Jean-Jacques Annaud

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Watkinssien »

Bogus a écrit : 1 nov. 20, 12:03 L’Amant (1992)

Et bien j’ai beaucoup aimé et je suis peu surpris de la relative froideur autour du film sur le forum.
Je considère ce film comme une réussite également! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Profondo Rosso »

Bogus a écrit : 1 nov. 20, 12:03 L’Amant (1992)

Et bien j’ai beaucoup aimé et je suis peu surpris de la relative froideur autour du film sur le forum.
J’ai été totalement embarqué par le romanesque et le lyrisme du film. A la beauté des images s’ajoute la sublime et discrète BO composée par Gabriel Yared mais Annaud est également un excellent conteur (la encore l’apport de l’envoûtante voix rauque de Jeanne Moreau est non négligeable), on ne s’ennuie pas et l’émotion se fait jour par petite touche.
C’est ce qui m’a surpris, cette discrétion et cette pudeur paradoxale au sujet traité et aux moyens déployés.
Le seul reproche que je ferai porterai sur les citations de marguerite duras durant les scènes erotiques qui parfois surlignaient un peu lourdement la chose amha.
Ah mais j'en disais le plus grand bien aussi dans ma chronique pour le site :wink: https://www.dvdclassik.com/critique/l-amant-annaud
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 940
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Bogus »

Oui c’est vrai je l’ai lu ensuite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22218
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Supfiction »

J’ai toujours beaucoup aimé ce film, en particulier grâce à sa bande originale d’exception.
Mais la photo est également magnifique comme j’ai pu m’en rendre de nouveau compte en redécouvrant le film en HD sur Mubi. La 4k serait encore un plus à n’en pas douter pour profiter des couleurs bleues de la garçonnière et .. du reste évidemment.
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1656
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par TheGentlemanBat »

Découvert avec une certaine stupeur ce matin en préambule de Matrix Résurrections la BA du soit-disant nouveau film évènement du réalisateur (je me demande encore le pourquoi d’un tel projet… :shock: Si ce n’est pas d’utiliser les recettes pour financer les travaux de rénovation du monument, perso je n’y vois aucun intérêt).

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par odelay »

La bande annonce est horrible, mais c'est le cas de 99% des BA qu'on voit (celle de West side story m'avait effrayée et pourtant quel film!), cependant je vais faire confiance à Annaud. Je suis sûr qu'il aura des choses à raconter, que ce sera intéressant et surtout qu'on ne tombera pas dans un truc à la Eastwood avec l'attaque terroriste du train pour Paris (je ne sais plus le titre, mais j'ai essayé de regarder ça sur Prime ou Netflix et c'est vraiment la honte dans la belle filmo de Clint).


Sinon content de voir que L'Amant commence ENFIN à être considéré comme un grand film. Moi aussi j'ai mis du temps, mais maintenant le plaisir que j'y prends à chaque fois est énorme (et il n'y rien de sexuel dans ce que je dis).
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Nestor Almendros »

C'est à la suite des films sur Eiffel, Coco Chanel, Gauguin, etc. : ce sont des films exportables qui trouveront un public à l'étranger. Notre Dame, ça parle à beaucoup de monde. Les américains font ça tout le temps, il n'y a pas de raison que les français n'en profitent pas. Si Annaud réussit à pondre un bon film catastrophe en plus, tant mieux (mais croisons les doigts quand même...).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par hansolo »

Affiche du film

Je pensais qu'une affiche participait à la promotion d'un film ...
Dans le cas présent, ça donne plutôt envie de fuire la salle!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Alexandre Angel »

hansolo a écrit : 10 févr. 22, 14:31 Affiche du film

Je pensais qu'une affiche participait à la promotion d'un film ...
Dans le cas présent, ça donne plutôt envie de fuire la salle!
Eh ben carrément pas!
Ça me donne envie de voir le film. J'aime les affiches qui ressemblent à des affiches.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Zelda Zonk »

hansolo a écrit : 10 févr. 22, 14:31 Affiche du film

Je pensais qu'une affiche participait à la promotion d'un film ...
Dans le cas présent, ça donne plutôt envie de fuire la salle!
Si c'est confirmé, elle va rentrer dans le Top des affiches les plus laides de l'histoire du cinéma :lol:

[merci pour la remontée du topic que j'avais créé en 2004 ; j'en profite pour mettre à jour le post initial de la filmo d'Annaud]
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9632
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Mosin-Nagant »

C'est pas sérieux.

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 10 févr. 22, 15:17

Si c'est confirmé, elle va rentrer dans le Top des affiches les plus laides de l'histoire du cinéma :lol:
Mais euh... vous n'allez jamais faire un tour dans ce topic :o
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit : 10 févr. 22, 15:27 C'est pas sérieux.
J'ai bien "peur" de trouver cette affiche géniale. Elle n'est absolument pas laide (un dessinateur comme Plantu ne peut pas faire quelque chose de laid) et elle est très gonflée.
Je ne sais pas ce que vaudra le film (je reconnais que ça fait un peu peur) mais l'affiche à tendance à me rassurer tellement elle désamorce le spectre du pompier (sans jeu de mot!).
Comme dit Jeremy, vous ne savez pas ce qu'est une affiche laide, c'est pas possible autrement.
Si le film d'Annaud rentre dans la catégorie des films catastrophe (et je ne vois pas pourquoi il n'y rentrerait pas), cette affiche serait la plus originale jamais conçue pour ce genre.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par batfunk »

TheGentlemanBat a écrit : 27 déc. 21, 23:59 Découvert avec une certaine stupeur ce matin en préambule de Matrix Résurrections la BA du soit-disant nouveau film évènement du réalisateur (je me demande encore le pourquoi d’un tel projet… :shock: Si ce n’est pas d’utiliser les recettes pour financer les travaux de rénovation du monument, perso je n’y vois aucun intérêt).

Pareil, un film sur un incendie accidentel,le scénario va tenir sur un emballage Carambar :lol: On est loin du 11 septembre quand même, je pense qu'on tient là le 15h17 pour Paris de Jean-Jacques Annaud :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16083
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean-Jacques Annaud

Message par hansolo »

Alexandre Angel a écrit : 10 févr. 22, 15:53 J'ai bien "peur" de trouver cette affiche géniale. Elle n'est absolument pas laide (un dessinateur comme Plantu ne peut pas faire quelque chose de laid) et elle est très gonflée.
Chacun ses gouts.
Concernant Plantu, j'apprecie certaines de ses caricatures - ca ne m'empeche pas de trouver plusieurs de ses dessins laids ou mauvais; et l'affiche du film d'Annaud en fait partie.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre