John Ford (1894-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Jeremy Fox »

35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: John Ford (1894-1973)

Message par 35-70 »

Parmi les rares diffusions évoquées dans l'analyse du blu-ray, on peut aussi ajouter qu'il a été diffusé sur TCM.....
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Boubakar »

Je viens de le découvrir, et c'est une excellente surprise, avec un Spencer Tracy impérial, un maire comme on en rêverait :) .
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Alexandre Angel »

Boubakar a écrit : 20 nov. 20, 12:07
Je viens de le découvrir, et c'est une excellente surprise, avec un Spencer Tracy impérial, un maire comme on en rêverait :) .
Grand Ford tardif.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Supfiction »

Dans Domicile Conjugal, on peut voir l’affiche des Cheyennes en grand avec la mention « Le plus grand film de John Ford » qui fait bien sourire. A part les paysages et Caroll Baker, il n’y a rien à sauver dans ce film qui est un hommage totalement raté et misérabiliste aux indiens.

Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Watkinssien »

Supfiction a écrit : 28 déc. 20, 15:11 Dans Domicile Conjugal, on peut voir l’affiche des Cheyennes en grand avec la mention « Le plus grand film de John Ford » qui fait bien sourire. A part les paysages et Caroll Baker, il n’y a rien à sauver dans ce film qui est un hommage totalement raté et misérabiliste aux indiens.

Image

Le dernier très grand film de Ford, en ce qui me concerne. 8)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit : 28 déc. 20, 15:41
Supfiction a écrit : 28 déc. 20, 15:11 Dans Domicile Conjugal, on peut voir l’affiche des Cheyennes en grand avec la mention « Le plus grand film de John Ford » qui fait bien sourire. A part les paysages et Caroll Baker, il n’y a rien à sauver dans ce film qui est un hommage totalement raté et misérabiliste aux indiens.

Image

Le dernier très grand film de Ford, en ce qui me concerne. 8)
Pareil pour moi, crépusculaire et sublime.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Supfiction »

Je trouve que tout est caricatural dans ce film. Impossible de ne pas penser en comparaison au traitement fait des indiens par Costner dans Danse avec les loups qui, lui, avait réussi à émouvoir sur leur sort sans jamais les faire passer pour de quasi-enfants un brin ridicules et sans défense.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Jeremy Fox »

Pour terminer l'année, une réflexion émouvante sur le cinéma de John Ford par Claude Monnier. Ca donne envie de s'y replonger sans plus attendre.

Bon réveillon à tous et nous serons là dès lundi pour une nouvelle publication.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par John Holden »

Texte d'une sensibilité rare en effet ! J'éprouve exactement le même attachement fantasmé aux films "pastoraux", ayant même une préférence pour les plaines et plateaux verdoyants des films d'Anthony Mann ou d'Henry King.
Revoir les films de John Ford et terminer le beau livre de Joseph McBride, voilà un joli programme de début d'année !
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: John Ford (1894-1973)

Message par The Eye Of Doom »

Ca faisait une éternité que j’avais pas vu un film de Ford. En cherchant bien ce devait etre une revue en famille d’un de mes Ford préférés : le convoi des braves.
Les hasards des emprunts a la bibliotheque ont amené à découvrir hier « La derniere fanfare ».

Tres chouette decouverte qui rappelle si necessaire que Ford est un sacré metteur en scene (la marche de Tracy dans le parc) et un conteur d’une grande finesse.
Difficile en effet de définir sommairement ce personnage de maire qui prepare sa reelection. Charmeur, sympathique, homme de conviction, il est aussi populiste, un brin manipulateur, n’hesitant pas à recourir au chantage pour faire avancer ses bonnes causes, … quant aux finances publiques on ne saura jamais le fond de l’affaire. C’est cette bete politique, campée par un remarquable Spencer Tracy que nous allons suivre pendant 2 heures, sorte de dinosaure dans un monde en transition.
Bien sur, c’est le double de Ford lui même.

Meme si j’ai des reserves sur la fin du film :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ford aurait se passer de faire mourir son personnage, ca n’apporte franchement rien au propos.
Cela me donne furieusement envie de retrouver le chemin de la filmo du maitre, revoir la version longue de My darling clementine, et enfin decouvrir La prisonnière du desert :oops: .

Tres beau scope n&b.
Chaudement recommandé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Alexandre Angel »

The Eye Of Doom a écrit : 16 janv. 22, 09:18 Tres beau scope
Pas scope :D
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: John Ford (1894-1973)

Message par The Eye Of Doom »

Je suis nul dans les formats : pour moi, quand c’est pas 4/3 c’est du scope…
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Alexandre Angel »

:mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: John Ford (1894-1973)

Message par Supfiction »

Très belle copie rectangulaire également sur Mycanal.
Je crois que je confonds souvent La dernière fanfare avec L’enjeu de Capra avec également Spencer Tracy. Par conséquent je n’ai peut-être jamais vu le Ford. Je vais en profiter pour vérifier.
Répondre