Columbo

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Je ne me souviens pas avoir vu le pilote, je parle du premier de 1968.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Columbo

Message par Boba Fett 69 »

Ikebukuro a écrit : 19 août 20, 20:25 45 avec le pilote... je pensais que c'était bien plus...
Ce sont des épisodes de 75 à 90 minutes aussi.
Quasiment des téléfilms donc.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Columbo

Message par Ikebukuro »

Ah oui c'est vrai; dans mes souvenirs de gosse c'était plus court que ça... il est vrai que le jeu du chat et de la souris demande une certaine patience et une certaine retenue pour jouir de la traque :mrgreen:
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Columbo

Message par Boba Fett 69 »

Ikebukuro a écrit : 20 août 20, 14:16 Ah oui c'est vrai; dans mes souvenirs de gosse c'était plus court que ça... il est vrai que le jeu du chat et de la souris demande une certaine patience et une certaine retenue pour jouir de la traque :mrgreen:
A la télé en 25 fps ça défile plus vite :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

C'était considéré comme de la série Haut de gamme et a juste raison.

Les scénaristes avaient pas mal de liberté dans les limites imposées par l' autocensure Tv bien sur , surtout quand un épisode devient parodique.

Le coté Soap qu'on reprochait a certaines séries a une époque c'est généralisé , et c'est devenu une excuse pour rallonger inutilement des épisodes avec des éléments pas forcément utiles

Seul Law & Order SVU lutte contre cela, car avec cette série l’histoire de l'épisode prévaut sur les histoires individuelles secondaires qui ne servent pas le scénario.

La construction narrative est exemplaire , vu le peu de temps que dure un épisode ils doivent aller droit au but, c'est très old school et très écrit , pas le temps de faire dans le contemplatif !
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Ce soir sur TMC le pilote de 1968!!!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Columbo

Message par Ikebukuro »

Je l'attends avec impatience celui-là!
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Moi aussi, attention Columbo apparait trés tard car il est un personnage secondaire.

Sur TCM ils diffusent des Charlie Chan, un lointain ancêtre de Columbo et un des rares personnages asiatiques positif (affable , intélligent) dans le cinema US mais joué par des occidentaux ...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Columbo

Message par Ikebukuro »

Hier soir, un épisode avec Johnny CASH, le chanteur!

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Burnett
Sévèrement
Messages : 1035
Inscription : 11 mars 07, 12:46

Re: Columbo

Message par Burnett »

Ah ben je me le mets justement tout de suite ! Le hasard des fois... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Columbo

Message par Ikebukuro »

Hier soir, l'épisode avec le magicien Santini... EXCELLENT!

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Columbo

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 31 juil. 20, 12:04
La suite :

Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Re: Columbo

Message par Mike Gambit »

jhudson a écrit : 19 août 20, 15:37
Ikebukuro a écrit : 19 août 20, 15:12 Samedi dernier il y avait un épisode très sympa avec Donald Pleasence, se passant dans le monde du vin, des grands crus... la VF était bien, ce qui change pour des séries mais bon, une VF des années 70 donc faite avec soin!
Avec un Sauvion qui cabotine plus a chaque nouvelle saison...

Il y a des acteurs d’exception dont la voix est plus connue que leur visage car ils ont surtout œuvré dans le doublage ,c'est dommage.
Oui, c'est pour cela que j'ai tendance à défendre un peu les VF face à la curée contre elles qui s'est installée depuis le début du siècle. Columbo est, à mon avis, un bon exemple montrant que toutes les VF ne sont pas à mettre à la poubelle, loin s'en faut. Et je m'exprime ainsi sachant que je regarde des épisodes aussi bien en VF qu'en VO. Si Serge Sauvion et Peter Falk ne s'expriment pas de la même manière, leurs voix et leurs élocutions respectives sont proches. Ils sont tous deux très intrigants et nous captivent de la même manière. Les répliques, surtout celles qui font mouche face aux antagonistes, "claquent" de la même manière en VO et en VF. Par exemple, la chute de l'épisode Criminologie appliquée (Columbo goes to College) le montre bien.

Quant au cabotinage, je trouve (mais ce n'est que mon avis), qu'il colle bien au personnage de Columbo qui se veut détonant vis-à-vis des autres et ce, sur différentes facettes. N'oubliez pas la fameuse technique du faux naïf (ou du faux idiot, au choix) qui est La marque du personnage ainsi que sa stratégie pour finir par confondre le coupable à la fin de chaque enquête.

Pour ce qui de citer mes épisodes préférés, cela n'est pas chose facile, du fait de la qualité de la série. Mais j'ai une grande sympathie pour ceux qui opposent Columbo à un antagoniste qui a un certain répondant et dont les chutes sont particulièrement spectaculaires. Pour exemples: Match dangereux, Tout n'est qu'illusion, En toute amitié, Exercice fatal (avec Robert Conrad), Criminologie appliquée...

Le duel entre Peter Falk et Robert Conrad dans Exercice fatal est absolument fantastique, ce d'autant plus que la tension monte progressivement entre eux jusqu'au coup de théâtre final via l'indice mis en évidence par Columbo (je n'en dis volontairement pas plus), avant la vraie chute qui est encore meilleure.

Pour en revenir à Tout n'est qu'illusion, j'aime aussi beaucoup la réplique finale de Peter Falk qui illustre bien la perspicacité, l'intelligence de son personnage:

Santini: "Et moi qui pensait avoir commis le crime parfait..."
Columbo: "Le crime parfait ? Oh non... Ça n'existe pas, ça, le crime parfait. C'est juste une illusion !"
Dernière modification par Mike Gambit le 17 nov. 20, 16:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Columbo

Message par jhudson »

Je ne suis pas pour les VF, mais quand un acteur fait du bon boulot il faut le reconnaitre

Dans les années 1970 les doublages étaient soignés, ça n'allait pas durer avec la venue des chaines privées qui demandaient le doublage de nombreuses séries a bas prix....

Par la suite les acteurs n'écoutaient même plus la VO pour les Séries , mais ça se faisait encore pour les films, il ne faut pas s'étonner des ratés.

Sauvion cabotine sur les dernières saisons pas au début , en Vo Falk ne cabotine quasiment pas son personnage étant tellement typé que ça ne passerait pas.

Pas si sur que Columbo joue tout le temps le faux naïf, la série est très ambigüe sur ce sujet surtout en VO, quand il perd ses clés il les a vraiment perdu, son coté distrait n'est pas inventé .

Il se sert de sa personnalité ce qui est différent et plus subtil .

Dans Starsky et Hutch , Francis Lax qui double David Soul ça ne passe pas même sans connaitre la Vo.

Quand on connait la voix de Soul c'est le choc rarement vu un acteur si minimaliste , d'ailleurs la série joue de ce contraste en face de Glaser, en VF ce contraste est inexistant.
Mike Gambit
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 26 août 20, 21:16

Re: Columbo

Message par Mike Gambit »

Je te rejoins, bien sûr. Il faut faire la part des choses et reconnaître le bon travail de certains acteurs. Ma réaction est surtout motivé par le fait que j'ai l'impression que démonter systématiquement les VF est devenu un vrai sport "tendance"depuis deux décennies qu'on a plus facilement accès aux VO (ce qui est une très bonne chose, je tiens à le préciser). De mon côté, je préfère analyser aussi finement que possible et me forger une opinion nuancée.

Revenons-en à Peter Falk. Ce que j'apprécie chez, lui, c'est son élocution, justement. Il s'exprime posément et en articulant bien. Ce qui le rend parfaitement audible. On ne peut pas en dire autant de tous les acteurs, certains parlant très vite et surtout, en "chewing-gumant" la moitié des syllables. Sans compter un accent plus ou moins pointu qui se rajoute parfois. Je parle ici pour les acteurs(-trices) US (je n'ai à ce jour jamais eu aucun problème avec leurs homologues britanniques, tel Roger Moore que je comprend parfaitement bien).

Et c'est pour cela que, pour regarder en VO, j'apprécie parfois d'avoir des sous-titres en anglais (je n'ai pas besoin de sous-titres français, dont la qualité laisse souvent à désirer).
Dernière modification par Mike Gambit le 17 nov. 20, 16:08, modifié 1 fois.
Répondre