Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Flol »

MJ a écrit : 20 oct. 20, 16:44 Je croyais que c'était un détournement pas drôle (en plus de ne pas faire référence au bon film).
Ah ah mais oui, c'est encore pire.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

MJ a écrit : 20 oct. 20, 16:44 Je croyais que c'était un détournement pas drôle (en plus de ne pas faire référence au bon film).
C'est surtout qu'on parle de LEKTOR et pas LECTER dans le Mann :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

19 entrées Mercredi à Paris sur 2 copies. Une pensée émue pour Splendor Films.. :oops:
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Telmo »

Il est au Pathé la Villette et à la Filmothèque du Quartier Latin.

Il faut que j'y aille avant qu'il ne disparaisse mercredi prochain, vu les entrées.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

Telmo a écrit : 22 oct. 20, 18:18Il faut que j'y aille avant qu'il ne disparaisse mercredi prochain
surtout que Xavier Leherpeur payera une bière à certains spectateurs!:

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2020
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit : 26 oct. 20, 16:38
Telmo a écrit : 22 oct. 20, 18:18Il faut que j'y aille avant qu'il ne disparaisse mercredi prochain, vu les entrées.
surtout que Xavier Leherpeur payera une bière à certains spectateurs!:

https://www.franceinter.fr/emissions/le ... tobre-2020
J'écoutais ça hier soir en me demandant à quelle sauce ils allaient manger le film. Finalement Ciment et Lalanne ont été très élogieux tout de même !

Réaction très naze de Leherpeur, sur le fond comme sur la forme, qui parachève son analyse éclairée en signalant : "allez-y pour le final, on dirait un film de la Hammer avec une espèce de vieille musique gothique sortie de je ne sais où...". Quel fin mélomane :roll:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par harry »

:shock: Il parle de Iron Butterfly?
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 16:58Ciment et Lalanne ont été très élogieux tout de même !
Je ne sais pas ce que Michel Ciment pensait du film à l'époque mais en tout cas sa revue Positif était passée à côté si l'on en juge par l'avis de Paul Louis Thirard publié sur Allo Ciné!:

On oubliera vite ce petit psycho-thriller, ou, pour ne pas abuser des mots étrangers, ce psycho-frileur. Positif 316, juin 87
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par tenia »

Découvert il y a peu pour vérifier mon Blu-ray. J'avoue avoir trouvé le film assez moyen. Je lui ai surtout trouvé un manque de rythme (notamment en milieu de film), et surtout une patte 80s ultra datée qui vieillit très mal. J'ai beaucoup aimé la BO par contre.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par primus »

Idem. Je n'ai jamais accroché à ce film. Tenté deux fois.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

Entretiens avec Michael Mann parus dans Mad Movies et Première...en 1987 :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image


Image

Image

Image

Image
Telmo a écrit : 22 oct. 20, 18:18 Il est au Pathé la Villette et à la Filmothèque du Quartier Latin.
Il y est encore en deuxième semaine...avant le confinement? :oops:
cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 16:58Réaction très naze de Leherpeur, sur le fond comme sur la forme, qui parachève son analyse éclairée en signalant : "allez-y pour le final, on dirait un film de la Hammer avec une espèce de vieille musique gothique sortie de je ne sais où...". Quel fin mélomane :roll:
harry a écrit : 26 oct. 20, 17:04 :shock: Il parle de Iron Butterfly?
Leherpeur confond peut-être avec le score de Danny Elfman pour la version de Brett Ratner :?:
Dernière modification par mannhunter le 26 oct. 20, 20:26, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9609
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par Mosin-Nagant »

cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 16:58Réaction très naze de Leherpeur, sur le fond comme sur la forme
Pour moi, c'est Xavier Leherpès. Parce que ce mec est une plaie.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par cinéfile »

Manhunter est un film qui me fascine. Je le renvoie très régulièrement et à chaque fois le plaisir est renouvelé.

Il s'agit (et de très loin) de mon préféré du réalisateur !

Comme le souligne fort pertinemment Lalanne, l'ensemble reste d'une solidité/cohérence à toute épreuve malgré quelques éléments datés. En fait, la forme est complètement hors des canons de l'époque malgré quelques tics superficiels. Un film-monde (ou film-trip) par excellence, qui m'emporte littéralement. Le plan d'ouverture sur la plage fait partie de mon panthéon personnel.

La bande originale est excellente, notamment les 3 titres de Shrieback, et surtout très bien intégrée dans le montage. C'est fort dans la mesure où Mann, comme à son habitude, laisse les morceaux se développer dans leur intégralité (sauf in gadda da vida) sans que cela autonomise les séquences en question, à la différence de certains films de l'époque qui se résumaient à une enfilade de séquences clips. Le seul élément daté de la BO serait sûrement le morceau générique de Red 7...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17390
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Sixième sens (Michael Mann - 1986)

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 21:52Le plan d'ouverture sur la plage fait partie de mon panthéon personnel.
Plan qui rappelle, renvoie à celui ouvrant le précédent Mann "La forteresse noire", on retrouve certains cadrages, éclairages, thèmes et ambiance musicale dans ces deux films.
cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 21:52La bande originale est excellente, notamment les 3 titres de Shrieback
Groupe que Mann avait découvert dans "Miami Vice" ou sa production "Le mal par le mal"/"Band of the hand", je ne sais plus...le chanteur avait été déçu par l'utilisation de ses morceaux dans ces deux productions manniennes mais par contre avait trouvé leur utilisation pertinente dans "Le sixième sens".


cinéfile a écrit : 26 oct. 20, 21:52surtout très bien intégrée dans le montage. C'est fort dans la mesure où Mann, comme à son habitude, laisse les morceaux se développer dans leur intégralité (sauf in gadda da vida) sans que cela autonomise les séquences en question, à la différence de certains films de l'époque qui se résumaient à une enfilade de séquences clips.
C'est vrai, et ces morceaux contribuent aussi grandement à l'ambiance particulière du film, étrange, hypnotique et onirique.
Dernière modification par mannhunter le 26 oct. 20, 22:16, modifié 1 fois.
Répondre