Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

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El Dadal
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Retour rapide sur le UHD de Total Recall.
L'encodage controversé est effectivement fort perfectible mais ça n'empêche pas de profiter du spectacle la plupart du temps (on peut le voir sur certains graphs, le bitrate chute brutalement sur ces plans problématiques). Tout le reste m'a semblé d'un bien meilleur calibre que la précédente édition, que je trouvais déjà très chouette.
Déception sur la partie sonore avec la piste en Dolby Atmos qui downmix étrangement la partition dantesque de Goldsmith. Dialogues, bruitages, tout explose comme il se doit, mais la BO peine à bander les muscles. On s'en aperçoit d'ailleurs dès le générique (qui a squeezé l'identité Tri-Star au passage - le film commence sur Carolco), sur lequel il faut pousser le volume... ou bien se rabattre sur le mix 2.0 bien plus pêchu et rentre-dedans (ce qui me semble pas aberrant sur ce film en particulier).
Question suppléments, le documentaire sur Carolco est très sympathique et donne envie de se faire une rétrospective. Malheureusement, sur 58 min, c'est bien trop court et il y a trop de films à citer pour vraiment rentrer dans le détail. Par contre, le module de 21 min sur Goldsmith est vraiment bien fait (avec la sortie de l'édition française de Le lion et le vent, les fans sont bien servis) et j'y ai appris pas mal de petites choses intéressantes, comme le fait que Jerry, mécontent du travail produit à Londres, serait rentré à L.A. pour enregistrer la partition de Gremlins 2, avant de retourner en Angleterre avec un nouvel angle d'approche.
L'édition précédente sera pourtant à conserver pour les complétistes car la nouvelle fait étrangement l'impasse sur l'entretien de 35 min avec Verhoeven, dommage.
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Addis-Abeba
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Addis-Abeba »

El Dadal a écrit : 7 déc. 20, 21:23 Retour rapide sur le UHD de Total Recall.
L'encodage controversé est effectivement fort perfectible
Aie, c'est quoi le soucis ? :?
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Commissaire Juve
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Message par Commissaire Juve »

Léon (1994) ... première édition chez Gaumont

11 ans après la guerre. Disque perdu six ans après l'achat, échangé par QOL en février 2015.
Je ne l'avais jamais visionné (d'abord parce que je l'avais trop bien en tête ; ensuite parce que les sous-titres
étaient trop gros à mon goût).

Eh bien, il n'est jamais trop tard pour bien faire. Près de six ans après l'échange QOL, je l'ai mis dans ma
platine et... oué... pas mal. Mais j'ai trouvé que les plans d'ensemble sur New York n'étaient pas vavavoum !
Je suis allé voir ce qu'en avait pensé Blu-ray.com et... hein ?... cinq étoiles pour l'image ? :o Et puis, j'ai vu
qu'il s'agissait d'une édition 4K... :lol: Ah voilà !

J'ai surtout été content de voir que le disque fonctionnait toujours. Jusqu'à quand ? Mystère...

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epitomb
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par epitomb »

Sachant que StudioCanal foire malheureusement parfois ses encodages (Double Détente par exemple), est-ce que vous savez si le Total Recall en UHD de Lionsgate sorti aux States a le même encodage ?

edit : sur bluraycom ils indiquent aussi des problèmes de macroblocks sur le Lionsgate :evil:
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Criterionforum.org indique que le disque US s'ouvre sur un menu de langues proposant français et allemand, donc certainement le même contenu que le disque européen.
Dernière modification par tenia le 8 déc. 20, 10:54, modifié 1 fois.
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El Dadal
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Oui, c'est le même disque pour tout le monde.
Addis-Abeba a écrit : 8 déc. 20, 01:21 Aie, c'est quoi le soucis ? :?
Un disque mal encodé avec des chutes de bitrate très ponctuelles mais très marquées (le plan de la navette arrivant sur Mars, le fondu au blanc final...).
Mais personnellement, c'est la petitesse sonore de la BO de Goldsmith sur la piste Dolby Atmos qui m'aura finalement le plus dérangé.
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Torrente »

Ce plan de la navette avec macroblocks dégueu dans les aplats rouges était déjà bien foiré sur les Blu-rays.
Mais il n'empêche, c'est vraiment triste que Studio Canal sortent autant de bons films en UHD (avec des Blu-rays remasterisés) bref qu'ils soient aussi actifs mais que de l'autre côté, la technique ne suive pas toujours.
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tenia
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

Jusqu'à cette vague de fin d'année, Canal avaient filé tous leurs UHDs à encoder chez Fidelity in Motion, et les résultats n'avaient pas donné lieu à des retours négatifs (quelle périphrase). Impossible de savoir pourquoi ils ont cette fois-ci fait différemment et sont semble-t'il revenus au prestataire responsable des UHDs Carpenter, c'est à dire pas seulement une question de ne plus passer chez FiM, mais de repartir chez un prestataire dont le travail est visiblement perfectible. Si FiM sont peut-être ras-la-gueule niveau taf, ils ne sont pas les seuls au monde à savoir encoder correctement des UHDs, tout de même...
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par primus »

Jeanne la pucelle - Jacques Rivette - 1994

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Pas moins de deux tests pour ce diptyque de 336mn. J'approuve les deux qui se rejoignent sur les appréciations techniques. Pour avoir l'esprit complètement libéré de ces préoccupations je conseille de les lire dans les détails après visionnage. Ou alors bien avant.

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... -potemkine
http://retro-hd.com/tests/blu-ray/2783- ... celle.html

Donc en étant totalement dans la découverte de ce film, c'est un régal. Rivette nous propose une reconstitution très soignée, avec des choix de lieux, des costumes, une écriture... formidables. Nous entrons dans un 15ème siècle très crédible et c'est beau à voir, à ressentir. Cela demande d'être dans le bon esprit pour renouer avec un cinéma, disons-le, littéraire (mais pas chiant parce que très bien écrit), et anti spectaculaire. Pas forcément par manque de moyens. Ce n'est pas du théâtre filmé non plus. Les quelques scènes de batailles sont probablement plus proches de la réalité de l'époque. Ce n'est plus dans nos habitudes tant la violence doit être divertissante et où tout doit aller vite et fort. Là, qui que ce soit qui prend une flèche, un coup d'épée ou de masse pleure immédiatement sa mère, a peur de mourir dans la minute et s'arrête instantanément. Et c'est finalement là qu'est le spectaculaire. Retrouver un réalisme de la violence, sans fun ni exagération.
Sandrine Bonnaire est en parfaite cohérence avec l'intention de Rivette. Montrer une jeune femme portée par son mysticisme, confrontée au pouvoir, à un monde d'hommes hostiles jusqu'au bout qui lui retomberont dessus dés qu'elle redeviendra par la force une supposée femme faible et diabolique. Un personnage à la fois historique et intemporel sur la condition de la femme et la capacité, pour certaines d'entre elles, de dépasser cette condition pour vivre un destin exceptionnel.
Le film de Rivette est un ajout important aux autres films consacrés à Jeanne d'Arc. Il fait l'impasse sur le procès prenant peut-être en compte l'importance des films de Dreyer et Bresson. Nous sommes là aux antipodes du film de Fleming et c'est évidemment très différent du diptyque audacieux mais fascinant de Dumont. Le film de Besson je n'en ai quasiment aucun souvenir.

Tout ça pour dire qu'en tant que spectateur lambda qui ne veut pas focaliser sur l'aspect technique en regardant un film, j'ai trouvé ça bien beau. Après avoir lu les tests je peux néanmoins donner raison à une légère baisse de définition dans certaines scènes à faible luminosité, surtout dans la deuxième partie. Mais globalement c'est un vrai plaisir pour les yeux. Je n'ai pas regardé les suppléments. Pacôme Thiellement lui, par contre, me sort par les yeux et le reste.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par Commissaire Juve »

primus a écrit : 11 déc. 20, 20:28 ... anti spectaculaire. Pas forcément par manque de moyens...
Oué, enfin... En 1993, j'avais un CM2 et j'entends encore très bien cette élève
qui était allée le voir (elle avait 10 ans et quelques mois) et qui nous avait dit -- en classe --
qu'il n'y avait pas beaucoup de figurants à l'écran et qu'elle avait eu l'impression
de voir passer plusieurs fois les mêmes soldats devant la caméra. :mrgreen:
La gamine était jeunette, ses parents lui avaient peut-être inspiré cette remarque,
mais... mm...

PS : ne prends pas cette remarque en mauvaise part... vois le bon côté des choses : tu as été lu ! 8)
Et même indexé en page 1 (comme toujours).
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par epitomb »

Pour revenir sur l’édition 4K de Total Recall, le problème d’encodage avec macroblocs est bien visible sur ce site sur la seconde capture :
https://www.hdnumerique.com/dossiers/86 ... ecall.html
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Il y a d'énormes différences entre des visionnages en HDR10 et Dolby Vision. Le forumeur Geoff D sur bluray.com a rédigé une chronique assez détaillée sur le sujet, c'est très intéressant. Mais pour résumer, les métadonnées contenues dans le Dolby Vision permettent d'affiner les problèmes de compression sur toutes les chutes de bitrate (donc le plan de l'arrivée sur Mars et surtout le fondu au blanc final). Je viens de refaire le test chez moi, c'est stupéfiant.
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

C'est en partie lié au type de couche DV utilisée : Full (qui complète effectivement la couche HDR de base pas seulement avec les données métadynamiques mais une partie du signal de base) ou Minimum (qui n'embarque alors que les données métadynamiques).
Canal utilisent pour ces titres une couche DV Full Enhancement Layer, d'où le fait que si la couche HDR est mal encodée, le signal DV FEL peut venir essayer de sauver les meubles. Le problème reste que la couche HDR devrait être bien encodée pour commencer, d'autant que même en DV, comme le dit Geoff, des problèmes de compression restent visibles. Si, c'est juste un sparadrap sur une jambe de bois.

Après, il y a 2 questions que je me pose quand je vois ça (au-delà de qui est le prestataire ayant encodé Total Recall, Le cercle rouge et les 4 Carpenter et pourquoi Canal sont passés par David pour tout leurs UHDs 2020 mais pas ceux-là) :
- pourquoi, pour commencer, l'espace disque exploitable est mal utilisé, diminuant le débit vidéo d'autant alors que visiblement, l'encodeur en aurait eu bien besoin ? (je ne parle même pas du Cercle rouge, le plus long des films de cette vague, mais calé sur un BD-66 (contrairement à Total Recall, Serpico et Les 3 jours du Condor - même si l'espace dispo sur ces disques est mal utilisé), avec en plus 9 Go pris par un doc' pas en 4K et présent sur un des Blu-rays du combo)
- pourquoi ce prestataire passe en DV FEL plutôt que de faire une belle couche HDR10 et simplement compléter avec du DV MEL, vu ce qu'il est possible de sortir en MEL (comme l'a fait David pour Flash Gordon, Elephant Man, Don't Look Now et Le 5e élément) et vu le type d'avantages proposés par la couche FEL ?
El Dadal a écrit : 12 déc. 20, 13:54Mais pour résumer, les métadonnées contenues dans le Dolby Vision permettent d'affiner les problèmes de compression sur toutes les chutes de bitrate (donc le plan de l'arrivée sur Mars et surtout le fondu au blanc final).
Assez fou en UHD d'avoir des chutes de débit à 1 Mbps sur les passages concernés.
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par El Dadal »

Je n'ai aucune réponse à apporter à tes questions :mrgreen:
Il faudrait demander à un spécialiste et un chef de projet chez StudioCanal si la différence s'explique économiquement, et de quelle manière elle s'exprime j'imagine...
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Re: Nos visionnages : vite fait (index P.1)

Message par tenia »

J'espère réussir à remonter la piste. :mrgreen:
Notamment parce qu'a priori, il n'y a aucune économie financière à utiliser un BD-100 à 80% plutôt qu'à 95% et que le DV FEL est plus gourmand à encoder que le MEL.
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