Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 11:06C'est un pari complètement fou, sans doute avec le but de booster encore HBO Max, sauf qu'une fois le film vu, rien ne garantit que les gens ne vont pas simplement se désabonner et voilà (vu que le film ne sera pas à acheter en plus de l'abonnement).
Attendre tranquillement que le Covid s'eteigne, que les salles réouvrent et que les spectateurs reviennent en masse ... , c'est également un pari complétement fou.

Warner a compris qu'ils peuvent s'asseoir sur les 800 M$ promis par un Box office pré Covid. Perdu pour perdu, ils preferent essayer de booster un peu HBOMax...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par cinephage »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 11:06C'est un pari complètement fou, sans doute avec le but de booster encore HBO Max, sauf qu'une fois le film vu, rien ne garantit que les gens ne vont pas simplement se désabonner et voilà (vu que le film ne sera pas à acheter en plus de l'abonnement).
Je pense qu'il s'agit moins de booster le film lui-même que de booster le chiffre d'affaire de l'année, comme on peut, quitte à "sacrifier" un film. Ce n'est pas véritablement un pari, les chiffres devraient vraiment monter du fait de ce choix (certes très en dessous du box-office, mais pour 2020, ce n'est plus une option, donc on gère comme on peut).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Ah bah c'est sûr que même $50m de plus, c'est mieux que 0. Je ne dis pas qu'il y a une solution facile et complètement satisfaisante, mais il est clair que le film va être fortement sacrifié au profit d'une orientation très court-termiste (que ce soit HBO Max ou le chiffre en bas du rapport financier annuel).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Est ce qu'on peut être sûr que programmer la sortie de WW1984 en juin 2021 rapportera davantage ?
Si c'etait le cas, c'est evident que les exec de Warner auraient attendu.

Dans la situation actuelle, ou on ne sait absolument pas quand le cinéma des blockbusters pourra revivre, la sortie dans le reseau limité de salles actuel + en SVOD n'est pas une solution pire que d'attendre que le COVID disparaisse.

En revanche je ne vois pas ce qui va honnetement être "sacrifié" (pour reprendre tes termes) - en dehors des centaines de millions de $ de Box office ... certainement pas l'artistique: WW84 est un pop corn movie classique qui aurait été tout aussi oublié une fois quitté la salle même s'il etait sorti avant le COVID; qu'il sorte dans un réseau limité de salles + SVOD semble ironiquement bien plus en adéquation avec l'empreinte qu'il aurait de toute manière laissé dans l'histoire du cinéma ...

^^HS: et pendant ce temps là, LFL prévoit toujours le tournage d'Indy V en aout 2021 pour une sortie en juillet 2022 ... soit ils ont la foi, soit ils sont completement a l'Ouest :shock:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Le tournage du nouveau Jurassic World avait bien repris en avril (et vient de s'achever) pour une sortie l'été 2022, donc pourquoi pas.
hansolo a écrit : 19 nov. 20, 12:14En revanche je ne vois pas ce qui va honnetement être "sacrifié" (pour reprendre tes termes) - en dehors des centaines de millions de $ ... certainement pas l'artistique: WW84 est un pop corn movie classique qui aurait été tout aussi oublié une fois quitté la salle même s'il était sorti avant le COVID; qu'il sorte dans un réseau limité de salles + SVOD semble ironiquement bien plus en adéquation avec l'emprunte qu'il aurait de toute manière laissé dans l'histoire du cinéma ...
Il est assez clair qu'un film censé alimenter une franchise/planche à billet et générer des centaines de millions de dollars se retrouve à booster une plateforme qui galère et vaguement augmenter une ligne de compte du bilan financier annuel.
Artistiquement parlant, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis plutôt d'accord avec, mais on dirait une prod AAA qui devient un simple sparadrap. Financièrement, c'est court termiste à mort, d'où mon impression.
hansolo a écrit : 19 nov. 20, 12:14Est ce qu'on peut être sûr que programmer la sortie de WW1984 en juin 2021 rapportera davantage ?
Si c'etait le cas, c'est evident que les exec de Warner auraient attendu.
Ont-ils la trésorerie pour se permettre cette patience ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Nestor Almendros »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 12:20Financièrement, c'est court termiste à mort
ben c'est un peu la méthode traditionnelle hollywoodienne depuis des lustres, suffit de regarder leur gestion calamiteuse de leurs catalogues...
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 12:20 Artistiquement parlant, je comprends parfaitement ce que tu veux dire et je suis plutôt d'accord avec, mais on dirait une prod AAA qui devient un simple sparadrap. Financièrement, c'est court termiste à mort, d'où mon impression.
Si, comme bcp ont cru jusqu'au milieu de l'été, le COVID devait s'eteindre au pire mi 2021, on pourrait parler de "court-termiste".
Là, j'ai plutot tendance a trouver que c'est la moins pire des solutions.

Penser que le public aura plus d'appétit pour un film lambda comme WW84 en post COVID, c'est assez risqué.
Je trouve que WW84 est typiquement le genre de produits frelatés qui peut nourrir un service SVOD.
tenia a écrit : 19 nov. 20, 12:20 Le tournage du nouveau Jurassic World avait bien repris en avril (et vient de s'achever) pour une sortie l'été 2022, donc pourquoi pas.
Sauf que JW III est une franchise qui a encore un peu de "mordant" et qui a 1 an 1/2 de post prod devant lui.
Indy est une franchise a l'agonie que Lucasfilm essaie de rescussiter comme un vulgaire Palpatine sur le retour; et que personne n'attend plus.
Et on n'a pas le début du commencement d'un casting (hors Ford) a 1 an 1/2 de la sortie ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

Nestor Almendros a écrit : 19 nov. 20, 12:27
tenia a écrit : 19 nov. 20, 12:20Financièrement, c'est court termiste à mort
ben c'est un peu la méthode traditionnelle hollywoodienne depuis des lustres, suffit de regarder leur gestion calamiteuse de leurs catalogues...
Oui c'est vrai que ce n'est qu'une nouvelle façon de traiter les films comme ça, après tout.
hansolo a écrit : 19 nov. 20, 12:28Si, comme bcp ont cru jusqu'au milieu de l'été, le COVID devait s'eteindre au pire mi 2021, on pourrait parler de "court-termiste". Là, j'ai plutot tendance a trouver que c'est la moins pire des solutions.
Je ne parle de court-termisme par rapport à l'épidémie mais par rapport à l'exploitation du film qui devient une vulgaire promo qui fera 3 semaines en tête de gondole et voilà.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 12:52 Je ne parle de court-termisme par rapport à l'épidémie mais par rapport à l'exploitation du film qui devient une vulgaire promo qui fera 3 semaines en tête de gondole et voilà.
Un blockbuster a l'heure actuelle (en pré COVID), c'est 2 semaines de gros succès en salles; parfois 3; puis passage par la case SVOD.
Cette sortie directe en SVOD ça shunte juste la sortie salle (qui était de plus en plus réduite) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Si on doit attendre que ceux qui le veulent soient vaccinés et qu'ensuite les choses redeviennent peut-être pas comme avant mais "un peu plus normales" les estimations si tout va bien parlent d'octobre prochain minimum alors attendre le printemps n'aurait pas été suffisant, il aurait fallu reporter d'un an ce qui aurait décalé tout le futur planning DC.

Je vois bien Black Widow (je suis sur que Disney n'y crois pas à celui là) et peut-être F&F 9 suivre la même voie. Pas sur qu'ils puissent se permettre un nouveau report. La question va être pour le Bond...

Et pas sûr du tout que les salles soient ouvertes à Noel. De toutes façons il sera dispo autrement pas de raison de se précipiter dans les salles
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Black Widow même en pré Covid je n'y croyais pas.
Que Disney ait anglouti 200 M$ pour ce film dépasse l'entendement.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 19 nov. 20, 13:48 Black Widow même en pré Covid je n'y croyais pas.
Que Disney ait anglouti 200 M$ pour ce film dépasse l'entendement.
Ils ont voulu faire plaisir à la machine à fantasme Scarlet...Et ne pas être en retard du train metoo en ayant eux-aussi leur super héroïne...
s'ils choisissent l'option plus film d'espionnage façon Winter Soldier ça peut me tenter mais même moi ne suis pas plus emballé que ça par le projet...
Les 200 briques semblent tellement standards aujourd'hui que ça ne m'étonne pas plus que ça
Le suivant, sur Shang-Chi (le fils de Fu Manchu maitre du kung fu) me semble encore plus casse-gueule, peut-être un test pour voir si des personnages secondaires peuvent attirer le public autant que les Iron Man, Captain America et autres...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par tenia »

hellrick a écrit : 19 nov. 20, 14:36peut-être un test pour voir si des personnages secondaires peuvent attirer le public autant que les Iron Man, Captain America et autres...
Et surtout proposer un film centré sur un personnage asiatique because la diversité ethnique. :idea:
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Oui aussi, Disney vise clairement le marché chinois et investir 200 briques pour montrer qu'ils sont "diversifiés et politiquement correct" ne les dérange pas, avec ce qu'ils gagnent avec D+...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

tenia a écrit : 19 nov. 20, 14:44Et surtout proposer un film centré sur un personnage asiatique because la diversité ethnique. :idea:
Ils ont déja essayé avec des acteurs asiatiques dans Rogue One et SW 8, le perso principal dans Mulan; avec l'echec que l'on connait ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre