Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Ce topic me donne tout sauf envie de franchir le pas, continuez comme ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 16:29
Flol a écrit : 2 déc. 20, 14:28
Image
:mrgreen: espèce de chien

Sinon Bob, (ou Sponge' si tu préfères), j'ai également le UHD US de Phantom Thread. J'ai fait un gros reset des familles sur tous mes paramètres et je vais m'auto-persuader que c'est mieux comme ça. On verra à l'usage.
Mais ce que vous dites me rassures un peu sur la télé en fait, tout en me plongeant dans un abîme de perplexité vis à vis du format UHD :mrgreen:
Ça rejoint ce que je disais précédemment sur le générique de Crash, bien plus harmonieux en blu qu'en UHD. Monde de merde.
A noter qu'il peut aussi y avoir des différences entre l'encodage HDR10 et Dolby Vision. Le Dolby Vision venant s'ajouter comme une "couche" supplémentaire par dessus le HDR10 (il s'agit en fait de métadonnées dynamiques), celui-ci peut avoir des problèmes d'encodage que le HDR10 n'aura pas. Et inversement. Par exemple certains Carpenter UHD de chez Studiocanal ont des problèmes d'encodage sur une des deux couches mais pas sur les deux.

Le plus simple reste en effet de faire un reset de tes réglages pour repartir de zéro avec les réglages d'usine. Parfois il vaut mieux ne rien toucher. Comme ont dit : le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir tester certains réglages postés sur des forums je peux te dire que parfois le résultat est atroce et que cela peut créer des effets de banding désagréables. Chez Panasonic les pré-réglages "Pro1/Pro2", "Vrai Cinéma", "Filmmaker mode" ou THX sont déjà excellents et ne demandent pas forcément d'être calibrés.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 16:52 Ce topic me donne tout sauf envie de franchir le pas, continuez comme ça. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

Génial le court-métrage inédit de Major Tom !
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Spongebob a écrit : 2 déc. 20, 17:03 A noter qu'il peut aussi y avoir des différences entre l'encodage HDR10 et Dolby Vision. Le Dolby Vision venant s'ajouter comme une "couche" supplémentaire par dessus le HDR10 (il s'agit en fait de métadonnées dynamiques), celui-ci peut avoir des problèmes d'encodage que le HDR10 n'aura pas. Et inversement. Par exemple certains Carpenter UHD de chez Studiocanal ont des problèmes d'encodage sur une des deux couches mais pas sur les deux.

Le plus simple reste en effet de faire un reset de tes réglages pour repartir de zéro avec les réglages d'usine. Parfois il vaut mieux ne rien toucher. Comme ont dit : le mieux est l'ennemi du bien. Pour avoir tester certains réglages postés sur des forums je peux te dire que parfois le résultat est atroce et que cela peut créer des effets de banding désagréables. Chez Panasonic les pré-réglages "Pro1/Pro2", "Vrai Cinéma", "Filmmaker mode" ou THX sont déjà excellents et ne demandent pas forcément d'être calibrés.
Yep, le Filmmaker mode est plutôt décent et je pourrai la plupart du temps m'en satisfaire je pense, mais comme dit dans ma question 1, l'utilisation du Dolby Vision sur mon lecteur fait basculer la télé en Dolby Vision IQ, donc avec d'autres paramètres, ce qui me pousse à faire un choix cornélien. Grrrrrr
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Et donc (désolé pour la question de newbie qui ne comprend rien), tu hésites entre quoi et quoi ?
Désactiver le Dolby Vision de ton lecteur (c'est possible ?) ou changer les paramètres de la télé ? Ou bien changer de lecteur ?
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 16:52 Ce topic me donne tout sauf envie de franchir le pas, continuez comme ça. :mrgreen:
Moi j'ai franchi le pas (comme un c*****ard :mrgreen: ) estimant qu'El Dadal avait fait le meilleur choix de TV. Je me demande si j'ai bien fait de le suivre dans cette aventure UHD 4K. J'espère être une quiche non technophile et avoir la banane au moindre générique bandé...
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Torrente a écrit : ↑2 déc. 20, 18:44
Et donc (désolé pour la question de newbie qui ne comprend rien), tu hésites entre quoi et quoi ?
Désactiver le Dolby Vision de ton lecteur (c'est possible ?) ou changer les paramètres de la télé ? Ou bien changer de lecteur ?

Oui, sur le Sony UBP X800M2, le Dolby Vision s'active manuellement. C'est peut-être un mal pour un bien, qui sait ? :mrgreen:
Seul truc chiant, c'est donc de profiter des métadonnées du Dolby Vision sans activer le Dolby Vision IQ. J'imagine qu'il doit y avoir un moyen. Where there's a will, there's a way.

DukeOfPrunes a écrit : ↑2 déc. 20, 19:46
Moi j'ai franchi le pas (comme un c*****ard :mrgreen: ) estimant qu'El Dadal avait fait le meilleur choix de TV. Je me demande si j'ai bien fait de le suivre dans cette aventure UHD 4K. J'espère être une quiche non technophile et avoir la banane au moindre générique bandé...

T'en fais donc pas, on se fera des soirées calibrage, ce sera fun.
Dernière modification par El Dadal le 12 déc. 20, 14:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Supfiction »

La OLED PANA 55 z980 est passée à 1021 euros à la Fnac.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

Supfiction a écrit : 4 déc. 20, 10:53 La OLED PANA 55 z980 est passée à 1021 euros à la Fnac.
Excellente affaire !
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

J'ai partagé le bon plan avec des amis que ça peut intéresser, merci pour eux !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Seul truc chiant, c'est donc de profiter des métadonnées du Dolby Vision sans activer le Dolby Vision IQ. J'imagine qu'il doit y avoir un moyen. Where there's a will, there's a way.
Je reviens vite fait sur ce point, ça pourrait être utile à certaines nouilles comme moi qui passeront en ces lieux à l'avenir.
La solution était - alléluia - en réalité beaucoup plus simple que ce que je pensais : comme évoqué précédemment, lorsque le Dolby Vision est activé sur le lecteur, le téléviseur (en tout cas chez Panasonic) se cale automatiquement sur un pré-réglage Dolby Vision IQ par défaut (avec les soucis rédhibitoires de motion smoothing etc que ça engendre). Afin de profiter pleinement du Dolby Vision (sur les disques qui ne le proposent pas, un re-basculement sur le mode Filmmaker me semble judicieux), il faut entrer dans les réglages image de la TV et choisir "Dolby Vision sombre" au lieu de "IQ" (une entrée "Dolby Vision bright" est aussi disponible, mais c'est une horreur). Chaque mode contient donc certains présets bien définis et immuables, mais le "Dolby Vision sombre" n'impose, lui, aucun filtre tue-l'amour-du-cinéma.
Gardez en tête vos réglages de préférence (Filmmaker par exemple) et reportez les sur la nouvelle entrée, vous pourrez alors profiter du DV sans en subir les inconvénients :wink:
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Question de néophyte qui attend encore son OLED Panasonic. Est-ce qu'il faut vérifier la présence de Dolby Vision sur la jaquette (ou dans le menu) du Blu-ray, ou est-ce que l'écran reconnaît automatiquement cette donnée, comme il affiche la résolution native - 1080p, 1080i, 720p, etc. ?
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Si le disque propose du Dolby Vision ou du Dolby Atmos, et que ces derniers sont activés sur les TV/lecteur/ampli, les logos s'affichent au lancement du programme. Cela dit, avec le lecteur Sony UBP X800M2, le Dolby Vision s'active manuellement, et il vaut mieux le désactiver pour les contenus qui en sont dépourvus. Puisque ce réglage se fait dans le menu des paramètres du lecteur, mieux vaut regarder les specs sur le boitier du disque au préalable. Si tu vois ce logo (généralement indiqué en minuscule au verso des jaquettes), c'est bon :
Image
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par DukeOfPrunes »

Merci pour les précisions. On s'y perd facilement dans tout ce jargon, surtout quand il y a des petits écueils à éviter (et qu'on n'a toujours pas sa tv pour tester).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Répondre