Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Black Test Car vient de sortir chez Arrow :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Demi-Lune a écrit : 2 déc. 20, 13:44 Tes découvertes asiatiques me mettent toujours en rage, Profondo. Mais comment diable fais-tu pour dénicher tous ces films introuvables ? :mrgreen: :cry:

Pour le coup celui-là est dispo en BR chez Arrow. Sinon pour les trucs asiatiques plus introuvables sur lesquels je peux poster faut pas hésiter à demander en mp d'autres en ont déjà profité :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 13:48 Black Test Car vient de sortir chez Arrow :wink:
Ah!... merci, je ne suis plus du tout le planning des sorties depuis des lustres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Arn a écrit : 2 déc. 20, 10:14 Premier visionnage du mois et premier coup de coeur :

Image
Melody, de Waris Hussein (1971)

Merci à Justin Kwedi pour le coup de projecteur sur ce film dont je n'avais jamais entendu parlé. Au delà de la tagline de l'affiche un peu nul, on passe vraiment tout le film avec une grand sourire aux lèvres.
Waris Hussein, avec un scénario d'Alan Parker, arrive parfaitement à capter ce moment de l'enfance où naissent les premiers émois amoureux et à représenter ce monde des adultes parfois tyrannique, parfois grotesque ou gênant.
Le ton du film m'a pas mal fait penser à La bande des quatre de Peter Yates, qui lui était focalisé sur une autre période importante de la jeunesse, celle à la frontière entre adolescence et le monde adulte. Mais on y retrouve la même caméra réaliste mais pleine de poésie, et cette joie de vivre trouvé dans des moments simples, tout en laissant paraitre en fond des rapports de classe.
Ca fait plaisir le lobbying continue :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Logiquement, je devrais le recevoir demain. Et je risque de le regarder rapidement, celui-là (si si).
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20855
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Pas mal de films vus et revus le mois dernier. J'ai choisi de récompenser un film certes pas toujours très beau, mais porté par une émotion et un souffle épique indéniable :
Image

J'assume... Je sais que ça fait un peu bourrin, mais tant pis. Le cinéma c'est aussi ça.
A côté de ça, j'avoue avoir pris un pied inattendu devant le premier Borat et avoir été assez touché par L'homme qui tua Don Quichotte de Terry Gilliam que j'aurais aimé porter au sommet ce mois, mais qui souffre d'une petite perte de régime dans le dernier quart.
J'ai envie de signaler la (re?)découverte de Alien resurrection de Jeunet qui malgré ses côtés un peu bourrins m'a enthousiasmé tout comme le totalement frappadingue House de Nobuhiko Ōbayashi. Dernier film que j'aimerais citer, c'est le très beau Take this waltz de Sarah Polley qui m'a réellement ému tout du long avec ses personnages fragiles, pleins de failles et terriblement attachants mais qui m'a désorienté voir déçu sur la fin. Dommage.

La totale :
Spoiler (cliquez pour afficher)
- Le lac des morts-vivants (Jean Rolin) 10/10 DVD revu

- Borat : Leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (Larry Charles) 9.5-10/10 VO

- Beowulf (Robert Zemeckis) 9.5-10/10 VO 2D

- L'homme qui tua Don Quichote (Terry Gilliam) 9-9.5/10 VO

- Damnation (Bela Tarr) 9/10 VO revu

- Kung Fury (David Sandberg) 9.5-10/10 youtube VO

- House (Nobuhiko Obayashi) 9.5/10 VO

- Aliens (James Cameron) 9/10 DVD VO
Pour Bill Paxton - total respect.
- Alien³ - theatrical cut (David Fincher) 7/10 DVD VO redécouverte
- Alien resurrection (Jean-Pierre Jeunet) 9/10 DVD VO

- Annihilation (Alex Garland) 8.5/10 VO

- Almost human (Joe Begos) 8-8.5/10 VO

- The Truman Show (Peter Weir) 8.5/10 TV VF

- Slow West (John McLean) 8/10 VO

- Relic (Peter Hyams) 8/10 VO

- Cessez-le-feu (Emmanuel Courcol) 8/10

- Take this waltz (Sarah Polley) 8.5/10 TV VO
Polley réussit un film éminemment attachant, faisant preuve d'une incroyable tendresse pour ses personnages. La bande son est juste exceptionnelle. Dommage qu'elle s'égare dans le dernier quart avec la scène sur le morceau titre justement qui contraste étonnamment avec le reste du film. Reste une superbe scène finale. S'il n'y avait eu ce bémol, j'étais prêt à mettre une note bien plus haute.

- 300 : La naissance d'un empire (Noam Murro) 8/10 BR VO

- Pacific Rim (Guillermo del Toro) 8/10 BR VO

- Captain Marvel (Anna Boden; Ryan Fleck) 8/10 VF

- Cold Skin (Xavier Gens) 7.5-8/10 VO

- Bloody Bird (Michele Soavi) 7.5/10 revu

- Gothic (Ken Russell) 7.5-8/10 VO revu

- Hellraiser - Le pacte (Clive Barker) 8/10 BR VO revu
- Hellbound : Hellraiser II (Tony Randell) 8.5-9/10 BR VO revu
- Hellraiser III : Hell on earth (Anthony Hickox) 8/10 BR VO revu
- Hellraiser Bloodline (Kevin Yeagher) 6/10 VO revu
- Hellraiser : Inferno (Scott Derrickson) 8/10 VO revu
- Hellraiser : Hellseeker (Rick Bota) 5/10 VO revu
- Hellraiser : Deader (Rick Bota) 5.5-6/10 VO revu
- Hellraiser : Hellworld (Rick Bota) 7/10 VO revu

- Jack Reacher: Never Go Back (Edward Zwick) 7/10 TV VF

- High life (Claire Denis) 6.5/10 TV VO
Dommage. Avec de talentueux acteurs, une très bonne réalisatrice et même un pitch attirant, le film reste désincarné et n'a éveillé que peu d'émotions chez moi. Reste la musique de Stuart Staples des Tindersticks.

- Blood games (Tanya Rosenberg) 7/10 VO
Une équipe de softball féminine est prise en chasse par un village de rednecks. Entre le survival, le redneck movie. Un bien plaisant petit film.

- Oceans'eight (Gary Ross) 6.5/10 TV VO

- La mule (Clint Eastwood) 7.5/10 TV VO

- Ready Player One (Steven Spielberg) 7-7.5/10 TV VO
Un film foisonnant visuellement mais qui peine à émouvoir, toucher, voire même impliquer. Du coup, j'ai regardé ça sans passion.

- [Rec] (Jaume Balaguero) 7/10 VO
Du found footage pas inintéressant et sympa à regarder.
- [Rec] 2 (Jaume Balaguero) 4/10 VO
Suite directe à [Rec], cet opus peine à retrouver l'alchimie du premier. Ici mis à part le final qui relève un peu le niveau, il n'y a pas grand chose à sauver de cet enchainement d'attaques d'infectés filmées de manière épileptique.

- Opéra (Dario Argento) 6/10 TV VO

- Saw II (Darren Lynn Bousman) 6/10 DVD VO
Bouger sa caméra dans tous les sens ne donne pas plus de rythme à son film.

- Spawn (Mak A.Z. Dippé) 4/10 VO
Ouch les yeux...

- Le baiser du vampire (Anne Goursaud) 3/10 VO
La présence d'Alyssa Milano au générique ne sauve pas l'affaire.

- Wound (David Blyth) 1/10 VO
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 1 déc. 20, 17:03

Tout le monde s'en cogne mais dites moi (svp) en cœur si mon listing est (si) indéchiffrable.

Titre original / réalisateur / année : Franchement, change rien. C'est parfait :D

Sinon team Mr. Ricco également !

En règle générale, j'aime beaucoup ce que fait Paul Bogart d'ailleurs.
Manolito
Machino
Messages : 1420
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Manolito »

Je me permets de me joindre à vos petits classements notés que je trouve une façon amusante, sympathique et surtout POSITIVE (vertu trop rare dans les médias sociaux de cinéma) de partager sa cinéphilie et ses visionnages.

Certains d'entre vous me connaissent peut-être de chez Devildead donc bon, ne vous attendez pas à une cinéphilie ultra-classique tous les jours ; et ce n'est d'ailleurs pas sans une certaine émotion que mon premier Film du Mois que j'annonce sur dvdclassik est l'assez extraordinaire "Swiss Army Man" et son cadavre philosophico-pétomane ! 8) Tiendra-t-il le mois à cette place ? Suspense ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

manuma a écrit : 2 déc. 20, 18:11 Titre original / réalisateur / année : Franchement, change rien. C'est parfait :D
Ah ouais, c'est ce que le peuple demande ? Alors ok, je rajoute l'année aussi !
(je tiens d'ailleurs à vous signaler que j'ai officiellement commencé à classer mes films vus par ordre d'appréciation)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Vic Vega »

Demi-Lune a écrit : 2 déc. 20, 13:44 Tes découvertes asiatiques me mettent toujours en rage, Profondo. Mais comment diable fais-tu pour dénicher tous ces films introuvables ? :mrgreen: :cry:
Pour Black Test Car il y avait déjà eu un DVD Fantoma il y a quelques années.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 18:17
manuma a écrit : 2 déc. 20, 18:11 Titre original / réalisateur / année : Franchement, change rien. C'est parfait :D
Ah ouais, c'est ce que le peuple demande ? Alors ok, je rajoute l'année aussi !
(je tiens d'ailleurs à vous signaler que j'ai officiellement commencé à classer mes films vus par ordre d'appréciation)
Tu verras, ta vie va changer.
Le seul qui m'a vraiment donné du fil à retordre quand j'y pense, c'est 7swans. Il m'a fallu des années pour déchiffrer ses rebus.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Allez hop : Lifshitz, deuxième !

Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 21:10
Le seul qui m'a vraiment donné du fil à retordre quand j'y pense, c'est 7swans. Il m'a fallu des années pour déchiffrer ses rebus.
Si un jour tu consens à venir jusqu'à Montparnasse, je m'engage à t'expliquer pourquoi mon système de classement est terriblement simple et simplement le meilleur.
Si t'es toujours pas d'accord au bout d'une heure, t'auras au moins passé une bonne soirée avec 4 grammes dans le sang.
(On pourra parler de Dawson et Brian De Palma aussi si tu veux).

Image

Edit : en même temps, étant obnubilé par Que deviendront-ils? en ce moment, je n'ai plus le temps de regarder des films. Donc liste de films du mois bien vide. Ce qui la rend très lisible.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
-magik-
Assistant opérateur
Messages : 2042
Inscription : 7 mars 19, 19:07

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par -magik- »

Bilan de novembre :

Un mois dominé par le visionnage d'énormément de films de genre (notamment giallo), avec la présence dans mon top 3 de Perversion Story de Lucio Fulci. Mais mon film du mois est finalement La Jeune fille et la mort de Roman Polanski, une belle découverte (alors que j'ai toujours cru l'avoir vu à sa sortie) porté par une magnifique Sigourney Weaver. Pour compléter ce podium, le documentaire Natan, tellement surprenant (je n'avais jamais entendu parler de Bernard Natan) que j'ai cru pendant presque tout le film que c'était un documenteur dans la veine de Forgotten Silver.

ImageImageImage

En complément :

La Bête tue de sang froid (A. Lado - 1975)
Angoisse (B. Luna - 1987)
Boy A (J. Crowley - 2009)
L'Emmurée vivante (L. Fulci - 1977)
Espèces menacées (G. Bourdos - 2017)
Scanners (D. Cronenberg - 1981)
The vigil (K. Thomas - 2020)

Côté révisions, je retiens le formidable Edward aux mains d'argent et sa musique imparable (même si ma fille l'a identifiée comme étant celle de l'émission Le meilleur patissier...), et le méconnu I want you de Michael Winterbottom.

ImageImage

Et décembre commence fort avec la découverte du dernier film de Rodrigo Sorogoyen, Madre.

Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20855
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Manolito a écrit : 2 déc. 20, 18:17 Je me permets de me joindre à vos petits classements notés que je trouve une façon amusante, sympathique et surtout POSITIVE (vertu trop rare dans les médias sociaux de cinéma) de partager sa cinéphilie et ses visionnages.

Certains d'entre vous me connaissent peut-être de chez Devildead donc bon, ne vous attendez pas à une cinéphilie ultra-classique tous les jours ; et ce n'est d'ailleurs pas sans une certaine émotion que mon premier Film du Mois que j'annonce sur dvdclassik est l'assez extraordinaire "Swiss Army Man" et son cadavre philosophico-pétomane ! 8) Tiendra-t-il le mois à cette place ? Suspense ! :mrgreen:
Bienvenue ici Manolito
Image
Répondre