James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Et toutes les autres suites repoussées de 1 ou 2 ans :shock:

Soit Cameron a de sérieux problèmes de post production, soit il subit le dictat de Disney ...
C'est sans doute la 2eme raison, surtout quand on voit que Avatar 3 a été repoussé de ... 2 ans
(Le tournage des 2 opus est achevé)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron

Message par Flol »

Ce running gag pas drôle.
Ça va prendre tellement de temps à se finir tout ça, que c'est Clint qui va la terminer à la place de Cameron.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1839
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: James Cameron

Message par Roilo Pintu »

Piranha 2 : les tueurs volants de James Cameron, disponible sur Amazon Prime
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: James Cameron

Message par The Boogeyman »

Ca y est, James Cameron commence à "baver" sur Terminator Dark Fate.
Mais cette fois il s'approprie complètement le résultat tel un messie (alors que ce film est une catastrophe) :
"Le résultat était loin d’être spectaculaire au début," affirme-t-il, avant de rajouter : "J’ai senti que l’histoire se dispersait trop. Je suis moi-même monteur, alors j’ai donné des indications, parfois ouvertes, parfois très précises. J’ai travaillé de cette manière pendant plus de deux mois… je n’ai jamais assisté au tournage. Mais j’étais très impliqué dans l’écriture et la post-production. Et pour moi, le montage est une extension du scénario."
La participation de James Cameron sur le projet aura donc été plus mouvementée et plus forte que pour Alita : Battle Angel, histoire qu’il avait confiée à Robert Rodriguez : "Robert aimait le scénario, il aimait tout, en fait. Et il m’a dit : "Je veux faire ce film. Je veux le faire comme toi tu le vois." Je lui avais répondu que non, il devait faire son propre long-métrage. J’ai dû faire l’inverse avec Tim, qui s’est un peu trop approprié l’œuvre. Je lui ai fait comprendre que, "Ouais, mais non, je connais mieux cet univers que toi." Je dirais qu’il y a eu beaucoup de conflits. Et le sang de nos batailles créatives n’a pas fini de sécher sur la salle de montage. Terminator : Dark Fate a été forgé dans les flammes."
Réponse de Tim Miller et fausse bataille par tweets interposés pour savoir c'est la faute à qui dans 3... 2...
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: James Cameron

Message par hansolo »

Incroyable que Cameron n'attende même pas la sortie du film aux US pour cracher sur sa propre œuvre ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

Il fait le coup à chaque fois.
Il claironne que c’est celui la le digne successeur de ses films, le film sort, c’est de la merde ça bide, et hop Jim vient balancer qu’il a toujours dit que c’était pourri, qu’ils l’ont pas écouté, etc...
Ça sent le cas avancé de « vieuxconnite ».

En tout cas pour moi, ça fait un moment que je me méfie de ce que dit Cameron.
Jim, balance plutôt le Blu de The Abyss et après on te laissera faire mumuse avec ta 3D et tes aliens bleus.
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: James Cameron

Message par shubby »

Revu Aliens en DVD. Version ciné, j'aime pô la VL (je n'aime aucune de ses vl d'ailleurs, au père cameron).
Ca commence à vieillir et moi aussi, mais ça marche encore bien. Le mecha design cher au japonais vient clairement de là (hein, Masamune Shirow), le score de James Horner dépote encore, l'action reste trépidante et les persos attachants (et devenus cultes). Et quelle mise en place ! J'adore l'exposition (sauf en vl, donc). Il me semble qu'il a un peu paumé ce sens du gros plan avec le temps, Cameron. Tous ceux sur Ripley - regard, clope, même le chat - ça claque. Et respect : il avait sauvé le chat quand Fincher dézinguait tt le monde d'emblée ds le 3. Ce postulat reste odieux, n'empêche.
Je regrette un peu ma vieille VHS où à force de visionnage j'avais presque paumé les couleurs. J'approchais le noir et blanc - surtout le blanc - ça donnait une sorte d'ambiance à part. Mon DVD est un poil usé, tant mieux, ça ajoute de la fumée pour cacher qq décors bidouillés. Mais, globalement, le soin accordé aux décors reste fabuleux. Le côté "en dur" permet à certains films comme celui-ci de prendre de la bouteille. Pierre angulaire d'un certain format de séquelle (Phantasm 2, Stranger Things S02...) ou de film tout court (Mimic...).

Et que je remets ma connerie sur l'essai au score par Yvette Horner, soeur de James, pour la postérité.

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron

Message par Flol »

Pardon mais :lol:
Ce sens du rythme absolument imparable, quelle génie la Yvette. Fiston devait être si fier.
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: James Cameron

Message par JasonMyers »

Un youtubeur a interviewé le journaliste David FAKRIKIAN au sujet de James Cameron https://www.youtube.com/watch?v=i2-0DJuSTHc

En gros, d'après lui, on peut se gratter pour voir un jour débarquer en BR UHD ou autre Abyss et True Lies. Si James Cameron voulait les sortir, ce serait déjà fait depuis quelques années. Mais d'après lui, Abyss et True Lies ne correspondent plus au nouveau James Cameron qui les renierait.

Et il rajoute une anecdote sur Bill Paxton qui lui demandait pourquoi il écrivait un bouquin sur James Cameron vu que ce dernier s'en fout du cinéma maintenant.

Est ce que David FAKRIKIAN a tort ou raison ? Est ce qu'il garde ses lunettes de soleil même en dormant ?

Mais surtout est ce que James Cameron aurait succombé comme Peter Jackson ?
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

Donc la carrière de Cameron s'arrête après Titanic? OK. :|

(Parce que bon... Avatar et ses 12 suites, c'est pas que je m'en branle ...Mais un peu beaucoup quand même. (en plus d'arriver en dernier dans mon Top Cameron))
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: James Cameron

Message par Mosin-Nagant »

Je comprends toujours pas comment un UHD comme celui de Terminator 2 ait pu voir le jour...

Mais, Harry, Avatar, ça reste tout à fait honorable.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
JasonMyers
Stagiaire
Messages : 97
Inscription : 29 juil. 19, 22:11

Re: James Cameron

Message par JasonMyers »

Mosin-Nagant a écrit : 9 déc. 20, 11:17 Je comprends toujours pas comment un UHD comme celui de Terminator 2 ait pu voir le jour...

Mais, Harry, Avatar, ça reste tout à fait honorable.
Pour l'UHD de T2, ca me rappelle un article publié dans feu DVDVISION où James Cameron défendait le PanScan pour la diffusion TV. A l'époque déjà il était prêt à dénaturer ses films (Abyss dans le cas de l'article). Au final, le massacre visuel de T2 ne vient pas de nulle part.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: James Cameron

Message par Flol »

Mosin-Nagant a écrit : 9 déc. 20, 11:17 Je comprends toujours pas comment un UHD comme celui de Terminator 2 ait pu voir le jour...

Mais, Harry, Avatar, ça reste tout à fait honorable.
Ça reste même l'un des meilleurs blockbusters des 11 dernières années. Et surtout, quoiqu'on en dise, l'un des plus originaux.
Putain on parle quand même de Cameron, là. :o
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: James Cameron

Message par harry »

Je retire pas la démarche et la volonté de faire ce projet limite atypique dans les années 2000/2010 mais si j'ai envie de revoir un Cameron c'est systématiquement celui qui arrive dans les derniers (voir le dernier).
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: James Cameron

Message par Spongebob »

JasonMyers a écrit : 9 déc. 20, 11:34
Mosin-Nagant a écrit : 9 déc. 20, 11:17 Je comprends toujours pas comment un UHD comme celui de Terminator 2 ait pu voir le jour...

Mais, Harry, Avatar, ça reste tout à fait honorable.
Pour l'UHD de T2, ca me rappelle un article publié dans feu DVDVISION où James Cameron défendait le PanScan pour la diffusion TV. A l'époque déjà il était prêt à dénaturer ses films (Abyss dans le cas de l'article). Au final, le massacre visuel de T2 ne vient pas de nulle part.
Sauf que le Pan and Scan de T2 était en fait un "démattage" qui permettait de profiter de plus d'image en 1.33 comparé au 2.35 de la copie ciné. Un peu comme Avatar qui est sorti en 2.35 dans les salles classiques mais qui se retrouve en 1.77 sur nos Blu-ray (et peut-être même 1.43 pour les versions IMAX). C'est un peu à l'image de ce que faisait Kubrick pour l'exploitation vidéo de ses films.
Répondre