Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Film du mois

Image

Films découverts

- Moscou ne croit pas aux larmes (Vladimir Menchov - 1980) : 8/10
Merci aux différents prescripteurs : Tavernier, Cinephage, Jack Carter, Jeremy, Vic Vega...

Dingue que ce film, primé "Oscar du meilleur film étranger en 1981", soit si peu reconnu en France.
Apparemment, c'est un incontournable en Russie.

Et quel plaisir de revoir le Alexeï Batalov de Quand passent les cigognes, dans une interprétation encore marquante. :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Ce ne sera pas mon film du mois, mais je voulais juste signaler à quel point ces 2 derniers mois, le cinéma de Eric Red m'a tapé dans l'oeil : après l'excellent Bad Moon, place maintenant au monstrueusement efficace Cohen and Tate :

Image

Un scénario aussi simple que malin, un duo Roy Scheider/Adam Baldwin en binôme complètement taré et inquiétant, une mise en scène au cordeau (la séquence d'ouverture est hyper impressionnante), et une scène finale assez couillue, le tout en à peine 85mn qui défilent à la vitesse de la lumière.
Quel dommage que ce type ait disparu de la circulation. Son cinéma nous manque...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Pas aussi enthousiaste que toi, la faute à une structure scénaristique un peu poussive justement (disons que ça se répète un peu dans le schéma). Donc petite série B sympa en ce qui me concerne et plaisir de voir Scheider jouer une ordure. Il faut que je regarde Bad Moon ceci dit.

Sinon, nouveau concurrent très sérieux pour moi, le Cure de Kiyoshi Kurosawa m'a mis bien mal à l'aise comme il faut. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été déstabilisé. Donc:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

El Dadal a écrit : 21 nov. 20, 10:20 Pas aussi enthousiaste que toi, la faute à une structure scénaristique un peu poussive justement (disons que ça se répète un peu dans le schéma). Donc petite série B sympa en ce qui me concerne et plaisir de voir Scheider jouer une ordure. Il faut que je regarde Bad Moon ceci dit.
Justement, je trouve qu'il évite cet aspect potentiellement répétitif lié à son dispositif si particulier parce qu'il parvient régulièrement à relancer la machine (la traversée de l'autoroute entre les camions, les flics menottés, l'un des protagonistes qui passe dans le coffre) pour maintenir l'intérêt tout du long de ces 85mn.
Non vraiment, une séance de pur plaisir en ce qui me concerne.
El Dadal a écrit : 21 nov. 20, 10:20Sinon, nouveau concurrent très sérieux pour moi, le Cure de Kiyoshi Kurosawa m'a mis bien mal à l'aise comme il faut. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été déstabilisé.
Et c'est parfaitement normal.
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Miss Nobody »

El Dadal a écrit : 19 nov. 20, 16:56 Plusieurs jours que je laisse décanter, et le film m'a marqué de son empreinte diffuse et orgue-asmique. Un rare exemple de "film culte" à la réputation fondée. Pour l'instant en tête de mon mois marathon de l'horreur (même si le film est bien plus que cela, voire même totalement autre).
Image
Film du mois de septembre dernier pour la part. :D
Une très belle découverte, d'autant meilleure que je n'en attendais absolument rien.
Ca m'a donné envie de me replonger dans la Quatrième Dimension.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

:D Comme quoi... je suis allé mettre le coffret de l'intégrale dans mon panier fissa après le film. Y a pas de secret !
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

La mule de Clint Eastwood, encore une belle claque et à coup sûr le film du mois(dommage pour le De Toth), et quelle émotion distillée....🤩
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Miss Nobody a écrit : 22 nov. 20, 17:22Carnival of Souls
J'ai le Blu-ray Criterion qui m'attend encore tout cellophané sur l'étagère. Vous m'avez donné envie de le mettre en haut de ma pile de disques à visionner. C'est malin.
Je l'avais acheté suite à un épisode de l'excellent Pifffcast, le podcast du festival PIFFF.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Sache que G.T.O a beaucoup aimé, lui aussi.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Demi-Lune a écrit : 23 nov. 20, 13:06 Sache que G.T.O a beaucoup aimé, lui aussi.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 23 nov. 20, 10:58 J'ai le Blu-ray Criterion qui m'attend encore tout cellophané sur l'étagère
C'est du Criterion US ou UK ?
(je sens que la réponse va pas me plaire)
Spongebob a écrit : 23 nov. 20, 10:58Je l'avais acheté suite à un épisode de l'excellent Pifffcast, le podcast du festival PIFFF.
Tu n'en avais jamais entendu parler avant ?
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Si si c'est possible mais c'est le PIFFFcast qui m'a finalement convaincu. Et je crois qu'à l'époque il y avait une promo sur le BR Criterion UK dont j'ai profité.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Et je vois que c'est bien un Criterion UK.
Je vais ENFIN pouvoir remplacer mon vieux dvd tout fatigué.
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3742
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Arn »

Ce sera compliqué face au Comencini et au Lumet, mais Sept jours en mai de John Frankenheimer (1964) viendra se placer assez haut ce mois-ci. Assez passionnant à voir après le Lumet, deux forts témoignages de leur époque, deux beaux appels à la paix et à la démocratie, sous la forme de thrillers politico-militaire bien tendu et superbement mise en scène (et interprété). Je trouve que le sous texte du Lumet imprègne encore mieux et tout du long son film, là ou Frankenheimer c'est plus ciblé sur certains scènes et monologues. Et plus simplement l'impact du Lumet est quasi sans égale dans ce que j'ai vu.

Image
Répondre