Black Mirror

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Black Mirror

Message par ed »

Pas de réactions sur les nouveaux épisodes ?
Il faut dire que globalement, le niveau continue de baisser, pour au moins trois raisons :
* la simplification narrative, particulièrement prégnante dans le troisième épisode, l'un des plus paresseusement écrits de la série
* la direction esthétique, dans la tendance bariolée de Chute libre, mais qui donne des choses ici assez laides
* la difficulté à renouveler les concepts, qui fait qu'entre temps, l'actualité a tendance à être devenue plus effrayante que la série.
Malgré tout, j'ai regardé :
Striking vipers : le trouble autour de l'identité virtuelle est prometteur, mais assez mal exploité sur la durée, et le problème esthétique est pour moi majeur (les séquences "virtuelles", justement, sont plus grotesques que dérangeantes). Le plus faible des trois, pour moi (peut-être le plus faible de la série, d'ailleurs).
Smithereens : j'aime cette direction, réaliste et centrée sur les réseaux sociaux, qui a donné quelques uns des meilleurs épisodes (L'hymne national, Haine virtuelle ou Tais-toi et danse), et j'aime énormément Andrew Scott. Malgré tout, l'épisode souffre d'un défaut de mystère ou de tension, et sa résolution est décevante (même si les dernières images, qui évoquent le flux incessant de cette actualité agressive qui éteint notre capacité d'empathie, est bien vue). Mon préféré des trois.
Rachel, Jack and Ashley Too : je suis partagé : d'un côté, c'est assez mauvais (dans l'intrigue ou dans la forme), de l'autre, je dois avouer une forme de fascination pour le personnage public de Miley Cyrus, et l'épisode contribue à brouiller les cartes à son sujet de façon parfois habile.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Black Mirror

Message par tenia »

Heureusement qu'il n'y a que 3 épisodes, ils entament suffisamment bien comme ça la réputation de la série qui avait survécu à la chute de niveau assez nette via la saison 4 et, en partie, la saison 3.
La série tourne clairement en rond, mais en plus, les 3 épisodes semblent ne jamais savoir sur quel pied danser, alors qu'ils font pourtant constamment du surplace. A la rigueur, le 2e épisode a le mérite d'annoncer la couleur en étant principalement un huis clos, donc le surplace parait presque cohérent.

Mais au fina, les 3 épisodes ne semblent rien avoir à raconter. Seul le 1er épisode semble vaguement tenir la barre de son prétexte high-tech, là où les 2 suivants sont totalement quelconques. Je ne saurai d'ailleurs dire lequel du 2e ou du 3e épisode parait le plus vain, le plus plan-plan niveau SF d'anticipation : d'un côté une dénonciation qui a 20 ans de retard sur la nocivité du tout-réseau-social-qui-te-pompe-ta-vie-réelle, de l'autre une trame qui tient simplement plus du gimmick à la noix qu'autre chose tant c'est sous-exploité. Et tout ça pour enfoncer des portes ouvertes du genre "Le virtuel, c'est pas la vraie vie mais ça peut te la bouffer quand même" ou "les plateformes sociales à la Facebook sont expressément construites pour te rendre accro parce que c'est devenu un fond de commerce".

Ah oui, ouh là dis donc.

Et techniquement parlant, c'est effectivement totalement oubliable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Black Mirror

Message par Alexandre Angel »

C'est dans cette série qu'il y a un épisode avec un chien robot qui avait captivé un copain?
Metal Head peut-être?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Black Mirror

Message par ed »

Alexandre Angel a écrit :C'est dans cette série qu'il y a un épisode avec un chien robot qui avait captivé un copain?
Metal Head peut-être?
Yep. Saison 4, je crois. Très classe visuellement. Un des plus courts, un des plus vains (même si la dernière minute m'a collé des frissons).
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Black Mirror

Message par Flol »

ed a écrit :j'aime énormément Andrew Scott
Connais-tu Fleabag ?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Black Mirror

Message par Alexandre Angel »

AtCloseRange a écrit :Ouille, Metalhead, l'épisode qui n'a rien à faire là. Le gros faux pas.
Alors j'ai regardé trois épisodes : Black Museum (poussif), celui où le Premier Ministre fait l'amour à un cochon (que dire si ce n'est qu'on ne sait pas si c'est du lard ou...?) et Metalhead. J'ai trouvé ce dernier pas mal, avec son beau noir et blanc et la très correcte animation tronique du clebs.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Bastien69
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 19, 14:15

Re: Black Mirror

Message par Bastien69 »

J’adore cette série. J’espère juste qu’ils sortiront un beau coffret Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Black Mirror

Message par ed »

Flol a écrit : 2 juil. 19, 16:44
ed a écrit :j'aime énormément Andrew Scott
Connais-tu Fleabag ?
Un an et demi après cette question, j'y réponds. Je viens de dévorer la série (somme toute assez brève), et Andrew Scott y est une nouvelle fois remarquable. Reste qu'il est à jamais, pour moi, Moriarty.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
vbury
Stagiaire
Messages : 4
Inscription : 5 déc. 20, 10:55

Re: Black Mirror

Message par vbury »

Bastien69 a écrit : 12 janv. 20, 06:52 J’adore cette série. J’espère juste qu’ils sortiront un beau coffret Blu-ray.
Ouais moi aussi mais je crois que c'est mal barré pour nous en France. Parait que ça serait pour un problème de droit pour une chanson d'un épisode.
Avatar de l’utilisateur
docteur benway
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 12 janv. 21, 07:43

Re: Black Mirror

Message par docteur benway »

perso j'ai adoré cette série, mais faut bien avouer que le niveau a baissé.........j'aimerais tout de même une suite.......

Y-avait des choses très pertinente sur certains épisodes et d'autres un cran en dessous.

J'ai beaucoup aimé san junipero même si je comprend que ça ai pu en irriter certains.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Black Mirror

Message par Flol »

C'est parfaitement résumé - aussi bien sur la qualité globale de la série, qui a indéniablement baissé depuis que Netflix est venu mettre son nez et son cash dedans, que sur "San Junipero" qui m'avait personnellement pas mal gonflé (jamais compris la hype sur cet épisode...enfin si justement, je la comprends et c'est un peu ça le problème).
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Black Mirror

Message par Addis-Abeba »

Ca effectivement bien baissé, mais au final c'est une très grande série.
La saison 3 est incroyable, où la critique récurrente sur les dangers de la réalité virtuelle ou des réseaux sociaux atteint son apogée.
L'épisode 2 Playtest est remarquable dans sa conception, mais c'est surtout Chute libre ( Nosedive) qui représente l'essence même de la série , tout y est, c'est pour moi le meilleur.
Je ne pense pas qu'on puisse heureusement arriver à un tel modèle de société, en tout cas pas sans la violence quotidienne à laquelle on s'habitue presque, l'humanité de ce côté-là n'en prend pas du tout le chemin, mais sur le coté société régulée-gérée par des like, hum hum on en sera peut-être pas loin...
j'adore cet épisode vraiment jouissif, et non seulement ca me fait plaisir de revoir Bryce Dallas Howard, mais en plus elle y est juste EXCEPTIONNELLE !!!
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Black Mirror

Message par Rick Deckard »

Flol a écrit : 13 janv. 21, 12:26 C'est parfaitement résumé - aussi bien sur la qualité globale de la série, qui a indéniablement baissé depuis que Netflix est venu mettre son nez et son cash dedans, que sur "San Junipero" qui m'avait personnellement pas mal gonflé (jamais compris la hype sur cet épisode...enfin si justement, je la comprends et c'est un peu ça le problème).
Ou alors les gens ont tout simplement des émotions et sont touchés par l’épisode le plus romantique et le moins pessimiste de la série.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Black Mirror

Message par 7swans »

Faisant moi même partie de l'espèce humaine et étant doué d'émotions, je peux témoigner : J'ai trouvé San Junipero insupportable.

En revanche, je pleure devant la fin de Six Feet Under. Je ne suis pas un robot.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Black Mirror

Message par Billy Budd »

Un épisode de série télé avec les Smiths et les Pixies et vous faites la fine bouche, vous me dégoûtez.
Dernière modification par Billy Budd le 13 janv. 21, 18:17, modifié 1 fois.
Everybody's clever nowadays
Répondre