Vos écrivains préférés

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Supfiction »

bdcinerockophile a écrit : Ray Bradbury
Je ne connaissais pas cet auteur (bien qu’ayant vu le Fahrenheit 451 de Truffaut) mais il est particulièrement mis à l’honneur dans The bookshop (Isabel Coixet) à travers le personnage joué par l’excellent Bill Nighy.

Image
DearHunter

Re: Vos écrivains préférés

Message par DearHunter »

- Hugo
- Lovecraft
- van Vogt (ses nouvelles sont à redécouvrir absolument, en priorité sur les romans - même ses trucs illisibles sont parfois stupéfiants) - et par extension P.K. Dick (même remarque: nouvelles >>> romans mais il faut tout lire quand même)
- Jack London
- Graham Greene
- Chandler
- Hammett
- Annie Ernaux
- A.C. Clarke (Les Enfants D'Icare)
- Greg Egan ( pas de recul- découvert récemment- mais une révélation)
- Djian
- Houellebecq
- R.L. Stevenson
- Frank Herbert
- Asimov

et Mention spéciale au plus grand feuilletoniste moderne: G.J. Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos écrivains préférés

Message par Major Dundee »

DearHunter a écrit : 18 août 20, 15:13 et Mention spéciale au plus grand feuilletoniste moderne: G.J. Arnaud
:D :D :D Merci !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par hellrick »

En vrac:

SF:
Philip K. Dick
Asimov
Clarke
Ted Chiang

SF / Fantastique français:
Mélanie Fazi
Christophe Lambert
Pierre Pevel
Thomas Day

Techno thriller
Clive Cussler
Ian Fleming

Fantastique / Fantasy:
Stephen King
Graham Masterton
Dean Koontz
Tolkien
Lovecraft
David Gemmell

Whodunit?
John Dickson Carr
Paul Halter
Agatha Christie
Paul Doherty

Henri Vernes


etc.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
DearHunter

Re: Vos écrivains préférés

Message par DearHunter »

Major Dundee a écrit : 18 août 20, 15:28
DearHunter a écrit : 18 août 20, 15:13 et Mention spéciale au plus grand feuilletoniste moderne: G.J. Arnaud
:D :D :D Merci !

:) Ca me fait penser que j'ai toujours les 3 ou 4 derniers volumes de La Compagnie à lire !
bdcinerockophile
Assistant(e) machine à café
Messages : 155
Inscription : 28 févr. 18, 12:56

Re: Vos écrivains préférés

Message par bdcinerockophile »

@ Hellrick,
Je suis surpris qu'avec ton avatar et ton pseudo, Michael Moorcock ne soit pas présent dans ta liste ;-) ?
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par hellrick »

bdcinerockophile a écrit : 19 août 20, 09:45 @ Hellrick,
Je suis surpris qu'avec ton avatar et ton pseudo, Michael Moorcock ne soit pas présent dans ta liste ;-) ?
C'est vrai, je l'ai un peu oublié le pauvre, en fait j'ai été surtout fan à l'adolescence, j'ai lu l'intégrale du champion éternel (Elric, Corum, etc.) vers 15 ans...j'en ai 46 aujourd'hui et ça fait bien longtemps que je n'ai pas ouvert un Moorcock...mais j'ai racheté l'intégrale des Danseurs de la fin des temps donc ça ne saurait tarder :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Vos écrivains préférés

Message par Père Jules »

Pas mal de lectures ces deux dernières années donc je me sens enfin un peu au niveau pour parler littérature.

Parmi mes coups de cœur:
- Ernst Jünger
- Georges Bernanos
- Louis Guilloux
- Jules Romains
- Blaise Cendrars
- Louis Aragon
- Joseph Conrad
- John Fante
- Maurice Sachs
- Fiodor Dostoïevski
- Paul Gadenne
- Marcel Pagnol

Et le sentiment horrible de ne pas avoir assez d'une vie pour lire tout ce qu'il y a à lire. Comme avec le cinéma quoi.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Vos écrivains préférés

Message par Jean-Pierre Festina »

Père Jules a écrit : 19 août 20, 10:13 - Maurice Sachs
Un sacré drôle de zigoto à n'en point douter !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Vos écrivains préférés

Message par Phnom&Penh »

Ikebukuro a écrit : 10 août 20, 21:50
The Eye Of Doom a écrit :Walter Scott: je ne sais si on le lit encore mais c’etait un sacré ecrivain. J’ai dévoré ses premiers roman.
OOOOOOOOOOOOOOOOH, comment ça on ne lit plus Walter Scott? Et son Ivanhoé? Hein, hein? Un des plus beaux romans de "capes et d'épées" même s'il se passe à la fin du 12ème siècle!
Sais-tu que c'est avec ce roman, en 1819, que fut crée le Roman historique?
Je l'ai relu il y a quelques années et je me=le conseille à TOUT le monde tant le style est vif, alerte, les descriptions somptueuses...
Papus a écrit : 11 août 20, 09:15 Lecture obligatoire au collège (5ème /4ème peut etre), pas du tout accroché. Le caractère obligatoire y étant sans doute pour quelque chose mais je me souviens avoir aimé d'autres lectures d'école (Oscar et la dame rose et Des Souris et des hommes par exemple).
Mais je pense que c'est surtout dû au fait que le film de Thorpe comptait parmis mes préférés (il faut absolument que je le revois) à cette époque et que de l'avoir en version papier ne pouvait que me blaser. :mrgreen:
Merci pour "ne pouvait que me blaser", même si ce n'était pas voulu. La bonne citation est "ne pouvait pas me blaser", ce qui montre que tu as raté quelque chose :wink:

Les lectures obligatoires au collège, c'est un sujet. Il faut déjà un bon prof qui fasse aimer ce qu'il fait lire. J'aurai tendance à dire que, vu ce qu'on a fait lire à mes enfants au collège, c'était sympa d'avoir Ivanhoé. Après, c'était peut-être pas la came de ton prof. Il t'en a fait aimer d'autres, c'est déjà très bien.
Des bons profs de littérature, j'en ai eu deux, l'un au collège, l'autre au lycée, et je me souviens toujours d'eux. Les autres...

Ivanhoé est un sacré bon film, mais ça n'empêche pas le livre d'être un sacré bon livre, comme le disait Ikebukoro.
Pour le film, côté réalisation, scénario et acteurs, il passe très bien. Côté costumes, combats en épées de bois, et notamment joutes, il a un peu vieilli. Moi, ça me va, mais un plus jeune sera peut-être déçu à la revoyure tardive :)

Walter Scott, c'est aussi:

Waverley, son premier roman. Superbe, très noir et romantique, mais, il faut l'avouer, nécessitant une certaine connaissance historique parce qu'entre les jacobites, les débuts des whigs et des torys, on peut finir par s'y perdre. Après, si on aime lire avant tout, ça peut aussi donner envie de se plonger dans l'histoire.

Quentin Durward, un peu dans le même genre qu'Ivanhoé, même si historiquement plus tardif (ça se passe sous Louis XI). Au passage, je signale qu'il a aussi été adapté par Thorpe (mais pas vu depuis mes 15/16 ans, je ne garantit pas que ça n'ait pas mal vieilli). Bon, le livre, je lui en veux, parce qu'il fait partie des oeuvres qui ont construit la légende noire de Louis XI, alors qu'il a été un des plus grands rois de France. Donc, pas relu depuis une éternité, mais ça doit être sympa.

La fiancèe de Lammermoor, assez court, plus un conte qu'un roman, mais à nouveau très écossais, noir et romantique. Et il a inspiré Lucia di Lammermoor, l'opéra chef d'oeuvre de Donizetti. Outre (et c'est presque secondaire), les multiples utilisations dans des films, le nombre des cantatrices légendaires et prodigieuses qui l'ont chanté en fait un des plus grands opéras qui soient. Ce n'est pas rien. Même si je peux comprendre que certains n'aiment pas, c'est très romantique.
Papus a écrit : Le livre qui m'a fait aimer la lecture:
N'ai rien lu d'autre de Giono par la suite, j'ai récemment acheté d'occaz Que ma joie demeure qui m'attend sagement sur une étagère.
Il ne fait pas 2000 pages, ce serait dommage de le laisser 15 ans dans ta bibliothèque pour le lire. Je te recommande aussi Les âmes fortes, très original chez Giono et dans la littérature en général. Quelque part, ça devrait presque être du théâtre plus qu'un roman.
Papus a écrit : Bilbo le Hobbit de monsieur le professeur J.R.R Tolkien. Un des seuls livres que j'ai lu 2 fois, il me semble même d'affilé. A la sortie de la trilogie du Seigneur des Anneaux de Jackson (univers dans lequel j'ai vécu de mes 8 à 11 ans) j'avais tenté de les lire, sans succès, trop lourd et trop de descriptions pour moi. Je retenterais sûrement un jour d'autant plus que je me suis récemment acheté le Silmarillon et Les enfants de Hurin.
C'est là où, pour finir, on rejoint l'intérêt d'un bon prof de littérature. Il y a des livres qu'il ne faut pas lire trop jeune. Le Seigneurs des anneaux, c'est le chef d'oeuvre de Tolkien. Mais il faut avoir une certaine maturité pour l'apprécier.
En plus, le Silmarillon, si tu n'as pas lu Le seigneurs des anneaux, ça risque de te passer au dessus de la tête par le manque de références.

A mon époque, le film n'existait pas, et le Seigneur des anneaux se lisait à 12/15 ans. Evidemment, avec le film, mes propres enfants connaissaient le sujet avant d'avoir lu le livre. C'est un peu dommage mais c'est comme ça.

Tolkien, quand on le connaît bien, et tu parles toi-même du professeur Tolkien, ça mérite le respect de ne pas le lire trop jeune pour en comprendre la trame profonde.

Après, ce n'est pas non plus du mépris anti-jeune :wink: Il y a des classikiens (enfin au moins un) qui se sont tapé Marx à 15 ans. Je suis discret, il se reconnaîtra :mrgreen:
Sauf que lire Marx trop jeune, il te tombe des bras au bout de dix pages, sauf certains rares cas de lecteurs. Moi-même, aujourd'hui, j'avoue que... :)
Tolkien, comme c'est de la fantasy (mais beaucoup plus que ça), quand on a vu le film et lu le livre trop tôt, on pense que c'est finalement chiant. Non, ça exige juste une certaine maturité qui dépasse celle d'apprécier le film.
Dernière modification par Phnom&Penh le 20 août 20, 12:47, modifié 1 fois.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Flol »

Vite teuf de tête et j'en oublie certainement !

Chez les Anglo-saxons :
Tom Wolfe
Philip Roth
Jonathan Coe
Bret Easton Ellis
Jay McInerney
Ian McEwan
Donald Westlake
Russell Banks
John Irving
David Lodge

Chez les Français :
Michel Houellebecq
Philippe Djian
Patrick Modiano
Jean Echenoz

Chez les autres :
Milan Kundera

Donc oui : principalement de l'Anglo-saxon contemporain.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Ikebukuro »

Le chef d'oeuvre de Tolkien est Le Silmarillion, pas Le seigneur des anneaux
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par DukeOfPrunes »

Ikebukuro a écrit : 14 nov. 20, 23:31 Le chef d'oeuvre de Tolkien est Le Silmarillion, pas Le seigneur des anneaux
Alerte snob ! :mrgreen: N'oublions pas un truc essentiel : Tolkien, ça devrait se lire en anglais, quand c'est possible. Les anciennes traductions sont un peu ampoulées, quand elles ne font pas des erreurs qui frôlent le contresens. Et en même temps, les nouvelles traductions, censées être plus fidèles aux vœux de l'auteur, j'ai du mal - trop habitué à certains noms (Bilbon Sacquet, pas Bilbo Bessac).
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Vos écrivains préférés

Message par Ikebukuro »

Ah, oui, quand même... Bilbon Sacquet est devenu Bilbo Bessac...
Ca le fera pas en ce qui me concerne... trop habitué aux anciens noms...

Sinon, en faisaint une recherche Tolkien timeline sous Google images... on tombe sur ça :shock: :shock:

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Répondre