Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Bertrand Tavernier

Message par cinéfile »

Coup de Torchon est un des films qui a forgé ma cinéphilie, et de ce fait je le considérerai toujours à part. D'ailleurs, il faudrait que j'en dise un mot sur le topic "le film qui a déclenché votre cinéphilie". Que la fête commence forme avec ce dernier un formidable diptyque. Le cinéaste me semble au sommet de sa verve "acide" à ce moment-là.

Un dimanche à la campagne, et puis un peu après La Vie et Rien d'autre, le font accéder à une plus grande reconnaissance institutionnelle (je me souviens que l'affiche de ce dernier ainsi que celle de Capitaine Conan étaient agrafées dans les salles d'Histoire de mon collège), ce qui marque une seconde partie de carrière qui a pu décevoir les admirateurs de la première heure (Alexandre ?). Starfix avait je crois défendu bec et ongle Coup de Torchon à sa sortie puis accueillit très froidement le palmé Un dimanche à la campagne.

Je ne serai pas aussi définitif, même si certains films très admirés de la seconde "période" m'inspirent davantage du respect que de l'enthousiasme. Je n'en qualifierais aucun de mauvais.

A y réfléchir de plus près, l'autre Tatave qui m'avait "ébloui", terme peu adapté compte tenu du sujet, c'est le magnifique documentaire La Guerre sans Nom. Mais vu une seule fois, à l'occasion des 50 ans de la signature des accords d'Evian.

Sur les dernières années, j'ai vraiment bien aimé Quai d'Orsay (en y allait un peu à reculons au départ). Il y a une réplique de T. Lhermitte dont je ne me suis toujours pas remis: au moment de l'incident militaire impliquant l'armée française, alors en manœuvres d'exercice dans les eaux territoriales d'un état belliqueux, il sort un truc du genre "Mais ils auraient pas pu faire ça au large de Porquerolles ces abrutis !" :lol:

Des enfants gâtés est un de ceux qui j'aimerais découvrir en priorité.
Dernière modification par cinéfile le 30 sept. 20, 21:21, modifié 1 fois.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Bertrand Tavernier

Message par kiemavel »

Alexandre Angel a écrit : 30 sept. 20, 15:13 Quand, par exemple, parlant de Des Pas dans le brouillard, d'Arthur Lubin, il remarque que l'aisance des comédiens (Stewart Granger, Jean Simmons) a du certainement être générée par la décontraction américaine qu'apportait Lubin sur ce plateau british : je trouve ça vraiment exquis.
C'est bien beau tout ça mais quand tu es dans cette en forme là, je me sens démuni :wink:
Tout ce que tu dis est bien senti et très bien exprimé. Je ne rebondis que là dessus. Je ne sais pas si sur ce point là il voit juste et là je vais faire le critique ciné de Point de vue, images du monde mais Granger et SImmons était un couple et peut-être qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de bcp tourner ensemble jusque là (Young Bess ... et puis ? ) ; d'où leur satisfaction de travailler ensemble et c’est vrai qu'ils sont remarquables tout deux, lui étant même assez étonnant dans un registre où on l'a peu vu. Et puis, vu la carrière qu'ils menaient et les moyens de transport de l'époque, ils ne s'étaient peut-être tout simplement pas vus depuis des semaines ! Si ça se trouve le seul rôle joué par Henry Levin fut de pousser la prude production à accepter de les loger ensemble et que le couple ait une grande caravane avec un grand lit à baldaquin quitte à gêner le voisinage en raison des manifestations de joie des mariés (ah là c’est sûr que le niveau n’est pas le même)

Bon, pour ne pas passer que pour ça ...Même enthousiasme pour la veine acide de Tavernier et à l'adolescence, 3 films ont été vraiment déterminants dans cette veine là ... et déterminants tout court : Série noire, Buffet froid, Coup de torchon. Énorme claque dans la g.... à chaque fois. Forcément.
J'aime tous les films avant celui là ... et, pour l’anecdote, j'ai arpenté le quartier Saint Paul à Lyon à l'été 2019.
Par la suite, j'ai beaucoup aimé : Un dimanche à la campagne. Capitaine Conan. La vie et rien d'autre. 'Round Midnight. L 627. ça commence aujourd'hui. laissez-passer. Ceux auquel je marche le moins, ce sont ses films en costume.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par Alexandre Angel »

kiemavel a écrit : 30 sept. 20, 21:18 Granger et SImmons était un couple et peut-être qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de bcp tourner ensemble jusque là (Young Bess ... et puis ? ) ; d'où leur satisfaction de travailler ensemble et c’est vrai qu'ils sont remarquables tout deux, lui étant même assez étonnant dans un registre où on l'a peu vu. Et puis, vu la carrière qu'ils menaient et les moyens de transport de l'époque, ils ne s'étaient peut-être tout simplement pas vus depuis des semaines ! Si ça se trouve le seul rôle joué par Henry Levin fut de pousser la prude production à accepter de les loger ensemble et que le couple ait une grande caravane avec un grand lit à baldaquin quitte à gêner le voisinage en raison des manifestations de joie des mariés (ah là c’est sûr que le niveau n’est pas le même)
Ah mais c'est tout à fait marrant, imaginatif et plausible, ton interprétation et là, tu fais la pige à Tavernier! :D
Reste, tu l'auras compris, que c'est le fait qu'il le dise qui me fait jubiler, pas qu'il ait raison. J’aimerais trouver d'autres illustrations mais là, ça vient pas.
cinéfile a écrit : 30 sept. 20, 19:07 Un dimanche à la campagne, et puis un peu après La Vie et Rien d'autre, le font accéder à une plus grande reconnaissance institutionnelle (je me souviens que l'affiche de ce dernier ainsi que celle de Capitaine Conan étaient agrafées dans les salles d'Histoire de mon collège), ce qui marque une seconde partie de carrière qui a pu décevoir les admirateurs de la première heure (Alexandre ?).
Non, c'est un sentiment général. Il n'y a pas de déception chez moi et j'aime bon nombre de ses films et tu as tout à fait raison pour La Guerre sans nom.
Mais je suis obligé de constater que j'éprouve peu le besoin de revenir vers son œuvre. Je crois que c'est une affaire d'écriture : ses films, dans l'ensemble, me paraissent passionnants, sensibles mais je peine à me sentir porté cinématographiquement par eux. Je vois des acteurs superbes, de beaux dialogues, de belles musiques et des sujets forts mais pas tellement de trouvailles de cinéma, de moments de génie, de fulgurances.
Et je ne raffole pas d' Un dimanche à la campagne.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Image

La Passion Béatrice (1987).

Que la bête meurt. Ç'aurait aussi pu être l'autre titre de ce film de Tavernier qui semble pour l'instant avoir disparu de la circulation pour des raisons obscures. J'espère seulement que ce n'est pas simplement par manque d'intérêt. Comme souvent chez le réalisateur, les trois qualités principales sont la reconstitution, la direction d'acteurs et le propos. Pour le premier, Tavernier réussit parfaitement à reconstituer l'ambiance de cette fin du Moyen âge dans cet endroit isolé (oui c'est plus pratique quand il n'y a pas de foule, mais ça n'est pas moins efficace), où il y a plein de petits détails de la vie de tous les jours qui nous plonge de manière subtile dans cette époque sans qu'on ait la sensation d'assister à un cours d'histoire pesant.

L'autre aspect, celui des comédiens, fourmille de bonnes idées comme celle d'engager dans le rôle de l'ignoble seigneur Bernard Pierre Donnadieu, acteur trop souvent cantonné aux seconds rôles de tronches, qui là impose une autorité naturelle et même un côté pathétique qui provoque le dégoût du point du vue du spectateur qui va adopter celui de Béatrice. Justement, la fille de ce seigneur, Béatrice, va être formidablement être interprétée par une Julie Delpy qui trouvait là son premier grand rôle. L'échec du film l'a poussée à faire des choix de carrière qui ont été très intelligents mais qui du coup l'ont éloignée du cinéma français. D'ailleurs, on peut comprendre pourquoi le film n'a pas marché, c'est qu'il n'est pas franchement aimable. Il est à l'image de cette époque très austère, où la tyrannie d'une rigueur imposée peut faire aujourd'hui écho aux tentatives de certains dans la société du XXIème siècle. Et c'est là le propos de cette oeuvre. Mais malgré le côté sec du film, celui-ci n'en est pas moins passionnant car très bien écrit même s'il peut demander des efforts pour entrer dans cet environnement.

A noter l'excellente idée de prendre Robert Dhéry pour un vieil homme un peu dépassé par tout ce qui se passe, Monique Chaumette en mère fautive punie par la société et son fils, et aussi tout un tas de petits rôles, notamment des enfants qui ont des trognes tout à fait adaptées à cette époque où une beauté comme Béatrice ne pouvait être que remarquable. Quant au décalage d'avoir Ron Carter et sa contrebasse frappante à la musique, là aussi cela montre tout le talent de Tavernier pour oser des choses qui ne semblent pas évidentes sur le papier, car cette musique fonctionne parfaitement et sort le film des sentiers battus.

Comme je l'ai dit plus haut, le film mériterait de ressortir aujourd'hui car il ne serait pas si éloigné que ça de l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Bertrand Tavernier

Message par Demi-Lune »

Dire que l'on aime La passion Béatrice revient souvent à s'exposer aux quolibets, j'en ai fait les frais :mrgreen: alors bravo à toi, odelay! Tu trouveras en moi un soutien sans faille concernant ce film admirable, dont la déconsidération reste, pour moi, un mystère total. J'y vois le meilleur accomplissement de Tavernier cinéaste.
Père Jules a écrit :Vers la réhabilitation du film le plus catastrophique de Tavernier ? :lol:
Demi-Lune a écrit :Catastrophique ?
Pour toi qui admires le Macbeth de Polanski, ça me sidère totalement.
Film d'une noirceur et d'une sauvagerie insondables, en même temps qu'un précis de reconstitution historique (je ne parle pas que de décors, mais de restitution de mentalités, de croyances, de psychologies - Le Goff admirait le film). Delpy et Donnadieu sont au firmament de leur art, même si le reste du cast n'est pas au même niveau.
Quitte à blasphémer, ça te ringardise Le Seigneur de la guerre de Schaffner direct. Là il n'y a rien d'hollywoodien, on va dans l'horreur à pieds joints et il n'y a aucune rédemption au bout de tout ça (la fin est absolument inoubliable, elle t'emmène dans une abîme de ténèbres et jette la clé).
A l'exception d'Autour de minuit, je n'aime guère le cinéma de Tavernier que je trouve régulièrement trop classique et anodin par rapport au choix des sujets et l'ambition affichée. Mais là, il s'est complètement lâché. Je comprends que ce soit son film le plus dévalorisé, parce que c'est son plus déprimant, son plus austère, son plus déroutant, son plus "bergmanien". Mais peut-être, son plus grand aussi. Michael Kolhlhaas d'Arnaud des Pallières a, de toute évidence, été profondément marqué par La passion Béatrice.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Ah ouais carrément ? Je ne pensais pas. Il faudrait que les gens le revoient ou même le voient.
J’assume, après tout c’est moi qui ai créé ce topic 😁
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Bertrand Tavernier

Message par Frances »

odelay a écrit : 25 oct. 20, 15:51 Ah ouais carrément ? Je ne pensais pas. Il faudrait que les gens le revoient ou même le voient.
J’assume, après tout c’est moi qui ai créé ce topic 😁
Je l'ai vu à sa sortie. J'en garde un souvenir flou mais celui aussi d'une émotion très forte liée à un film âpre et sans concession. Ça fait des années que j'espère une édition digne de ce nom. On sait pourquoi il n'est pas édité ?
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier

Message par moonfleet »

Ce soir à 21h sur C8 : Que la fête commence ! :)

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit : 28 févr. 21, 19:25 Ce soir à 21h sur C8 : Que la fête commence ! :)

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Je l’avais revu quelques jours avant justement après avoir visionné la mini-série réussie Les Aventures du jeune Voltaire qui se passe à la même époque et évoque notamment l’embroglio de la succession de Louis XIV.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jack Carter »

Coup de Torchon et quelques autres Taverrnier sont arrivés sur Netflix.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier

Message par moonfleet »

Supfiction a écrit : 1 mars 21, 14:11
moonfleet a écrit : 28 févr. 21, 19:25 Ce soir à 21h sur C8 : Que la fête commence ! :)
Je l’avais revu quelques jours avant justement après avoir visionné la mini-série réussie Les Aventures du jeune Voltaire qui se passe à la même époque et évoque notamment l’embroglio de la succession de Louis XIV.
Les dialogues ( Aurenche & Tavernier) sont très bons et les situations sont souvent succulentes et amusantes; je me suis pour une fois intéressée à un personnage historique au point d'acheter la bio de Philippe d'Orléans par P.Erlanger (qui a inspirée les scénaristes) et la correspondance sans fard de la Princesse Palatine, mère du Régent ( qui est absente du film ). Pour moi l'un des plus grands rôle de Noiret dont le personnage est très classe, que cela soit dans ses tentatives de décisions politiques ...ou lors des parties fines.
Mon film 18e siècle français favori avec Benjamin... de Michel Deville 8)

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Supfiction »

moonfleet a écrit : 2 mars 21, 12:02 Les dialogues ( Aurenche & Tavernier) sont très bons
Je crois que Marina Vlady (superbe) dans les 3/4 de ses répliques parle « de se faire baiser ». :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Bertrand Tavernier

Message par moonfleet »

Supfiction a écrit : 2 mars 21, 12:08
moonfleet a écrit : 2 mars 21, 12:02 Les dialogues ( Aurenche & Tavernier) sont très bons
Je crois que Marina Vlady (superbe) dans les 3/4 de ses répliques parle « de se faire baiser ». :uhuh:
Ce qui n'était peut être pas une expression vulgaire à l'époque :wink:
Et puis il y a les personnages de Nicole Garcia et Jean Rochefort, in situ au lit, qui discutent d'histoires de la Cour... :D
Sans parler de ce qui se passe sous la table :)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15292
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par Karras »

Décès du cinéaste Bertrand Tavernier à 79 ans, annonce l'Institut Lumière
Paris - Le réalisateur Bertrand Tavernier", est décédé jeudi à l'âge de 79 ans, a annoncé l'Institut Lumière à Lyon, qu'il présidait.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/so ... 47550.html
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier (1941-2021)

Message par odelay »

Putain... :cry: :cry:
Répondre