Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Demi-Lune a écrit : 14 oct. 20, 10:48 Pour Blue steel, je suis un peu embêté, car le film exerce un indiscutable pouvoir de fascination. Je l'ai d'ailleurs revu dans la foulée. Il s'en dégage une atmosphère à la fois sophistiquée et irrespirable (gros travail sonore de Brad Fiedel en la matière) qui captive et en fait une œuvre bouillonnante, presque à la Abel Ferrara, dense de par tous ces petits riens qui fourmillent dans le cadre, qui dévoile une personnalité beaucoup plus marquée que ce que l'on pourrait croire de prime abord face au caractère un peu oublié du film dans la filmo de Bigelow. C'est d'une ligne claire remarquable, et pourtant la mise en images semble perpétuellement gorgée d'un malaise indescriptible, qui poursuit le spectateur au-delà du générique de fin. Malheureusement, la virtuosité de sa conception (réalisation, montage, photo, tout est vivant, fébrile, organique... pourquoi ne voit-on plus de films comme ça?) et le caractère presque séminal de son yuppie serial-killer (avec, aussi improbable que cela puisse paraître, Nicolas Cage dans Embrasse-moi vampire, le personnage de Ron Silver incarne le trait d'union entre le cinéma et le roman American psycho) laissent objectivement augurer d'un résultat plus fort et convaincant que la direction finalement empruntée par le scénario, qui se fourvoie, à mi-chemin, dans un jeu de chat et de la souris par trop conventionnel, sinon grotesque (le méchant qui, finalement, ne pète pas les plombs par sentiment de supériorité sociale mais parce qu'il entend la voix de Dieu dans sa tête, ou qui parvient à s'échapper à chaque fois, blessé par balle). Cette césure dans le film déçoit forcément (à l'image de l'interprétation dès lors plus discutable de Ron Silver), tant la première partie était magistrale. D'où la note en demi-teinte.
Même ressenti que toi, mais ma note a bien 2 à 3 points de plus :mrgreen:
Pouvoir de fascination, c'est exactement ça, et ce qui fait que j'ai regardé le film je ne sais combien de fois à l'époque. En outre, il interroge intelligemment (en sous-texte) le rapport que les américains portent à leurs armes à feu, un sujet polémique qui n'aura que très rarement fait l'objet de véritables études au cinéma. Et puis Jamie I like to shoot people Lee, oh la la :oops:

En tout cas, ça fait plaisir de te relire.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par manuma »

Kevin95 a écrit : 13 oct. 20, 10:49 Séance hochement de tête...
manuma a écrit : 9 oct. 20, 15:37 Envie de signaler ce titre coup de poing d’un réalisateur inégal, accusant sans doute plus de bas que de hauts, mais ici très inspiré. A la fois drame judiciaire tiré d’un fait divers et portrait sans fard d’une petite communauté rurale, Bad blood est un film bien sec, sans artifice ni parti pris, doté de quelques séquences d’une rare tension. Photo splendide, score marquant Richard Hartley et interprétation intense de Jack Thompson. A mon sens incontournable dans la filmo de Mike Newell.

Image
Pas de surprise, je confirme tes dires. Malgré une première demi-heure pas facile d'approche (l'accent néo-zélandais pu... de ...), le film dérape et serre les poings jusqu'à la fin. Impossible d'imaginer Mike Newell derrière la caméra tant la mise en scène sait parfaitement installer son climat et ses personnages. Belle surprise indeed (petit coup de coude pour le personnage de la femme dont on ne sait jamais clairement si elle se pose en victime ou tout au contraire, comme celle qui a mis le feu aux poudres).

Tiens, content que cela t'ait inspiré. :D

Tout comme toi, j'avoue avoir eu du mal avec les accents sur ce titre. Le traitement réservé à la femme du fugitive est effectivement très intéressant dans son ambivalence. Et le petit côté boogeyman du fugitif assez surprenant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Grande réussite de la comédie surréaliste macabre comme jamais Bertrand Blier n'en avait réussi de bout en bout

Image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

A mi-parcours (nous sommes le 15), aucun véritable coup de coeur pour l'instant, aucun film qui me fait monter au rideau.

Pour l'instant, se dégagent trois films avec 7,5/10 : Le lac aux oies sauvages, Comancheria, et 1917, mais c'est le néo-noir chinois qui tient la corde.

Reste 15 jours ceci dit...
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

La mention d'un film produit par Paulo Branco me fait rebondir sur le retour chez Saint-Oliveira effectué ces derniers jours (c'est agréable, ces filmographies pléthoriques où revenir de manière assez régulière) : Un Film Parlé et Le Principe de l'Incertitude se placent très haut dans le panthéon d'une oeuvre impressionnante.
Mais c'est un Edward Yang injustement mésestimé (Mahjong) qui m'a fortement marqué récemment, combinant sauvagerie sardonique et portée historique dans un portrait de la corruption de Taipei, avivée par les expats, au milieu des années 90. Il y a une implacabilité, un lyrisme à froid aussi, qui m'ont totalement cueilli. Ca devrait tenir d'ici la fin du mois. Chaude recommandation.

Bon, sinon, c'est très tentant de parler de ça...
Spoiler (cliquez pour afficher)


"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

MJ a écrit : 15 oct. 20, 10:00 La mention d'un film produit par Paulo Branco me fait rebondir sur le retour chez Saint-Oliveira effectué ces derniers jours (c'est agréable, ces filmographies pléthoriques où revenir de manière assez régulière) : Un Film Parlé et Le Principe d'Incertitude se placent très haut dans le panthéon d'une oeuvre impressionnante.
MJ, tu parles d'or.
Très exactement, le titre français du second est : Le Principe de l'Incertitude.
Je rêve d'un coffret BR dédié à Oliveira : un truc genre le coffret Rohmer avec des tas de bonus.
J'ai le droit d'y croire, non? Potemkine, si tu me lis.
Dernière modification par Alexandre Angel le 15 oct. 20, 10:13, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

Alexandre Angel a écrit : 15 oct. 20, 10:02MJ, tu parles d'or.
Leonor
Silveira / Baldaque
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit : 15 oct. 20, 08:25 Grande réussite de la comédie surréaliste macabre comme jamais Bertrand Blier n'en avait réussi de bout en bout
Et Buffet Froid, oh? :twisted:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

J'aimais beaucoup le début de carrière de Mouret mais depuis deux films il a je trouve acquis une belle et sereine maturité. Les amateurs de Vincent Macaigne vont être à la fête.

Image
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par batfunk »

Jeremy Fox a écrit : 15 oct. 20, 08:25 Grande réussite de la comédie surréaliste macabre comme jamais Bertrand Blier n'en avait réussi de bout en bout

Image
Ah Bon? Et Buffet Froid, c'est du poulet?! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Belle redécouverte grâce au beau BR Arte ; Truffaut plus que jamais dans mon panthéon des réalisateurs

Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Ah je ne savais pas qu'il y avait un BR. Le dvd MGM n'était pas terrible (revu il y a quelques mois)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit : 21 oct. 20, 13:12 Ah je ne savais pas qu'il y avait un BR. Le dvd MGM n'était pas terrible (revu il y a quelques mois)
Il est même hideux ; surtout en le comparant au BR qui sort en novembre au sein du coffret Arte Truffaut
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Boubakar »

Rick Blaine a écrit : 10 oct. 20, 19:26 La grande pagaille, film riche, touffu, aussi drôle à certains moments qu'il peut être dramatique à d'autre, le meilleur de ce que l'on aime du cinéma italien. Et, évidemment avec un immense Sordi, mais ça relève du pléonasme.
Image
Allez hop, ça devient mon nouveau film du mois.
C'est vraiment magistral :) !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

:D
Répondre