Borgen

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Borgen

Message par Supfiction »

Image

Plongée danoise dans les coulisses du pouvoir. Avec l’excellente Sidse Babett Knudsen.
3 saisons et une quatrième en tournage actuellement.

https://www.telerama.fr/television/borg ... ,77570.php
https://www.ouest-france.fr/culture/ser ... ix-6926109
zemat a écrit : 29 sept. 20, 11:40
BORGEN S1 :découverte tardive, hélas pas du tout accroché, les épisodes sont TROP longs (on était effarés qu’il reste autant de temps à chaque fois qu’on devait mettre la lecture en pause), mous, l’histoire est hyper prévisible voire peu intéressante sur certains aspects. On m’a dit que la S2 était la meilleure des 3 mais on arrête ici les frais...
Quelques longueurs peut-être mais je trouve la série pertinente sur de nombreux sujets. Comme cet épisode S1E9 sur les excès de la transparence dans lequel Sidse Babett demande à son mari de démissionner de son poste de pdg parce que sa société est sous-traitante de celle choisi par le gouvernement pour l’achat de matériel militaire. La série interroge brillamment les rapports du pouvoir et de la presse. On en apprend beaucoup également sur les rapports homme-femme dans les pays nordiques. En revanche, le comportement exemplaire de Sidse tant politiquement que dans son foyer (premier ministre, mère dévouée et épouse) peut finir par agacer malgré les difficultés conjugales évoquées.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Borgen

Message par Karras »

Ce que j'en disais en 2013 :
Borgen - saison 3 (8/10) (terminé) : Une série qui s'achève avec une excellente saison sur les coulisses des partis politiques avec des sujets d'actualités ( émigration, crise de l'agroalimentaire, ... ) qui évite le politiquement correct et tente de poser de vrais questions. Bravo les danois.
Beaucoup aimé cette série je ne savais pas qu'une saison 4 était en préparation. Au passage je conseille le film Hijacking réalisé par le scénariste des deux premières saisons avec une partie du casting de Borgen.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Borgen

Message par jhudson »

Il y a eu un essoufflement, mais une série Nordique qui n'est pas policière est un éventement!

La série a fait connaitre Pilou Asbæk ce qui lui a permis de jouer dans des productions anglo saxones, il était complément a contre emploi dans Game of thrones.

Apparemment il y aura une 4iéme saison en 2022 presque 10 ans plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Borgen

Message par Supfiction »

Je n’avais pas fait le rapprochement avec Game of thrones (faut dire que je n’ai pas mémorisé tous les personnages).

Image

Pour réagir au commentaire de Karras, la série traite de nombreux sujets de front mais le personnage de Sidse est tout de même dans le politiquement correct sinon dans le progressisme centriste. Enfin il me semble, à l’issu de la première saison.
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Borgen

Message par jhudson »

Pilou Asbæk fait parti des quelques acteurs que je suis , je l'ai vu aussi dans quelques films Danois comme Hijacking .

Il est moins chanceux dans les films anglo saxon qu'il a choisi .

Quand des producteurs ont su que Sidse Babett Knudsen parlait couramment le français, on lui a proposé 3 films.

Lars Mikkelsen le frère de Mads est apparu dans 5 épisodes

Le Danemark est un petit pays , on voit souvent les même acteurs dans les séries .
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Borgen

Message par Supfiction »

jhudson a écrit : 6 nov. 20, 18:28 Quand des producteurs ont su que Sidse Babett Knudsen parlait couramment le français, on lui a proposé 3 films.
L’hermine, La fille de Brest et Les traducteurs (pas encore vu celui-là).
Elle a déjà un César du meilleur second rôle, une nomination pour le Cesar du premier rôle et est faite Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014 par l'ambassadeur de France au Danemark.
Les français raffolent ce petit exotisme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Borgen

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 6 nov. 20, 18:53
jhudson a écrit : 6 nov. 20, 18:28 Quand des producteurs ont su que Sidse Babett Knudsen parlait couramment le français, on lui a proposé 3 films.
L’hermine, La fille de Brest et Les traducteurs (pas encore vu celui-là).
Elle a déjà un César du meilleur second rôle, une nomination pour le Cesar du premier rôle et est faite Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014 par l'ambassadeur de France au Danemark.
Les français raffolent ce petit exotisme.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Pas vu non plus Les traducteurs.

Dans La Fille de Brest qui s'inspire d'un fait réel, son personnage d' Irène Frachon existe et n'a aucune origine nordique, elle était vraiment désirée dans le rôle ça dépasse l'exotisme a mon avis, ils recherchent des actrices qu'on n'a pas trop vu en France.

Alicia Vikander qui est Suédoise, était surprise qu'on lui propose des personnages anglais .
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Borgen

Message par HarryCoveR »

C'est dispo en HD quelque part ou il faut rester au DVD Fr.?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Borgen

Message par jhudson »

C'était en Streaming sur le site de Arte, mais il y a un an de cela...
David Locke
Electro
Messages : 905
Inscription : 14 avr. 03, 12:29
Localisation : La Ville Lumière

Re: Borgen

Message par David Locke »

Disponible actuellement sur Netflix et hautement recommandé !

Sans manquer de ressorts dramatiques, on n'y trouvera pas les effets de manche parfois grotesques de House of Cards (je ne connais que la version américaine de cette série...).
A la place, on a une série qui, sans naïveté, montre que la politique peut être une vocation au service du bien commun, que la démocratie pratiquée avec éthique constitue sans doute le meilleur système politique.
Et cela sans mettre de côté les ambivalences : la perméabilité/conflictualité entre politique, journalisme et intérêts privés.

Un aspect très bien rendu est l'inhumanité intrinsèque de la tâche à accomplir. La recherche constante de la meilleure solution pour le plus grand nombre nécessite systématiquement des sacrifices considérables : vie de famille, santé, loyauté envers nos amis ou le parti qui nous a porté au pouvoir...
Par définition, ce que les électeurs attendent n'est pas atteignable par le commun des mortels. Être en position de "pouvoir faire" requiert un état d'esprit à égale distance de la plus grande empathie et de la dureté la plus terrible.
Ce que démontre brillamment cette série, c'est que nos meilleurs hommes et femmes politiques sont nécessairement à la fois des humanistes, hérauts des plus hautes valeurs de l'humanité, et des arrivistes manipulateurs qui n'ont d'autre choix que de marcher sur leurs adversaires, leurs alliés et même leurs amis, pour faire aboutir ne serait-ce qu'une parcelle de ce qu'ils croient bon pour la société.

Autre point particulièrement bien retranscrit : la pression de la contingence.
Il n'y a pas d'autre choix pour un politique que de manoeuvrer entre les blocs antagonistes qui se font jour à chaque instant. Rien n'est stable et garder le cap devient rapidement une gageure que l'on devine épuisante quand la pression s'accentue. Et on finit par se retrouver en position de gérer un état de crise permanent (parfois alimenté artificiellement par la presse lorsqu'il n'y a pas de véritable situation de crise en vue !).

Une vraie leçon, dont j'attends avec impatience la suite.
"There is Paramount Paris and Metro Paris, and of course the real Paris. Paramount's is the most Parisian of all."
Mon top 20
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Borgen

Message par Supfiction »

Nouvelle saison le 3 juin sur Netflix
https://www.bfmtv.com/people/series/plu ... 10076.html
Répondre