Terrence Malick post-Tree of Life.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:mrgreen:
Blague à part, désolé si c'est moi qui t'ait donné envie de le voir. :oops:
Si, si, tu n’es pas étranger à cette envie. Mais je ne t’en veux pas Major, je me suis bien marré. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit : 23 janv. 21, 00:13 Je n'arrive pas à concevoir Frantic comme mineur, bien au contraire. Après le bordel Pirates, Polanski relance les dés avec un film typé (le suspense Hitchcock-ien) pour mieux réaffirmer en douce, l'air de rien, qu'il en a sous le capot. J'ai souvent bataillé auprès de certains, qui jugent le film futile et daté alors qu'à mes yeux il pète la classe dans le paysage des thrillers 80.
Ah mais tu parles d'or!
Sur mon clavier, "mineur" ne veut pas dire négligeable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Pour moi, Frantic = chef d'oeuvre.
L'un des deux ou trois de Polanski.

Note pour moi-même : il faut absolument que je revois prestement La Neuvième Porte.
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Alexandre Angel a écrit : 22 janv. 21, 19:54 (c'est à peu près aussi nul que Pirates, qui n'est réellement bon que les 15 premières minutes).
:shock:
Nul?
...............





Nul ????
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

Papus a écrit : 23 janv. 21, 12:58
Alexandre Angel a écrit : 22 janv. 21, 19:54 (c'est à peu près aussi nul que Pirates, qui n'est réellement bon que les 15 premières minutes).
:shock:
Nul?
Oh oui. J'ai essayé de le revoir la fleur au fusil.
Las, j'ai lâché l'affaire au bout de 25 minutes. De beaux décors et costumes ne suffisent pas. Polanski foire complètement son Rackham Le Rouge.
Je précise que je le défendais pourtant à l'époque (mais j'avais 20 ans et était avide de constater systématiquement qu'un film doive porter la marque de son auteur).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Supfiction »

Pirates n’est pas nul. J’aimais beaucoup lors de sa sortie. C’est un peu picaresque et peut-être davantage destiné aux jeunes ce qui fait que la révision passe plus mal. La neuvième porte par contre oui. Mais le Major est très fort, il arrive à vendre aux classikiens les navets de Polanski et De Palma.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit : 23 janv. 21, 14:16 Mais le Major est très fort
Je suis content qu'après toutes ces années tu finisses par le remarquer, merci Supfiction. 8)
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1347
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Papus »

Alexandre Angel a écrit : 23 janv. 21, 13:57
Papus a écrit : 23 janv. 21, 12:58
:shock:
Nul?
Oh oui. J'ai essayé de le revoir la fleur au fusil.
Las, j'ai lâché l'affaire au bout de 25 minutes. De beaux décors et costumes ne suffisent pas. Polanski foire complètement son Rackham Le Rouge.
Je précise que je le défendais pourtant à l'époque (mais j'avais 20 ans et était avide de constater systématiquement qu'un film doive porter la marque de son auteur).
Je l'ai vu une bonne dizaine de fois, mais il est vrai que je l'ai surtout regardé avec des yeux d'enfant et que la derniere fois j'ai accusé le coup de mon vieillissement.
Mais de là à le dire nul, nope.
Captain Red reste magistral et on a pas fait mieux dans la caricature de pirate. A part lui, une histoire pas vraiment palpitante dans ses grandes lignes et une romance qui fonctionne pour les petits mais provoque plus l'ennuie pour l'adulte (si ce n'est Charlotte Lewis).
Reste quelques scènes à l'atmosphere sacrément chiadée comme Polanski sait les faire, la degustation du rat, la séquence à Tortuga, celle de la goutte du gouverneur, quelques abordages...
C'est d'ailleurs sûrement "a cause" du Polanski qu'on a eu Pirates des Caraibes (le 1 passait encore)...
Dernière modification par Papus le 26 janv. 21, 18:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
docteur benway
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 21, 07:43

Re: Votre film du mois de Janvier 2021

Message par docteur benway »

très bon film "la chasse" et de toute façon je kiff cet acteur.........
Répondre