Quel matériel pour profiter de la HD ?

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par ex-beldvd man »

Torrente a écrit : 30 nov. 20, 18:46 Question de newbie bien pourrie (désolé d'avance) : C'est quoi "l'effet arc-en-ciel" ?
Sur les videoprojecteurs DLP l'image est créée en superposant successivement les composantes rouge, verte et bleu de l'image via une roue chromatique (roue qui tourne et passe donc entre la lampe et l’objectif); l'oeil recompose ensuite l'image grâce à la permanence rétinienne. Donc tu avais successivement des images monochromes. D’où le terme effet arc-en-ciel si ton oeil « voyait » ces images monochromes.
Maintenant on a des roues non plus avec ces trois couleurs « chacune sur un tier de la roue », mais 2 ou 3 fois ces mêmes couleurs successivement, ce qui fait que chaque image monochrome est affichée moins longtemps et la « construction » de l’image « multicolore » est plus rapide et donc plus (pas) d’EAC...
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Merci !!
Tout s'explique. Il suffit d'être entre de bonnes mains, expertes et patientes :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Jack Carter »

Torrente a écrit : 30 nov. 20, 18:46 J'ai cru devenir aveugle et maboul.
Torrente apres une centaine de flash verts

Image

:mrgreen:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

:lol:

Le pire, c'est que la projection a toujours été mon fantasme de cinéphile absolu pour "mon chez moi". J'étais fort marri.
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Rick Deckard »

Sinon y’a aussi des tri-DLP, un par couleur, pas besoin de roue chromatique ! C’est évidemment au moins 3 fois plus cher…
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Dunn a écrit : 30 nov. 20, 18:27 Mais justement c'est lamentable qu'au cinéma on est pas toutes les salles équipées en 4K HDR.
Tes exemples sont justes mais je pense qu'il faut un juste milieu.
Quand on a qu'un salon je pense qu'une bonne TV 4k fait très bien l'affaire même de taille raisonnable comme 65" voire 75".
Quand on a une pièce dédiée l'idéal alors c'est d'en faire une vraie mini salle ciné avec projo dernier cri ou pas, mais pour cette dernière entre les travaux et le matériel, il vaut mieux avoir un bon Pel.
Beaucoup de gens prennent une TV dans leur salon...et puis avoir une pièce dédiée dans laquelle on a investit il faut la rentabiliser.
Si c'est pour regarder un film par semaine c'est inutile .
Je n'ai pas parlé de faire une salle dédiée, mais d'optimiser un tant soit peu le placement et les murs un peu foncés dans un salon, ce qui peut être fait de façon à respecter plus ou moins l'interior design. Comme je l'ai répété, cela demande des efforts et de l'investissement, et pas spécialement financier, surtout si compare le prix des TV de grande dimension (au moins 77").
Quant à ta première remarque...que dire ? Je conjugue davantage le mot cinéma avec grande taille d'image que 4K HDR.
Quant à la 4K stricto sensu, en projection, avec des machines de compétition, bien peu de projections tests en compagnie de certains réals ont été probants (comparaison équivalente même salle, DCP 4K (vrai) et 2K. Le gain en définition est peu perceptible, même avec des moteurs optiques bien supérieurs à ce qui est vendu dans le commerce grand public.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Torrente a écrit : 30 nov. 20, 18:46
Coxwell a écrit : 30 nov. 20, 17:19 L'effet AEC, j'y ai répondu dans mon message, avec le bon projecteur, le problème est contourné après quelques minutes. On peut même trouvé des Tri-DLP ou Mono chip à double roues chromatiques dans le milieu semi-pro à des tarifs cassés depuis le passage à des machines laser.
Question de newbie bien pourrie (désolé d'avance) : C'est quoi "l'effet arc-en-ciel" ?

Parce que moi, la seule fois où j'ai vu des LD projetés par un vidéo-projecteur (tri-tubes, je crois ? Ça existe ? C'est bien ça ?), je voyais des flashs verts à chaque changement de plans quasiment. J'ai cru devenir aveugle et maboul.
Est ce qu'on parle de la même chose ou pas du tout ?
Ce sont des phosphore trails qui ne sont pas ce dont on parle, pas en DLP. A nouveau, concernant les AEC évoqués plus haut, il y a une très grosse adaptation du cerveau, mais cela demande plus que 5 mn d'exposition une première fois. Avec les bonnes machines et les bons traitements, cela fonctionne sans problème.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Ah non mais j'ai regardé 2 films entiers comme ça. Ce n'était pas "juste 5 mn".
Et dans le lot, il y avait Hollywood chainsaw hookers, quand même. Heureusement, ça m'a permis de ne pas sombrer dans la folie totale :mrgreen:

D'ailleurs ça m'était arrivé aussi chez un ami qui avait un LCD Sony (pas Plasma, donc) réglé en mode jeu vidéo ultra contrasté et "fluidifié". Chaque fois que je clignais des yeux, je voyais un flash vert.

Merci en tout cas pour vos infos.

EDIT : je viens de lire les articles... j'ai donc des yeux "hyper sensibles"... ça expliquerait pourquoi je vois les problèmes d'encodage mieux que les autres :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Coxwell »

Ce que tu décris sont des phosphore trails. Ce n’est pas la même chose.
Les anciennes machines en sont parfois affectées, les machines récentes ou conçues différemment ne le sont pas.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Torrente »

Oui c'est bien ce que tu m'as dit. Je réagissais justement aux articles que j'ai lus des liens postés plus tôt (mais qui ont disparus... je deviens fou ou quoi ?). Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Je viens poser deux questions aux sachants du forum, possesseurs d'écrans OLED Panasonic. Le péquenaud que je suis s'est rendu compte que si le Dolby Vision est activé sur mon lecteur UHD, le Dolby Vision IQ devient le paramètre par défaut sur la télé, et qu'il est impossible de repasser sur le mode Filmmaker. Je constate également qu'en Dolby Vision, certains paramètres et filtres sont eux aussi activés ce qui est pour moi totalement rédhibitoire. Ma première question est donc : comment faites vous pour profiter du Dolby Vision sans que ça interfère avec tous vos réglages ? Merci d'avance, ça me rend dingue.

Deuxième question : quels réglages avez-vous modifié pour bénéficier au mieux de la gamme étendue de couleurs. Perso, j'ai switché le REC 709 vers le REC 2020, que j'ai ensuite atténué sur certains points. C'était déjà un gros plus, mais j'ai quand même du banding dans certains plans délicats (cas d'école, le premier plan de l'UHD de Phantom Thread, à base de scintillements dus aux flammes de la cheminée qui se reflètent sur le mur derrière Vicky Krieps). À moins que ça ne vienne du disque en question...

Qu'on ne se méprenne pas, je suis très content de l'écran mais il nécessite plus d'investissements dans le calibrage que ce que j'ai pu lire ça et là.

PS: même le filmmaker mode nécessite des réglages importants à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 12:53ça me rend dingue.
(...)
il nécessite plus d'investissements dans le calibrage que ce que j'ai pu lire ça et là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par Spongebob »

El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 12:53Deuxième question : quels réglages avez-vous modifié pour bénéficier au mieux de la gamme étendue de couleurs. Perso, j'ai switché le REC 709 vers le REC 2020, que j'ai ensuite atténué sur certains points. C'était déjà un gros plus, mais j'ai quand même du banding dans certains plans délicats (cas d'école, le premier plan de l'UHD de Phantom Thread, à base de scintillements dus aux flammes de la cheminée qui se reflètent sur le mur derrière Vicky Krieps). À moins que ça ne vienne du disque en question...

Qu'on ne se méprenne pas, je suis très content de l'écran mais il nécessite plus d'investissements dans le calibrage que ce que j'ai pu lire ça et là.

PS: même le filmmaker mode nécessite des réglages importants à mes yeux.
Je ne peux pas répondre à ta première question parce que mon OLED Panasonic FZ800 n'est pas compatible Dolby Vision (pas grave). Pour ta deuxième question : ne change surtout pas les réglages d'espace colorimétrique par défaut. Si tu regardes un Blu-ray, reste en Rec.709 et si tu regardes un Blu-ray 4K HDR, reste en Rec.2020. Cela ne sert à rien de chercher à étendre l'espace colorimétrique, cela ne va faire que fausser les couleurs, les rendre plus saturées qu'elles ne le sont.

Je viens de vérifier le premier plan de Phantom Thread et je n'ai pas noté de banding. Cela dit le plan est un peu complexe avec une ombre qui bouge constamment donc difficile d'être catégorique. Peut-être est-ce parce que j'ai le disque US.

Dans tous les cas le banding est plus lié à la profondeur de couleurs. Normalement en HDR on est sur 10 bits (d'où le HDR10) et non plus 8, ce qui devrait avoir pour conséquence de bien meilleurs dégradés et la disparition du color banding. Ça c'est en théorie. En pratique j'ai déjà noté du banding sur des Blu-ray 4K HDR : par exemple le générique du début de Gladiator. Et ce qui est fou c'est que le Blu-ray n'a pas ce défaut. Allez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30715
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par tenia »

Le banding étant aussi en partie lié à la gestion qui en est faite au niveau de l'encodage, et que l'encodage UHD pardonne moins les approximations que les encodages HD, il est possible que l'encodage de l'UHD de Gladiator soit simplement moins performant que celui du Blu-ray (à technologie équivalente) et que cela génère du banding dans les plans les plus délicats, là où sur le BR, ça passait.
L'autre possibilité, c'est que comme il s'agit du même master à l'origine et qu'il se fait un peu vieillissant, le BR, sa résolution plus limitée et son grain plus "épais" agissaient comme "dither" et évitaient l'apparition de banding. A contrario, une fois "agrandi" en 4K, tout cela permet l'apparition de banding. Sachant qu'en plus, les encodages UHD de Paramount ont régulièrement des soucis, là où ce n'est pas le cas chez Universal, donc ça dépend si tu as l'UHD US (Paramount) ou Européen (Universal) de Gladiator.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel matériel pour profiter de la HD ?

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 2 déc. 20, 14:28
El Dadal a écrit : 2 déc. 20, 12:53ça me rend dingue.
(...)
il nécessite plus d'investissements dans le calibrage que ce que j'ai pu lire ça et là.
Image
:mrgreen: espèce de chien

Sinon Bob, (ou Sponge' si tu préfères), j'ai également le UHD US de Phantom Thread. J'ai fait un gros reset des familles sur tous mes paramètres et je vais m'auto-persuader que c'est mieux comme ça. On verra à l'usage.
Mais ce que vous dites me rassures un peu sur la télé en fait, tout en me plongeant dans un abîme de perplexité vis à vis du format UHD :mrgreen:
Ça rejoint ce que je disais précédemment sur le générique de Crash, bien plus harmonieux en blu qu'en UHD. Monde de merde.
Répondre