Les Blu-ray Le Chat qui fume

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par DukeOfPrunes »

lechatquifume a écrit : 21 nov. 20, 22:15
DukeOfPrunes a écrit : 21 nov. 20, 20:02 Merci pour le retour. :)

Question subsidiaire. Sera-t-il possible d'acheter Spirits of the Air avec les pré-commandes de fin novembre ?
Oui sauf qu'on ne sait pas encore quand commenceront ces précommandes ni ce qu'il y aura dedans...
OK good enough, merci !
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Visionné The Gate - La Fissure hier soir. Un film dont j'ai usé la VHS lors de sa diffusion sur Canal+ à la toute fin des années 80, mais que je n'avais jamais revu depuis. Ça passe toujours bien, malgré des yeux d'adultes qui pardonnent moins. Les effets visuels physiques restent toujours impressionnants.
L'image est bonne, même si elle est un peu terne dans l'ensemble. Mais ça n'a jamais été un film qui a brillé par sa photographie.

En revanche gros point noir sur la VF. Une véritable abomination artistique. Les voix anonymes et certaines expressions ou intonations étranges m'amènent à penser qu'il s'agit d'un doublage québécois. Plutôt rare pour un film qui a eu droit à une sortie cinéma en France.
Il n'existe apparemment pas d'autre doublage, il faut croire que ça n'avait pas gêné l'adolescent que j'étais à l'époque. Mais là je n'ai pas pu, je suis passé à la VO au bout de quelques minutes. Aucune intonation dans le "jeu" des doubleurs, qui n'en avaient apparemment rien à cirer et se sont contentés de lire un texte platement. J'ai rarement entendu un aussi mauvais doublage, il n'est même pas drôle au second ou troisième degré. Non, il est juste nul.

Au moins la VF n'a pas de problème de pitch :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jerome »

Boba Fett 69 a écrit : 23 nov. 20, 15:57 En revanche gros point noir sur la VF. Une véritable abomination artistique. Les voix anonymes et certaines expressions ou intonations étranges m'amènent à penser qu'il s'agit d'un doublage québécois. Plutôt rare pour un film qui a eu droit à une sortie cinéma en France.
Prince des ténèbres de Carpenter a, si mes souvenirs sont bons, aussi eu droit à une VFQ. Pas revu en VF depuis un passage sur Canal +, mais j'ai le souvenir d'un truc ignoble
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Boba Fett 69 »

Exact, ce film a également un doublage atroce avec des voix inconnues au bataillon, mais il s'agit bien d'une VF il me semble.

Les exemples de films qui sortent en salles avec des doublages québécois sont rarissimes. A ma connaissance il y a Alarme Fatale, et donc The Gate.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

"Prince des ténèbres" et "Invasion Los Angeles" ont eu droit à des vf merdiques, hilarantes, films distribués en salle par Metropolitan, j'avais loué les vhs à l'époque (Delta Vidéo et Fil à Films je crois) et on y retrouvait les merveilleux doubleurs entre autres du "Robowar" de Bruno Mattéi:
Pauvre Carpenter.



Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Boubakar »

Boba Fett 69 a écrit : 23 nov. 20, 15:57 Visionné The Gate - La Fissure hier soir. Un film dont j'ai usé la VHS lors de sa diffusion sur Canal+ à la toute fin des années 80, mais que je n'avais jamais revu depuis. Ça passe toujours bien, malgré des yeux d'adultes qui pardonnent moins. Les effets visuels physiques restent toujours impressionnants.
L'image est bonne, même si elle est un peu terne dans l'ensemble. Mais ça n'a jamais été un film qui a brillé par sa photographie.

En revanche gros point noir sur la VF. Une véritable abomination artistique. Les voix anonymes et certaines expressions ou intonations étranges m'amènent à penser qu'il s'agit d'un doublage québécois. Plutôt rare pour un film qui a eu droit à une sortie cinéma en France.
Il n'existe apparemment pas d'autre doublage, il faut croire que ça n'avait pas gêné l'adolescent que j'étais à l'époque. Mais là je n'ai pas pu, je suis passé à la VO au bout de quelques minutes. Aucune intonation dans le "jeu" des doubleurs, qui n'en avaient apparemment rien à cirer et se sont contentés de lire un texte platement. J'ai rarement entendu un aussi mauvais doublage, il n'est même pas drôle au second ou troisième degré. Non, il est juste nul.

Au moins la VF n'a pas de problème de pitch :mrgreen:
Vu aussi, et c'était par contre une découverte. De la fournée du Chat, c'est le film le plus chargé en bonus, avec interview du réalisateur, du producteur, du designer sonore, des concepteurs des Minions, ainsi que l'acteur qui joue le seul monstre à apparence humaine, Carl Kraines. Il y a aussi tout un module sur la partie canadienne du film (qui est d'ailleurs une production du cru, et non américaine), ainsi qu'un making-of d'époque. Tout cela est fort complet, surtout pour une production aussi modeste, mais il est dommage de ne pas avoir eu la présence du trio de jeunes acteurs, dont Stephen Dorff (c'était son premier film).

Mon classement artistique sur la fournée du Chat :

1 - Long weekend
2 - Spirits of the air, Gremlins of the clouds
3 - The gate
4 - L'emmurée vivante
5 - Le couteau sous la gorge
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Count Dooku »

"Prince des Ténèbres", je me souviens quand on l'avait découvert avec des potes il y a une dizaine d'années, plusieurs croyaient voir un nanar à cause de cette VF pitoyable. Moi-même j'étais assez embarrassé car d'un côté j'étais sensé leur montrer une oeuvre d'un maître de l'horreur, mais j'étais bien en peine de défendre le film devant leur hilarité (je me souviens du fou-rire général avec cette fameuse scène "C'est du CACA!").

Du coup j'étais resté pendant des années avec une mauvaise impression de ce film, alors que j'adore pratiquement tout le reste de la filmo de Big John. Mais je mettais ça sur le compte de la VF.
Et là le mois dernier je me suis refais le film pour la première fois, en VO et avec le dernier BR StudioCanal. Et... je n'ai toujours pas été convaincu. Peut-être que le souvenir de la première vision a joué, mais je pense que c'est surtout le décalage entre les ambitions du film et le résultat à l'écran qui me dérange. Comme quoi, on ne peut pas toujours tout mettre sur le compte d'une VF honteuse...
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Jerome »

il y a quand même un léger accent québécois sur Prince des ténèbres, dans l'extrait plus haut.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par tenia »

Boubakar a écrit : 23 nov. 20, 17:575 - Le couteau sous la gorge
Ah mince, c'est celui qui m'intéresse le plus. :|
(sachant que j'avais en plus vu L'emmurée vivante lors de la ressortie en salles l'année passée et que j'avais détesté)
Avatar de l’utilisateur
lechatquifume
Machino
Messages : 1497
Inscription : 3 juin 19, 13:05

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par lechatquifume »

Tu verras à un certain âge tu n'auras pas besoin de l'avis des gens pour découvrir des films :-)
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Telmo »

mannhunter a écrit : 23 nov. 20, 17:39"Prince des ténèbres" et "Invasion Los Angeles" ont eu droit à des vf merdiques, hilarantes, films distribués en salle par Metropolitan, j'avais loué les vhs à l'époque (Delta Vidéo et Fil à Films je crois) et on y retrouvait les merveilleux doubleurs entre autres du "Robowar" de Bruno Mattéi:
Pauvre Carpenter.
Ou même les VF de ninjateries de ce filou de Godfrey Ho, c'est dire le niveau. :mrgreen:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par Torrente »

Boubakar a écrit : 23 nov. 20, 17:57 4 - L'emmurée vivante
Tu me tues, Bouba', tu me tues !
Avatar de l’utilisateur
nosferatu90
Assistant opérateur
Messages : 2466
Inscription : 10 août 05, 17:41

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par nosferatu90 »

Count Dooku a écrit : 23 nov. 20, 18:00 "Prince des Ténèbres", je me souviens quand on l'avait découvert avec des potes il y a une dizaine d'années, plusieurs croyaient voir un nanar à cause de cette VF pitoyable. Moi-même j'étais assez embarrassé car d'un côté j'étais sensé leur montrer une oeuvre d'un maître de l'horreur, mais j'étais bien en peine de défendre le film devant leur hilarité (je me souviens du fou-rire général avec cette fameuse scène "C'est du CACA!").
Et c'est même pour moi mon film préféré du grand John !
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par phibes »

Moi aussi .. :|
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Blu-ray Le Chat qui fume

Message par mannhunter »

Count Dooku a écrit : 23 nov. 20, 18:00 "Prince des Ténèbres", je me souviens quand on l'avait découvert avec des potes il y a une dizaine d'années, plusieurs croyaient voir un nanar à cause de cette VF pitoyable. Moi-même j'étais assez embarrassé car d'un côté j'étais sensé leur montrer une oeuvre d'un maître de l'horreur, mais j'étais bien en peine de défendre le film devant leur hilarité (je me souviens du fou-rire général avec cette fameuse scène "C'est du CACA!").

Du coup j'étais resté pendant des années avec une mauvaise impression de ce film, alors que j'adore pratiquement tout le reste de la filmo de Big John. Mais je mettais ça sur le compte de la VF.
Et là le mois dernier je me suis refais le film pour la première fois, en VO et avec le dernier BR StudioCanal. Et... je n'ai toujours pas été convaincu. Peut-être que le souvenir de la première vision a joué, mais je pense que c'est surtout le décalage entre les ambitions du film et le résultat à l'écran qui me dérange. Comme quoi, on ne peut pas toujours tout mettre sur le compte d'une VF honteuse...
Idem...j'ai toujours du mal avec ce film et pourtant j'ai essayé de le revoir plusieurs fois...le huis clos tourne en rond avec ce discours scientifico-quantique fumeux et les théories interminables sur le Mal , le sérieux papal affiché virant parfois au grotesque (le final supposé paroxystique avec possédés ricanants roulant des yeux, combats de catch et l' armoire hantée qui fait perdre quelques kilos à Donald Pleasance), pas relevé non plus par un casting assez moyen. Restent comme souvent avec Carpenter une jolie musique et de beaux cadrages.
Répondre