Lo-fi music et relaxation

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Alibabass »

Cette tendance du Lo-Fi, surtout dans le Hip-Hop, a tendance à me casser les pieds. J'ai l'impression que c'est des morceaux déjà bien uniforme, et puis ça fait vrmt la suite du mec dans les années 2000, fan des Red Hot ou Tryo, avec sa guitare au lycée (ou en pause en manif), et qui décide d'utiliser maintenant les techniques des musiques électroniques pour en faire un truc aussi mauvais qu'avec sa guitare acoustique ...

Grande pensée du coup à Ras G, l'Outsider du Lo-Fi, barré à la Sun Ra, qui est décédé du Covid cette année, pas du tout dans la case Muzak ou d'accompagnement pour mieux oublier ce que tu as écouté, comme dans les restaurants en bas volume. Il était un génie, et je l'ai découvert 4/5 mois avant sa mort ... quelle perte :( .

Allez manger du Lo-Fi comme cela, l'Afro-Futurisme Lo-Fi :

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Major Tom »

C'est pas pour tout le monde, disons. :)
Ça reste surtout un moyen d'occuper le fond sonore pendant qu'on fait autre chose, voire pour se relaxer sans mauvaises surprises comme lorsqu'on met la radio (avec tout à coup une chanson qui ferait péter les tympans ou du Michel Sardou à cause d'un animateur taquin) car cela reste effectivement de la "muzak", en tout cas une musique qui, tout en mélangeant plusieurs sonorités, est interchangeable comme les groupes de Rick, s'il-vous-plaît ne quotez pas ça en grand avec parfois de bonnes surprises dans certaines mélodies (j'ai repéré et copié pas mal de morceaux sympas grâce à la vidéo de ChillCow que j'ai postée dans mon premier message). Et puis c'est mieux -je trouve- que d'écouter "Les Grosses têtes", on va dire. :mrgreen:

Damon Albarn avec Gorillaz avait plus ou moins tenté l'expérience en 2011 avec l'album "The Fall" (très inégal) enregistré sur une tablette iPad dans leurs chambres d'hôtel pendant une tournée.

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Rick Blaine »

Major Tom a écrit : 23 nov. 20, 15:23 comme les groupes de Rick, s'il-vous-plaît ne quotez pas ça en grand
Je lis tout Major, je lis tout...
Cette marque d'inculture ne t'honore pas. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Major Tom »

:mrgreen:

Hé, pour rappel ce n'est pas moi mais John Holden qui avait cité Venom et Machin !
C'est lui l'inculte. D'abord un traître (au Frcd, personne n'oublie) et maintenant un vieil ignare. Pauvre Anna, elle mérite mieux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Jack Carter »

un des meilleurs albums lo-fi en ce qui me concerne

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par John Holden »

Voilà un homme de goût et érudit qui plus est. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par John Holden »

Major Tom a écrit : 23 nov. 20, 15:41 :mrgreen:

Hé, pour rappel ce n'est pas moi mais John Holden qui avait cité Venom et Machin !
C'est lui l'inculte. D'abord un traître (au Frcd, personne n'oublie) et maintenant un vieil ignare. Pauvre Anna, elle mérite mieux. :mrgreen:
:lol: C'est souvent ce que je me dis. Même si l'insouciance de mes 15 ans n'en finit pas de la faire fondre. 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par John Holden »

Hé Major ! De la musique de d'jeuns, enfin je veux dire elles étaient pas nées quand Cocteau Twins débutait.
Je pense que la bassiste est déjà en couple. :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2622
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Alibabass »

Warpaiiiiiiiint :uhuh: Grand fan du premier album The Fool il y a 10 piges. Undertow m'a autant accompagné dans les fins de soirées sur la route du retour que le duo The Hundred In The Hands avec le morceau Pigeons. Magnifique souvenir de La Route Du Rock aussi, avec une vue parfaite en haut des douves avec les bénévoles, à c mettre des murges au Sky.



Alors que les soirées sont OFF, le morceau résonne avec une assez grande tristesse. Bon, c'est pas Lo-Fi, je digresse.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Major Tom »

Jack Carter a écrit : 23 nov. 20, 15:54 un des meilleurs albums lo-fi en ce qui me concerne

Vraiment bien, ça !
Ça ne correspond pas du tout à la musique que je voulais évoquer avec ce topic :mrgreen: mais on peut effectivement étendre le sujet ! Du moment que c'est du bon son. :D
John Holden a écrit : 23 nov. 20, 18:26 Hé Major ! De la musique de d'jeuns
C'est ça, encore une bière et John va nous parler de Britney Spears, la nouvelle chanteuse anglaise dont les jeunes raffolent en ce moment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par John Holden »

Jenny Lee Lindberg, c'est le nom de la bassiste de warpaint, ici en live solo.
Si elle t'évoque Britney Spears, il n'y a pas que les oreilles qui sont gâtées ! :lol:

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Major Tom »

Me revoilà, les ieuvs. Alors, ça boome ? :mrgreen:
Major Tom a écrit : 23 nov. 20, 00:06 Une chaîne YT, ChilledCow, connaît un succès considérable avec cette vidéo "en direct" qui enchaîne la musique sans coupure et une illustration animée en "loop" montrant les journées filer

La Lofi girl continue d'inspirer et Will Smith a lui-même lancé sa propre vidéo du genre sur sa chaîne Youtube. Chill Will...



et c'est plutôt pas mal. :oops:
Une autre un peu plus calibrée hip-hop et (un peu) moins musique d'ascenseur comme on dit :

Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Lo-fi music et relaxation

Message par Barry Egan »

Jack Carter a écrit : 23 nov. 20, 15:54 un des meilleurs albums lo-fi en ce qui me concerne

Un des chefs d'oeuvre du genre, oui !

J'aime le versant intimiste/Nick Drake aussi...



Peut-être le premier album de ce mouvement d'ailleurs. Si on compte pas Daniel Johnston dedans.
Image
Répondre