Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Alibabass »

C'est vrai, je te l'accorde. Après, je m'en suis pas mordu la casquette, j'avais une invitation pour le film.
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Ballard73 »

Un Dupontel mi figue mi raisin selon les standards Dupontel, mais au dessus de la plupart des comédies françaises actuelles.
Le fait qu'un réalisateur tourne en dérision les pires travers de nos sociétés me fait toujours plaisir. Dans ce film ci, on trouve pêle mêle la déshumanisation de l'administration, du travail, les licenciements hypocrites, la numérisation de nos vies, la solitude de l'individu, etc.
J'ai rigolé à de rares moments, sentant les blagues arriver de très loin. Dans le comique burlesque, cette année j'ai de loin préféré Effacer l'historique de Kervern/Delepine. J'ai eu l'impression qu'Adieu les Cons proposait un scénar peu emballant. Certes on suit facilement l'histoire, mais les ficelles sont parfois grossières. A quelques rares exceptions, ce Dupontel manque de la folie de ses meilleurs films.
En revanche, la séquence émotion sur la fin a bien fonctionné en ce qui me concerne, et j'aime la place que donne Dupontel aux marginaux dans la plupart de ces films. Ils ne finissent jamais en héros, ne sont jamais montrés avec le pathos ou l'emphase qu'on trouve chez d'autres réal. Mais ils sont jusqu'au boutistes, usent de leurs maigres atouts et d'un peu de solidarité pour accomplir de petits exploits personnels.
Les meilleurs longs métrages de Dupontel sont, je trouve, ceux qui arrivent à trouver l'équilibre entre l'humour acerbe de sa critique sociale, la folie de ces marginaux qu'il adore et l'émotion qu'il aime injecter. Ici, si je n'ai pas retrouvé cet équilibre, mais j'ai passé un bon moment.
6/10
Dernière modification par Ballard73 le 30 oct. 20, 11:47, modifié 2 fois.
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Ballard73
Assistant(e) machine à café
Messages : 193
Inscription : 9 août 19, 08:41

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Ballard73 »

Supfiction a écrit : 28 oct. 20, 20:11 Dupontel creuse son sillon dans un genre unique : le romantico-punk (ou anarcho-bisounourisme),
:lol:
Très simplificateur mais y a du vrai (en tous cas le terme m'a fait marré pendant cinq minutes, donc presque autant que le film... :wink: ) !
"I know you gentlemen have been through a lot, but when you find the time, I'd rather not spend the rest of this winter TIED TO THIS FUCKING COUCH!"
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

En cela l’association Dupontel-Efira est géniale. C’est un peu la traduction cinématographique du porc aigre-doux. :D Avec une autre actrice que Efira je crois que le film aurait sombré dans le nunuche total. Avec elle, tout passe (à peu près).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54841
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Flol »

Alibabass a écrit : 29 oct. 20, 19:49 C'est bien, vous avez réussi à aller jusqu'au bout. J'ai quitté la salle au moment ou ça déchiffre le livre. Désolé, j'ai pas réussi.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2681
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Alibabass »

... et je ne suis pas revenu 2 minutes avant la fin du film. ^^
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »



« Un jour je joue à la pétanque avec des copains, le téléphone éteint, et le lendemain je trouve des publicités pour du matériel de pétanque sur mon smartphone... »
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Major Tom »

En attendant de pouvoir découvrir ou revoir Adieu les cons au cinéma, le deuxième spectacle de Dupontel à l'Olympia (quand il faisait ça pour bouffer), est dispo sur YouTube :



Dommage qu'il n'envisageait pas une carrière dans le one man sérieusement, il était quand même doué. "Burt le super flic" est tordant.
Supfiction a écrit : 13 nov. 20, 12:13

« Un jour je joue à la pétanque avec des copains, le téléphone éteint, et le lendemain je trouve des publicités pour du matériel de pétanque sur mon smartphone... »
Tiens, tiens. Maintenant tu partages les vidéos de cette chaîne ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

C’est de ta faute en fait. Youtube l'avait mémorisé dans mon historique et m’identifie depuis lors comme anticapitaliste tendance complotiste.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit : 13 nov. 20, 16:02 et m’identifie depuis lors comme anticapitaliste tendance complotiste.
Supfiction a écrit : 13 nov. 20, 12:13 « Un jour je joue à la pétanque avec des copains, le téléphone éteint, et le lendemain je trouve des publicités pour du matériel de pétanque sur mon smartphone... »
:fiou: :mrgreen:


Sinon ce n'est pas nouveau ce côté "surveillance" qui peut rendre parano. Michel Onfray, que j'adore hein, avait raconté entre deux conneries avoir reçu des publicités d'assurances obsèques dans la boîte aux lettres, alors que lui et sa femme venaient à peine d'apprendre qu'elle avait un cancer par leur médecin. Il n'y avait a priori que ce dernier et eux au courant.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22223
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Adieu les cons (Albert Dupontel - 2020)

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 13 nov. 20, 17:23
Supfiction a écrit : 13 nov. 20, 12:13 « Un jour je joue à la pétanque avec des copains, le téléphone éteint, et le lendemain je trouve des publicités pour du matériel de pétanque sur mon smartphone... »
:fiou: :mrgreen:
Post hoc, ergo propter hoc
Répondre