Titanic (James Cameron - 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Si le film ressortait sur les écrans, iriez-vous le (re)voir ?

Oui
29
41%
Non
30
42%
Peut-être
12
17%
 
Nombre total de votes : 71

Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par MJ »

Supfiction a écrit :Naissance d'une star ? Que veux tu dire.. Davis n'était pas une star avant Now, Voyager ?
L'expression est abusive, vu le nombre de films dans lesquels elle a tourné en premier rôle avant 42, pardon! Stanley Cavell donne en exemple ce film comme point de maturité dans sa carrière d'un jeu qu'on appellera "camp" -à tort ou à raison-, un peu comme Stella Dallas pour Barbara Stanwyck,
Spoiler (cliquez pour afficher)
comme si leur carrière ratée de mère dans les deux films permettait l'éclosion d'une femme émancipée qu'on connaît sous le nom de Davis et Stanwick.
*Reste que Now, Voyager a été beaucoup vu aux Etats-Unis et reste abondamment commenté. Fin du HS! :o
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par hansolo »

- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Bens1912 »

Je pense me prendre l'édition blu de 2012, vu qu'il n'y a toujours pas d'édition 4K de ce chef d'oeuvre. Elle est bonne cette édition blu ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Jack Griffin »

Oui très bien
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Bens1912 »

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Zelda Zonk »

Ah, Titanic...

Je me souviens être allé le voir 3 fois au cinéma l'année de sa sortie, à quelques semaines d'intervalle.
Ca reste pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre Blockbuster. J'assume sans problème :)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Flol »

Le dernier chef-d'oeuvre classique hollywoodien.
Et je veux même pas vous entendre là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Alexandre Angel »

Zelda Zonk a écrit : 9 oct. 20, 12:37 Ah, Titanic...

Je me souviens être allé le voir 3 fois au cinéma l'année de sa sortie, à quelques semaines d'intervalle.
Ca reste pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre Blockbuster. J'assume sans problème :)
C'est sûr! (moi aussi je l'ai vu 3 fois à sa sortie)
Un ami y est même retourné pour la version 3D (il y a deux ou trois ans je crois) et cette année "en plat" même que je regrette de ne pas l'avoir accompagné.
Je continue de trouver le côté "histoire d'amour" faiblard et trop programmatique (et j'aime pas Kate Winslet) mais quel spectacle!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1267
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Bens1912 »

J'ai eu beaucoup de mal à le voir à sa sortie et dans les quelques années qui ont suivi. J'avais une dizaine d'années et je trouvais ça niais.
Mais bon, les années ont passées, et je le trouve maintenant vraiment superbe.

Bizarrement, depuis que j'ai un enfant il y a des films qui me touchent plus qu'avant. Comme quoi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Alexandre Angel »

Bens1912 a écrit : 9 oct. 20, 12:52 J'ai eu beaucoup de mal à le voir à sa sortie et dans les quelques années qui ont suivi. J'avais une dizaine d'années et je trouvais ça niais.
C'est surprenant ce que tu dis quand même. Si j'avais eu 10 ans , j'aurais été fin fou, voire même effrayé!
Mais tout existe :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par El Dadal »

Permettez-moi d'être la voix de la discorde pour une fois. Je déteste ce film :arrow:
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par halford66 »

Un blockbuster? C'est un classique dans la veine d'Autant en emporte le vent!Ce n'est pas Avengers!
Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par HarryCoveR »

Flol a écrit : 9 oct. 20, 12:48 Le dernier chef-d'oeuvre classique hollywoodien.
Et je veux même pas vous entendre là-dessus.
J'aurais plutot pensé au Retour du Roi (2003)
halford66
Régisseur
Messages : 3115
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par halford66 »

Le retour du roi?Le seigneur des anneaux c'est "spécial "de l heroic-fantasy très loin d'être accessible à tous et qui a pris un coup de vieux notamment au niveau des SFX. Titanic c'est un film universel avec de l'émotion ,intemporel comme Autant en emporte le vent, le genre de films que je n'apprécie pas d'ordinaire,dans 50 ans on en parlera encore.
Dernière modification par halford66 le 9 oct. 20, 15:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Titanic (James Cameron - 1997)

Message par Zelda Zonk »

halford66 a écrit : 9 oct. 20, 13:22 Un blockbuster? C'est un classique dans la veine d'Autant en emporte le vent!Ce n'est pas Avengers!
Désolé de te contredire, mais :

[Blockbuster : Film à gros budget, dont la sortie s'accompagne d'une importante campagne publicitaire. Synonyme : superproduction]

Ca convient donc tout à fait à Titanic. Sans compter les entrées record qu'il a fait derrière...

Tu sembles te méprendre sur le terme Blockbuster, qui n'a pas forcément une connotation négative. Ce n'est pas nécessairement un film de super-héros ou une franchise à gros succès destinée à un jeune public, avec plein d'effets spéciaux.

D'ailleurs, on considère généralement que Les dents de la mer (Spielberg - 1975) est à l'origine de l'utilisation du mot 'blockbuster' au cinéma. On est loin d'Avengers...

Que le film devienne un classique avec le temps, ça c'est une autre histoire.
Dernière modification par Zelda Zonk le 9 oct. 20, 14:11, modifié 1 fois.
Répondre