John McTiernan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: John McTiernan

Message par G.T.O »

Shin Cyberlapinou a écrit : 13 janv. 21, 23:30 Et Last action hero (dont le topic est donc remonté) sera toujours un film bancal/sympathique, toutes les séquences où le gamin essaie de démontrer à Slater qu'il est dans un film sont passablement statiques/redondantes et le grand écart*** entre un chat cartoon, Leo Zeprout, la Mort made in Bergman et le ressentiment légitime du héros de fiction contre son interprète est assez périlleux.
Statique et périlleux, c'est exactement ça.
Je rebondis sur ce que tu dis, car il me semble qu'il est aussi là le double problème de Last Action Hero : à la fois d'écriture, pour aussi répondre à Watkinssien, et de mise en scène. Dès lors que Danny entre dans le monde de cinéma cartonnesque - dynamite "ACME ©- de Jack Slater, on bascule dans un monde sans gravité, référenciel évidemment, où à peu près tout est possible, et dont le seul moteur narratif consiste à réussir à convaincre Slater, au-delà de sa mécanique de film de lutte contre les méchants, qu'il est une personnage fictif. Dans quel but, nous l'ignorons ? Et dans quelle finalité, nous ne savons pas. A quoi bon convaincre convaincre Slater de sa nature fictive si cela ne fait aucune différence dans sa lutte contre les méchants ou sur sa propre réalité ? C'est un enjeu que la mise en scène de Mc Tiernan investit n'évidemment peu car c'est un non-enjeu. Il s'agit plutôt d'un convention de construction scénaristique, une nécessité dialectique, thèse-antithèse, destinée à maquiller la visite guidée de l'univers de cinéma. Ensuite, la désaffection de mise en scène de Mc Tiernan pour ce matériau s'explique aussi par sa nature de cinéaste très premier degré. Cela ne veut pas dire qu'il soit insensible à l'humour, à l'ironie, mais ça veut dire que son l'ironie ne peut pas être un carburant de mise en scène. Or, une partie de l'amusement du film procède principalement de ces effets de reconnaissance (oh E.T ! :| ), de ce regard de cinéphile comptable, et de ses nombreuses saillies comiques de Shane Black. Pour peu qu'on y soit peu sensible, on y reste quand même pendant les 3/4 du film, ce qui est, compte tenu de ce qu'il a dire, trop long.
*** Je rajoute la courte séquence où Charles Dance fraichement débarqué dans le monde réel tombe sur une prostituée probablement mineure et toxicomane visiblement désespérée. Choix intéressant/bizarre pour ce qui devait le blockbuster rassembleur de l'année...
La bascule dans le monde réel des personnages fictifs est très clairement la partie la plus intrigante, la meilleur, où Mc Tiernan retrouve des couleurs, celle qu'il voulait initialement amplifier. C'est ce monde où le mal peut gagner et les héros sont mortels.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: John McTiernan

Message par harry »

Top McT

1/The Hunt for Red October:
Ou comment le style virtuose de McT a son top se marie avec le techno thriller militaire de Clancy qui était pourtant loin d'être facile a adapter.

2/Die Hard:
Le modele de l'actionner 90's avec un concept qui a donne un sous genre: le "Die Hard dans..."

3/Die Hard with a vengeance:
Explosion du concept pour reinventer le genre pour le dernier film de la serie. (Une fake news pretend qu'il y a eu d'autres films dans la serie)

4/Predator:
Apres Nomads le style s'affirme beaucoup plus dans celui la. Dans les mains d'autres ca aurait pu donner une serie B limite nanardeuse.

5/Last Action Hero:
Un film un peu oublie a cause de son echec commercial mais qui donne une opposition reel/fiction jouissive a la maniere d'un Le Magnifique bourrin.

6/The 13th Warrior:
un film malade et rapiece mais avec des beaux restes (et quels restes!)


7/Thomas Crown:
Un remake de Jewison reussi contrairement a un autre.

8/Basic:
Un thriller a multiples point de vue (si je m'en souviens bien) avec la maitrise de McT, reussi mais un peu eclipse par ses autres reussites.

9/Medicine Man:
Pas revu depuis une eternite... Donc je l'ai mis la un peu par defaut.

10/Nomads:
Deja des choses en germe mais ca en fait plus une curiosite qu'un film vraiment reussi sur toute la ligne.

11/Rollerball:
La demarche pourquoi pas? mais y'a beaucoup de trop choses a cote qui ne fonctionnent pas sans compter la production chaotique et le resultat final.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John McTiernan

Message par shubby »

Mosin-Nagant a écrit : 13 janv. 21, 18:20
mannhunter a écrit : 13 janv. 21, 16:55 Bof :| :
"Piège de cristal"
"Last action hero"
Non mais les gars, arrêtez! C'est un complot, c'est pas possible. :shock:
Je suis choqué.
Pourquoi perdre son temps à lire des tops pareils quand on peut faire des trucs beaucoup plus intéressants ? Comme ̶r̶e̶p̶r̶i̶s̶e̶r̶ ranger ses chaussettes, par exemple 8)
Dernière modification par shubby le 14 janv. 21, 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: John McTiernan

Message par Dunn »

C'est pas ranger mes chaussettes ?
Je vous souhaite une bonne journée
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: John McTiernan

Message par shubby »

Au temps pour moi. J'ai corrigé la monumentale erreur.
Dernière modification par shubby le 14 janv. 21, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9604
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: John McTiernan

Message par Mosin-Nagant »

Spongebob a écrit : 14 janv. 21, 09:55 Je préfère Last Action Hero à Die Hard. Suis-je normal ?
Non. :mrgreen:
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: John McTiernan

Message par L'heure Magique »

John McTiernan, réalisateur de certains des plus grands films d'action des années 80/90. Capable de nous captiver en filmant une oreille au travail (A la Poursuite d'Octobre Rouge).
Un funambule qui a sauté sur New-York (Une journée en enfer) après avoir descendu en rappel une tour de 80 étages (Piège de Cristal).
Un sorcier (Médecine Man) de l'objectif qui a accompagné le spectateur à une "Rencontre du 3ème Type" (Predator) dans une jungle moite pour l'emmener au Valhalla (Le 13ème Guerrier) de l'expérience filmique.


Akrocine
Décorateur
Messages : 3770
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: John McTiernan

Message par Akrocine »

"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: John McTiernan

Message par Shin Cyberlapinou »

Ca fait beaucoup plus wu xia pian que SF (pas que je me plaigne), ensuite je reste sceptique sur les chances de concrétisation du film, McTiernan a 71 ans et est tricard depuis 20 ans mais un ultime opus même bancal je prends.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John McTiernan

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit : 16 sept. 22, 08:46McTiernan a 71 ans et est tricard depuis 20 ans mais un ultime opus même bancal je prends.
Le prochain film du réalisateur, un thriller français:

https://www.eklecty-city.fr/cinema/ghos ... mctiernan/
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44780
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: John McTiernan

Message par Rockatansky »

C'est la même qui tweete le 15 Septembre sur Tau Ceti Foxtrot, en fait elle reçoit des dessins c'est tout :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John McTiernan

Message par mannhunter »

Mais qui est ce mystérieux co scénariste français du film... :)
MarkusRamius
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 1 juin 13, 14:54

Re: John McTiernan

Message par MarkusRamius »

Il a 4 projets en préparation, apparemment le plus avancé c'est un survival à petit budget qui pourrait se tourner au Nouveau Mexique au printemps
Il était en chez nous en Belgique début septembre pour le BIFFF et il était aussi l'invité d'un festival en Argentine la semaine dernière
Une interview sur Thomas Crown, Basic et les rôles féminin dans son cinéma (avec aussi un peu de John Ford)
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54776
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: John McTiernan

Message par Flol »



Quel sacré bonhomme. Et quel dommage que cette interview ne soit pas plus longue.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: John McTiernan

Message par mannhunter »

Répondre