Philippe Garrel

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Philippe Garrel

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Je t'enverrai un mp le jour même, t'inquiètes ! :mrgreen:
Je comptais bien dessus ; si je le loupes, plus d'excuses :lol:
up ! :lol: :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Garrel

Message par Jeremy Fox »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Garrel

Message par Jeremy Fox »

L'ombre des femmes - 2015

Pas entré immédiatement dans le film par le fait d'avoir eu beaucoup de mal avec le jeu de Stanlislas Merhrar : il faut dire que son personnage est tout sauf aimable et que ça n'aide pas vraiment. Et puis, de plus en plus charmé par ce suspense amoureux sur le désir, le mensonge, le couple et la jalousie au point d'apprécier de plus en plus au fur et à mesure de son avancée et de regretter que ce se soit terminé aussi vite : en même temps quel plaisir de voir un film de cette durée, aussi sobre et épuré. Le noir et blanc est très beau, les deux actrices très bien et je dois avouer que la petite ritournelle de Jean-Louis Aubert est vite devenue entêtante, tout comme la voix off assez neutre de Louis Garrel. Maintenant que j'ai passé le cap, je pense que la revision serait encore meilleure. Merci pour les conseils ; il est évident que je regarderais également son nouveau film :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Philippe Garrel

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :L'ombre des femmes - 2015

Pas entré immédiatement dans le film par le fait d'avoir eu beaucoup de mal avec le jeu de Stanlislas Merhrar : il faut dire que son personnage est tout sauf aimable et que ça n'aide pas vraiment. Et puis, de plus en plus charmé par ce suspense amoureux sur le désir, le mensonge, le couple et la jalousie au point d'apprécier de plus en plus au fur et à mesure de son avancée et de regretter que ce se soit terminé aussi vite : en même temps quel plaisir de voir un film de cette durée, aussi sobre et épuré. Le noir et blanc est très beau, les deux actrices très bien et je dois avouer que la petite ritournelle de Jean-Louis Aubert est vite devenue entêtante, tout comme la voix off assez neutre de Louis Garrel. Maintenant que j'ai passé le cap, je pense que la revision serait encore meilleure. Merci pour les conseils ; il est évident que je regarderais également son nouveau film :wink:
8)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Philippe Garrel

Message par Stromboli »

Jeremy Fox a écrit :L'ombre des femmes - 2015

... en même temps quel plaisir de voir un film de cette durée... :wink:
Oui tu as raison la brièveté de cette oeuvre en est même la principale qualité, amenant un grand soulagement moral au juste moment où tout se termine, enfin.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Garrel

Message par Jeremy Fox »

Avec des à priori de cinéma un peu austère et pour tout dire assez chiant (ce qu'il a pu être à ses débuts), je n'avais pas encore osé m'y aventurer avant tout dernièrement ; la découverte de Un été brûlant et de L'ombre des femmes fut une très bonne surprise même si certaines choses m'empêchaient encore d'adhérer pleinement. Son dernier opus, L'amant d'un jour, fait tomber les dernières barrières et c'est l'enthousiasme qui l'emporte. Un film d'une simplicité et d'une limpidité qui offrent une véritable bouffée d'air frais, un noir et blanc onctueux, une petite musique signée Aubert tellement agréable (avec une chanson écrite par Houellebecq), un casting de premier ordre (Eric Caravaca est parfait) et une Louise Chevillotte qui pourrait aller très loin. Coup de cœur !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Philippe Garrel

Message par Jack Carter »

L'Enfant secret de Philippe Garrel dispo en bluray/DVD aux editions Re:Voir

https://re-voir.com/shop/fr/philippe-ga ... ecret.html
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Philippe Garrel

Message par locktal »

Jack Carter a écrit :L'Enfant secret de Philippe Garrel dispo en bluray/DVD aux editions Re:Voir

https://re-voir.com/shop/fr/philippe-ga ... ecret.html
Excellente nouvelle :D :D :D !

Les éditions Re-voir ont déjà édité en combo DVD Blu-ray Marie pour mémoire de Garrel, et seulement en DVD Le lit de la vierge, Le révélateur et Les hautes solitudes.

J'attends désormais Le berceau de cristal !!
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Dernier jour pour ceux qui veulent découvrir ou revoir L’amant d’un jour sur la plateforme Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017830 ... pe-garrel/

Un beau film et peut-être ce que devrait vraiment être un film féministe aujourd’hui.
Louise Chevillotte est une actrice à suivre (et plus jolie en couleur qu’en noir et blanc d’ailleurs) offre de beaux moments de sensualité au cinéma de Garrel.
Dernière modification par Supfiction le 6 oct. 19, 11:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Philippe Garrel

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Dernier jour pour ceux qui veulent découvrir ou revoir L’amant d’un jour sur la plateforme Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017830 ... pe-garrel/

Un beau film et peut-être ce que devrait vraiment être un film féministe aujourd’hui.
Louise Chevillotte est une actrice à suivre (et plus jolie en couleur qu’en noir et blanc d’ailleurs) offre à Garrel de beaux moments de sensualité au cinéma de Garrel.
Merci pour ce rappel.
J'en ai profité pour visionner l'interview qu'il donne à Olivier Père (sur le même lien) et découvre, finalement, un réalisateur locace, précis et même pédagogue (d'une manière simple), sans chichis et assez juvénile en plus (bon, il a à peine 70 ans, ce qui n'est pas vieux).
Mais justement, le fait qu'il a été assistant sur Le Vieil Homme et l'Enfant en 1964, paraît assez vertigineux : c'est un homme de 71 ans (en ce moment) qui a 55 ans de métier derrière lui :shock:
Dernier jour pour L'Amant d'un jour? mmmh, 72 minutes, je vais essayer de le caser...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Flol »

Supfiction a écrit :Dernier jour pour ceux qui veulent découvrir ou revoir L’amant d’un jour sur la plateforme Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017830 ... pe-garrel/
Vu la semaine dernière.
C'était mon second Garrel après L'ombre des femmes, et j'ai préféré cet Amant d'un jour. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup Eric Caravaca.
Bon après, j'avoue être assez peu sensible aux marivaudages en noir & blanc du père Garrel, mais beaucoup plus à ceux de la fille Esther (même si Louise Chevillotte et ses tâches de rousseur, ça l'effectue aussi).
Pas sûr que je continue ma plongée dans son oeuvre, malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Flol a écrit :
Supfiction a écrit :Dernier jour pour ceux qui veulent découvrir ou revoir L’amant d’un jour sur la plateforme Arte:
https://www.arte.tv/fr/videos/RC-017830 ... pe-garrel/
Vu la semaine dernière.
C'était mon second Garrel après L'ombre des femmes, et j'ai préféré cet Amant d'un jour. Il faut dire aussi que j'aime beaucoup Eric Caravaca.
Bon après, j'avoue être assez peu sensible aux marivaudages en noir & blanc du père Garrel, mais beaucoup plus à ceux de la fille Esther (même si Louise Chevillotte et ses tâches de rousseur, ça l'effectue aussi).
Pas sûr que je continue ma plongée dans son oeuvre, malgré tout.
Esther Garrel qui de face (moins de profil) est le portrait craché de son frère.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Garrel

Message par Supfiction »

Comment vous vous expliquez la quasi absence de portables dans Le Sel des larmes ? On s’envoie même des lettres comme si le film se passait au XXeme siècle.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Philippe Garrel

Message par MJ »

Supfiction a écrit : 30 déc. 20, 15:08 Comment vous vous expliquez la quasi absence de portables dans Le Sel des larmes ? On s’envoie même des lettres comme si le film se passait au XXeme siècle.
Il y en a qd même un à un moment important... Mais dans l'ensemble c'est un film qui mélange l'époque de la jeunesse de Garrel avec celle d'aujourd'hui. C'est à la fois ce qui le limite un peu et lui donne sa portée ("Le progrès a ceci de caractéristique qu'il paraît beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité." Nestroy).
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Philippe Garrel

Message par Alexandre Angel »

MJ a écrit : 30 déc. 20, 16:41
Supfiction a écrit : 30 déc. 20, 15:08 Comment vous vous expliquez la quasi absence de portables dans Le Sel des larmes ? On s’envoie même des lettres comme si le film se passait au XXeme siècle.
Il y en a qd même un à un moment important... Mais dans l'ensemble c'est un film qui mélange l'époque de la jeunesse de Garrel avec celle d'aujourd'hui. C'est à la fois ce qui le limite un peu et lui donne sa portée ("Le progrès a ceci de caractéristique qu'il paraît beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité." Nestroy).
J'ai ressenti notamment un décalage temporel dans les séquences où on voit le père travailler, dans son atelier.
Il y a dans ses séquences-là une espèce de nostalgie indicible, presque douloureuse. Et une atemporalité, une indifférence aux stigmates de l'air du temps, qui sont bien dans la manière de Garrel.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre