Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Flol »

-magik- a écrit : 8 janv. 21, 11:31 Vu également en salles Donjons & dragons, c’était affreux, et ça doit toujours l’être (je ne vérifierai pas).
Celui-là je l'avais vu sur Canal. C'était nul oui, mais pas au point d'en rire (malgré le nom du perso de Jeremy Irons). Déception, donc.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Spongebob »

Vu le Shyamalan et Donjons et dragons en salle. Un grand film et une purge totale.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par El Dadal »

Jamais compris l'accueil réservé au Shyamalan. Essayé plusieurs fois, et toujours le même constat de sujet intéressant à la mise-en-scène un peu lourdingue et annonciatrice de pleins d'effets moches typiques des 00s.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Vu incassables en salles qui m'avait laissé dubitatif ; revu il y a deux ans, toujours pas plus convaincu. Mais plus précisément je n'ai accroché à aucun de ses films.

En revanche découvert plus tard avec délectation le Mouret.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par nobody smith »

Vu aucun en salles mais rattrapé pas mal ensuite. Personnellement, Incassable ne m'avait pas enthousiasmé à sa découverte. J'avais été pas mal influencé par le backlash pris par le film probablement généré par l'énorme succès de Sixième Sens. Mais il ne cesse de monter dans estime à chaque visionnage et je le considère aisément comme une des meilleures réalisation de Shyamalan aujourd'hui. Donjons & Dragons, c'était par contre de la merde à l'époque et ça le reste encore malgré la prestation hallucinée de Jeremy Irons (pourtant surtout motivé par le financement de la rénovation d'un de ses châteaux). Au même niveau, il y a Explosion Imminente qui est certainement un des pires Steven Seagal (c'est dire le niveau). Je note aussi The Last Minute, petit film de Stephen Norrington coincé entre Blade et La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires. C'est une sorte d'allégorie assez curieuse sur le processus créatif. Je me demande si ça tient encore le coup (je me rappelle surtout d'un Jason Isaacs en gangster crooner psychotique).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Happé par le trailer de Unbreakable, passé en douce sur Ciné 6, dans lequel un médecin expliquait à Willis qu'il était le seul survivant d'un énorme accident de train, j'avais stabiloté le titre dans le Pariscope de la semaine.

UGC Cergy pref, la surprise à mi-parcours, des larmes de gosse devant le personnage d'Elijah Price et tout le toutime. Je n'ai jamais osé le revoir depuis (mais je fais comme tout le monde en le sacrant meilleur film de Shy shy), je n'ose même pas voir Glass c'est dire. Je suis si sensible.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par odelay »

Vu en salle incassable (pas mega enthousiasmé mais pas déçu non plus) et la confusion des genres (souvenir très vague)
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 8 janv. 21, 11:23 Vu uniquement le Shyamalan en salle. Et déjà la sensation d'avoir découvert un grand film (ce que je pense encore aujourd'hui).
Tout exactement pareil. En plus, j'étais en plein dans ma période comics en V.O. Bref, le Shyamalan, il n'a rien fait de mieux depuis. Avec ce film, j'étais convaincu d'assister à la confirmation d'un très grand cinéaste. J'ai pensé ça jusqu'à "The Village"...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par odelay »

Si le village a calmé certains, que dire de Phénomènes... mon dieu...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Flol »

Et n'oubliez pas entre-temps Lady in the Water - que je n'avais d'ailleurs pas du tout détesté à l'époque, tout en reconnaissant que c'était quand même bien bien casse-gueule.
Mais pas osé le revoir depuis sa sortie. :|
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Incassable m'avait intéressé.
Je trouve, depuis un an et quelques, et rétrospectivement, que ce film est un peu l'inspirateur de Joker, que je viens de revoir avec un plaisir inchangé, même si pas démesuré.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Alexandre Angel a écrit : 8 janv. 21, 19:52 Incassable (...)est un peu l'inspirateur de Joker(...).
Ça et le Scorsese bien sûr.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Thématiquement oui, mais ça ne touche pas à la forme. Alors que le grand point commun avec Incassable, formellement, c'est le côté film de super-héros "sans" effets spéciaux.
Disons que si il n'y avait pas eu Incassable, et sans doute ses variantes, j'aurais presque crié au génie à la sortie de Joker.
Mais ça reste original, ce parti-pris d' "héroïser " le super-vilain.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Telmo »

Bon petit nanar ce Donjons et Dragons. :D Grand Jeremy Irons en effet. Disons qu’avec une carte illimitée ça passait bien.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par cinéfile »

Incassable, c'est vraiment le top du top pour moi. Plus je vois le film, plus je l'adore. Le meilleur Shyamalan, sans l'ombre d'un doute.

Avec en prime, une très bonne bande originale composée par Newton Howard :



(la scène dans le hall de gare, frissons assurés !)

Jamais vu le Seagal. Le seul de ses non-DTV que je n'ai pas vu. Sorti à la même époque, Hors Limites/Exit Wounds était déjà pitoyable...
Flol a écrit : 8 janv. 21, 11:33 malgré le nom du perso de Jeremy Irons
Ah oui en effet :lol:
La vf doit être fendard. Pas au point de se taper tout le film tout de même...
Répondre