Le Cinéma muet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

je pense également que l'adjonction de la voix ne fut pas un progrès venant à combler un manque expressif d'un cinéma jusque là handicapé: nouvelles possibilités certes mais les cimes expressives du muet sont assez indépassables. Le corpus muet de Borzage est ce à quoi j'attache le plus d'importance.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Un peu honte, mais plutôt réfractaire au muet qui reste d'ailleurs dans son ensemble pour moi une terre inconnue.
Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. Sinon je rejoins Alex quant à l'oeuvre muette de Borzage (pour ce que j'en connais là aussi). Au niveau de la grâce cinégénique Seventh Heaven et The River représentent sans doute ce que j'ai pu voir de plus pur et troublant sur un écran. Vivement la découverte de Street angel.
Image
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Beule a écrit : Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. .
oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

fatalitas a écrit :
Beule a écrit : Mais pour ce que j'en connais, il existe une très courte période, située vers l'avénement du talkie, qui me semble insurpassable par ses audaces de styles comme de narration. .
oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)

C'est évident : il faudra attendre pas mal de temps avant qu'on arrive ensuite à atteindre une telle perfection.
Kurtz

Message par Kurtz »

Jeremy Fox a écrit :
fatalitas a écrit :
oui, je suis assez d'accord, effectivement peut-etre la partie muette que je prefere, qui atteint son apogée du point de vue formel et narratif entre 1926 et 1930 aux Etats-Unis avec des oeuvres comme Le Vent, Sunrise, Solitude, La Foule, Tabou (1931)

C'est évident : il faudra attendre pas mal de temps avant qu'on arrive ensuite à atteindre une telle perfection.
Oui. Des réalisateurs de génie arrivés à maturité et profitant de la perfection technique des studios hollywoodiens alors très audacieux.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Juste un top inutile sans phrases d'accompagnement ni rien (j'ai une minute chrono pour faire ce post) :

Les Rapaces
L'Aurore
Les Lumières de la ville(et tous les Chaplin muets avec, sinon le top 10 ne contiendrait que des films de ce génie).
Le Lys brisé(A revoir cependant, je reste sur une impression datant au bas mot d'une quinzaine d'années).
Le Trésor d'Arne
Tabou
Un chien Andalou
A travers l'orage
Folies de femme
Metropolis
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Re: Le cinéma muet et vous ?

Message par Philip Marlowe »

Kurtz a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Tout le contraire pour moi :o
J'avais trouvé le scénario ultra simpliste
:shock:
quand même, quelle richesse thématique !!!
En disant simpliste je parlais de sa morale à 2 balles sur le coeur :P
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Les muets de Borzage qui transcendent ce qui pourrait n'être que des bluettes mélodramatiques en monuments de lyrisme intense. Des odes à l'amour d'un romantisme absolu.
La Femme au corbeau, Lucky Star, L'Ange de la rue, Secrets...
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Kurtz

Message par Kurtz »

phylute a écrit :Les muets de Borzage qui transcendent ce qui pourrait n'être que des bluettes mélodramatiques en monuments de lyrisme intense. Des odes à l'amour d'un romantisme absolu.
La Femme au corbeau, Lucky Star, L'Ange de la rue, Secrets...
je rêve de découvrir la femme au corbeau.

Sinon j'ai vu L'homme à la caméra aujourd'hui.

j'ai détesté.
Vertov voulait "purifier le cinéma en faisant abstraction de la littérature et du théâtre qui embourgeoisent le cinéma".
Concept révolutionnaire et prétentieux auquel je n'adhère pas du tout. Comme s'il n'y avait pas eu de vrais films avant cette mascarade d'homme à la caméra.
L'aurore sortie deux ans avant est un chef d'oeuvre de pur cinéma. Mais la Murnau n'est pas un théoricien. c'est un cinéaste.
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Message par Cathwoman »

Chaplin, Chaplin, et encore Chaplin... :D :D
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Kurtz a écrit :Ben-Hur (Fred Niblo, 1925)

Quel film !

5/6
Ah oui, j'aimerais bien le revoir !

Il y a un dvd ?
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Kurtz

Message par Kurtz »

vic a écrit :
Kurtz a écrit :Ben-Hur (Fred Niblo, 1925)

Quel film !

5/6
Ah oui, j'aimerais bien le revoir !

Il y a un dvd ?
nan mais il est passé hier matin sur Arte :lol:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Kurtz a écrit :
vic a écrit :
Ah oui, j'aimerais bien le revoir !

Il y a un dvd ?
nan mais il est passé hier matin sur Arte :lol:
Et m..., je suis vert !
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Message par Gentleman Jim »

+ 1 pour Ben Hur

Un vrai chef d'oeuvre du muet, passionant de bout en bout, une superbe musique et un acteur parfait avec un jeu très fin et très moderne contrairement à son partenaire (Messala) qui surjouait un peu trop comme souvent dans le cinéma muet.
Rarement des séquences en couleurs auront été aussi émouvantes!
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

vic a écrit :
Kurtz a écrit :
nan mais il est passé hier matin sur Arte :lol:
Et m..., je suis vert !
Pas de redif ? :?
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
Répondre