Frank Capra (1897-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

La vie est belle
New York Miami
Mr SMith au Sénat
L'homme de la rue
VOus ne l'emporterez pas avec vous
Intersections Global Corp.
acidparadouze
Machino
Messages : 1210
Inscription : 11 juin 03, 22:24

Message par acidparadouze »

La vie est belle
New york miami

et c'est tout :oops:
Pas vu d'autres mais j'ai très envie, la vie est belle est un de mes films preferés et New york miami est très sympathique 8)
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Alors, les cinéphiles. Personne d'autre n'aime Capra.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

George Bailey a écrit :Alors, les cinéphiles. Personne d'autre n'aime Capra.
Si. Beaucoup. Mais ce n'est plus vraiment d'actualité pour moi. Beaucoup d'autres réalisateurs m'intéressent plus que Capra en ce moment.
Excellent souvenir de Lady for a Day (1933), peu cité.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Margo

Message par Margo »

Joie :D

La vie est belle
M Smith au Sénat
L'homme de la rue
Vous ne l'emporterez pas avec vous
New York Miami


Comme beaucoup, je trouve qu'Arsenic et Vieilles Dentelles ne vaut pas sa réputation (même si ça se regarde quand même avec plaisir). Je ne suis pas très fan non plus de Lady for a Day

Par contre, Why we Fight n'est pas un film en soi, mais une série de 9 longs métrages à base d'images d'archives et expliquant pourquoi les Etats-Unis s'étaient engagés dans le conflit - films dont j'ai pu voir une partie conséquente à la Fac de Lyon II dans un cours de cinéma consacré à la Propagande cinématographique. Sujet passionnant, et films passionnants (Capra et Litvak pour la plupart) aussi, notamment le 5° tome consacré à la Bataille de Russie. Si vous avez l'occasion, c'est à voir !
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Arsenic et vieilles dentelles
La vie est belle


...et c'est tout...
:oops:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

je n'ai vu que La vie est belle, et je n'ai pas aimé la fin...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tuco dunn a écrit :je n'ai vu que La vie est belle, et je n'ai pas aimé la fin...

:shock: C'est la première fois qu'on me la fait et je te jure que ça fiche un sacré choc. :wink:

Tu n'as pas été ému ?
Margo

Message par Margo »

Roy Neary a écrit :Facile
Nous avons le même top, et dans le même ordre :D
Joshua itou, mais les films ont été flashés dans le désordre sur la ligne d'arrivée :P
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Jeremy Fox a écrit :
tuco dunn a écrit :je n'ai vu que La vie est belle, et je n'ai pas aimé la fin...

:shock: C'est la première fois qu'on me la fait et je te jure que ça fiche un sacré choc. :wink:

Tu n'as pas été ému ?
bah non, je trouvais le film d'une noirceur assez incroyable, là j'étais ému, et puis l'arrivée de l'ange j'ai trouvé ça un peu gadget(peut-être que dans le contexte de l'époque cela aurait été different), et ça retourne le film à 180 degrés, dés lors tout est attendu et banal...

désolé :oops:
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

tuco dunn a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

:shock: C'est la première fois qu'on me la fait et je te jure que ça fiche un sacré choc. :wink:

Tu n'as pas été ému ?
bah non, je trouvais le film d'une noirceur assez incroyable, là j'étais ému, et puis l'arrivée de l'ange j'ai trouvé ça un peu gadget(peut-être que dans le contexte de l'époque cela aurait été different), et ça retourne le film à 180 degrés, dés lors tout est attendu et banal...

désolé :oops:
ah oui mais sans parler de l'ange, le final en lui même qui procure une euphorie comme on en ressent assez rarement, même pas ?

Sinon rien de grave ceci dit, mais je pensais que c'était le genre de scènes à faire l'unanimité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3648
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Jeremy Fox a écrit :
tuco dunn a écrit :
bah non, je trouvais le film d'une noirceur assez incroyable, là j'étais ému, et puis l'arrivée de l'ange j'ai trouvé ça un peu gadget(peut-être que dans le contexte de l'époque cela aurait été different), et ça retourne le film à 180 degrés, dés lors tout est attendu et banal...

désolé :oops:
ah oui mais sans parler de l'ange, le final en lui même qui procure une euphorie comme on en ressent assez rarement, même pas ?

Sinon rien de grave ceci dit, mais je pensais que c'était le genre de scènes à faire l'unanimité. :wink:
Et bien non, justement. J'ai du, bien des fois, défendre le film et notament sa fin face à des critiques systématiques (mièvreries, "bons" sentiments,... blah blah blah)
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
Requiem
David O. Selznick
Messages : 12124
Inscription : 13 avr. 03, 10:37
Localisation : In the veins of the Dragon

Message par Requiem »

Je suis aussi étonné que toi Jeremy. D'autant plus que je connais des gens qui détestent TOUT le film sauf cette scène... :shock:
Image
ENTER THE DRAGON...
Reine du bal masqué saison 11
tuco dunn
Vélodrame
Messages : 5701
Inscription : 13 avr. 03, 17:00

Message par tuco dunn »

Jeremy Fox a écrit : ah oui mais sans parler de l'ange, le final en lui même qui procure une euphorie comme on en ressent assez rarement, même pas ?

Sinon rien de grave ceci dit, mais je pensais que c'était le genre de scènes à faire l'unanimité. :wink:
même pas non...
je crois que l'unanimité en matière de cinema n'existe pas...
"Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé"
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

S'il y a un problème pour la fin chez certains spectateurs, c'est qu'elle est mal comprise à mon avis. Car de cette fin on tire la substantifique moelle de l'oeuvre. Passer à côté de la fin de La vie est belle, c'est passer à côté de l'âme du film.
La vie est belle est un film sur la Foi (la foi intérieure, pas celle réduite à une quelconque religion). George Bailey a perdu la foi et c'est en étant spectateur de sa déliquescence (et donc des conséquences de sa non existence) qu'il retrouve petit à petit les bribes de sa foi. La scène du pont, au cours de laquelle il se confronte au pouvoir de son imaginaire capable de reconstruire sa foi décomposée, est la scène pivot du film de Frank Capra. Et peut-être de son oeuvre tout entière entière. Na pas aimer la fin, c'est ne pas aimer le film dans ce qu'il a de plus profond.
Image
Répondre