Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Ikebukuro »

Ah non, j'en ai lu aucune.
Je le connaissais un tout petit peu, et encore pas personnellement, dans les années 90, c'est dire si c'est vieux...
Mais bon, il aura beaucoup fait avec Kaze pour la Japanime :D
Dernière modification par Ikebukuro le 22 juil. 20, 21:00, modifié 1 fois.
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par jhudson »

Ikebukuro a écrit :Ah non, j'en ai u aucune.
Je le connaissais un tout petit peu, et encore pas personnellement, dans les années 90, c'est dire si c'est vieux...
Mais bon, il aura beaucoup fait avec Kaze pour la Japanime :D
Il a du bien changer depuis, quand la passion devient un bizness...
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Ikebukuro »

Sur Wikipédia je lis quand même des choses impressionnantes :
"Cédric Littardi, né en 1973, est l'un des acteurs principaux en Europe dans le domaine de l'animation japonaise et du manga. Il est principalement connu pour avoir co-fondé le magazine AnimeLand, puis fondé les labels Kazé et @Anime.
...
Il a cofondé le magazine AnimeLand, publié depuis 1991, puis a fondé le label Kazé en 1994 qu'il administre jusqu'en 1998 avant de l'abandonner momentanément à la suite de désaccords avec le management. Durant cette période, il fonde et dirige le label Déclic Images appartenant à Manga Distribution.
...
Dans le film The Garden of Words de Makoto Shinkai, un clin d’œil lui est rendu par le réalisateur. En effet, son nom est inscrit en tant qu'auteur du livre que l'héroïne du film offre au héros.
...
"
Après, c'est Wikipédia, ça vaut ce que ça vaut...
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par batfunk »

Juliette je t'aime(Maison Ikkoku)

Je viens de terminer l'intégrale version japonaise sous titrée anglais de Juliette Je t'aime(Maison Ikkoku) et ca reste un petit bijou de comédie romantique! :D Les personnages principaux et secondaires sont très attachants(les résidents sont complètement timbrés :mrgreen: ),la relation entre Yusaku(Hugo)et Kyoko(Juliette) évolue(certes très lentement),les gags et quiproquos, quoique répétitifs,restent très marrants.
Et Adulte on se rend compte que c'est aussi un tableau réaliste et désenchanté de la fin de l'âge d'or économique du Japon,à savoir les années 1980(pas de portable,de réseaux sociaux mais...des pagers!!!Le paradis,quoi :mrgreen: ).La vie précaire des étudiants n'a pas changé en 40 ans non plus... :(
La version originale nous permet de nous débarrasser de la censure(la rouquine de la pension est en déshabillé 100 % transparent pendant 30 épisodes :oops: ),de la musique débile de Bernard Minet(musique de Kenji Kawai 8),avec quelques chansons bien cheesy 80 quand même :mrgreen: ),de la francisation des noms(on est au Japon,hein!),du doublage francais(les voix japonaises sont géniales).Bref,c'est bien mieux!

Allez quelques défauts!Ca tire en longueur(96 épisodes),d'où quelques répétitions.Les résidents secondaires de la pension ne sont pas assez développés(un épisode de 20 mn chacun,c'est peu),4 ans pour séduire Kyoko,mais bien sûr!!! :mrgreen: ,une Kyoko parfois à baffer(4 ans pour choisir entre 2 mecs :roll: ).Mais c'est peu par rapport aux qualités de la série,qui amène le spectateur à se considérer comme faisant partie de la famille Ikkoku :D

Et pour finir,trois moments de grâce absolue:
-le second générique, avec un morceau doux amer sublime de Gilbert O'sullivan,qui sera détesté par les fans japonais et retiré :(
-la déclaration d'amour tout en silence de Kyoko,d'une élégance folle. :D
-les 2 derniers épisodes qui concluent la série...et qui m'ont fait chialer comme il y a 32 ans,alors que j'avais 13 ans :oops:

Une deuxième madeleine de Proust qui ne m'a pas trahi,après le fabuleux Macross(Robotech chez nous).

Maison ikkoku est facilement disponible sur ebay en coffret blu ray intégral avec sous titres anglais(avec le film et les 2 oav),tiré du coffret original japonais,avec une qualité impeccable!
Dernière modification par batfunk le 31 oct. 20, 15:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Supfiction »

Je ne me souviens que du générique de Minet justement. J’ai du voir un ou deux épisodes à l’époque, j’étais un peu trop vieux pour ça je crois (c’était diffusé en quelle année?). S’il avait laissé la rousse sexy, j’aurai peut-être été plus attentif. C’est destiné aux adultes là-bas ?
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par jhudson »

Supfiction a écrit : 31 oct. 20, 11:05 Je ne me souviens que du générique de Minet justement. J’ai du voir un ou deux épisodes à l’époque, j’étais un peu trop vieux pour ça je crois (c’était diffusé en quelle année?). S’il avait laissé la rousse sexy, j’aurai peut-être été plus attentif. C’est destiné aux adultes là-bas ?
Les animés vraiment destinés aux Adultes sont les Hentai, Maison Ikkoku vise un public d'ados comme la plupart de la production.

C'est cela ce qui les différencie des séries animées US qui sont pour les moins des 10 ans .

Dans la VF ,ils se soulent avec de la limonade et Kyoko(Juliette) a une voix hautaine assez désagréable.

La rouquine de la pension était sans-gêne, alcoolique et exhibitionniste....
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Telmo »

Adultes, non. Plutôt jeunes ados. Après, la série a bel et bien été censurée et adaptée avec les pieds pour la diffusion en France.
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par batfunk »

Supfiction a écrit : 31 oct. 20, 11:05 Je ne me souviens que du générique de Minet justement. J’ai du voir un ou deux épisodes à l’époque, j’étais un peu trop vieux pour ça je crois (c’était diffusé en quelle année?). S’il avait laissé la rousse sexy, j’aurai peut-être été plus attentif. C’est destiné aux adultes là-bas ?
Manga de 1980 mais C'était diffusé fin 1988 sur TF1. Les Shonen sont destiné à un public masculin de 8 à 18 ans, c'est large.
Maison Ikkoku parle du passage de l'adolescence à l'âge adulte, ça reste un Shonen, mais très mature vu les thèmes abordés.
En tout cas, ses thèmes universels et l'absence de Magie et de technologies font que ça a très bien vieilli, c'est clairement un classique :D
La Poste japonaise a même sorti cete année des timbres à l'effigie de la série pour le quarantième anniversaire de la série:
https://dozodomo.com/bento/2020/08/04/4 ... bres-japon

A voir en version originale uniquement!
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Ikebukuro »

Une modeste contribution à ce débat : vous vous souvenez de Gu Gu Ganmo? Le dessin animé avec le gros poulet alcoolique au café?
Hé bien c'était un anime de sadisme, de perversion et de torture sexuelle; je n'en suis pas encore revenu : http://japon.canalblog.com/archives/202 ... 30327.html

Image

Image

Image

Image
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par jhudson »

On en apprend tout les jours ....

L'auteur de l'article n'a surement pas vu beaucoup d'animés dans sa vie ,car Gu Gu Ganmo reprend pas mal de choses déjà faites en poussant les curseurs très loin .

L'humiliation est un ressort comique abondamment utilisé au japon dans les animés .

Un personnage féminin qui s'en prend continuellement au héros est aussi récurent , Kaori et Ryô Saeba par exemple

Et Charlie Brown maltraité par Lucy ....
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par batfunk »

Dans Maison Ikkoku, le pauvre Yusaku se fait continuellement racketté par les autres résidents(il paye toutes les additions, bien salées :mrgreen: ).
Hors sujet:Sinon dans le genre glauque, violent et malsain, je suis en train de mater Magical Girl Site sur Amazon prime. :shock:
Si cet anime est représentatif des névroses et violences de la société japonaise, je donne deux mois au Pays... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Supfiction »

batfunk a écrit : 1 nov. 20, 16:24 je suis en train de mater Magical Girl Site sur Amazon prime. :shock:
Si cet anime est représentatif des névroses et violences de la société japonaise, je donne deux mois au Pays... :mrgreen:
Elisa, la méchante de Candy passe pour une enfant de chœur en comparaison. C’est 13000 reasons why ton truc!
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par batfunk »

Ah je confirme, Princesse Sarah peut aussi ravaler ses larmes, elle a trouvé plus malheureuse qu'elle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par Ikebukuro »

jhudson a écrit : 1 nov. 20, 15:39 On en apprend tout les jours ....
L'auteur de l'article n'a surement pas vu beaucoup d'animés dans sa vie ,car Gu Gu Ganmo reprend pas mal de choses déjà faites en poussant les curseurs très loin .
C'est moi l'auteur de l'article!
Je visionne des animes japonais depuis le milieu des années 70, je pense savoir de quoi je parle :fiou:

Il y a pire mais nous n'allons pas tomber dans le lolicon, le shotacon ou l'ero guro, OK?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les anciennes séries animées TV pour la jeunesse et Censure !

Message par jhudson »

Ikebukuro a écrit : 2 nov. 20, 20:41
jhudson a écrit : 1 nov. 20, 15:39 On en apprend tout les jours ....
L'auteur de l'article n'a surement pas vu beaucoup d'animés dans sa vie ,car Gu Gu Ganmo reprend pas mal de choses déjà faites en poussant les curseurs très loin .
C'est moi l'auteur de l'article!
Je visionne des animes japonais depuis le milieu des années 70, je pense savoir de quoi je parle :fiou:

Il y a pire mais nous n'allons pas tomber dans le lolicon, le shotacon ou l'ero guro, OK?
Donc l'auteur a vu plus d'animés , je me suis trop avancé....

Surement l'accumulation , Gu Gu Ganmo étant complétement hystérique .

Je ne me souviens plus exactement de la série, mais la sœur harcèle son frère qu'elle prend en souffre douleur .

La série a la particularité d'avoir des images gags subliminales a chaque épisode, surement la premiére série a faire cela, il faut faire un arrêt sur image pour vraiment les voir , ils sont quand même visible a la vitesse normale!
Répondre