Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Oui voilà, bingo! :mrgreen: Tu parlais bien de ce grand film d'invasion, portée par une mise en scène impressionnante de rigueur, symboliquement cohérente, d'une noirceur à la fois rare dans les paysages des blockbusters et totalement en adéquation par rapport aux thématiques diverses qui parcourent une quête initiatique cauchemardesque.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

La version Byron Haskin est pas mal du tout.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Pas du tout, je parle d'un film bâclé en cinq mois, avec tournage et montage à l'arrache, des effets spéciaux horribles (il faut remonter à La Dernière Croisade pour retrouver une telle laideur visuelle), une musique insipide et un scénario ridicule. Le syndrome "Spielberg fait enfin des films DARK c'est géniaaaaaaal". Perdu. Et les Oscars l'ont encensé, évidemment...

L.R
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Je pense tout le contraire, évidemment! Un film que Spielberg a tourné vite, mais qui appartenait à une vitesse de croisière qu'il a depuis le début des années 2000 (donc si on suit ta logique, Minority Report; Catch me if you can ou encore Munich sont aussi "tournés et montés à l'arrache). Le montage est fabuleux, les effets visuels et spéciaux sont terriblement efficaces, la musique colle parfaitement aux images et ne se veut pas flamboyante, le scénario suit la perspective du protagoniste, jusqu'à un dernier quart d'heure qui retourne complètement (et plus subtilement que l'on croit) cette dernière. Il n'y a pas de "syndrome dark", Spielberg a montré qu'il pouvait être dark depuis Duel. Et les Oscar n'ont jamais encensé le film, malgré trois petites nominations.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit : 28 sept. 20, 20:59des effets spéciaux horribles (il faut remonter à La Dernière Croisade pour retrouver une telle laideur visuelle), une musique insipide
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par cinephage »

La guerre des mondes est probablement le meilleur Spielberg des années 2000, et pour moi l'un de ses meilleurs films tout court. Il y a approche, métaphoriquement, la Shoah et le 11 septembre en un cauchemar ininterrompu, que seul le rêve ou la fiction peuvent occulter. La rédemption du père défaillant, la masse et son comportement de troupeau aveugle, il y a énormément de thèmes Spielbergiens, ici, qui sont utilisés avec parcimonie et servent le récit.
Je suis surtout stupéfait de lire une attaque sur les effets visuels du film, qui gardent une charge spectaculaire encore très forte aujourd'hui.

Mais il en faut pour tous les gouts, je suppose...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tenia »

Attaquer les effets spéciaux de La guerre des mondes de Spielberg, je crois que je n'avais jamais lu ça. Même actuellement, pour avoir revu le film l'année passée, ils sont encore très bons et s'intègrent parfaitement dans la photo du film.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Pour être mesquin, je dirais qu'ils ont peut-être vieilli quand les gens sont désintégrés de manière ectoplasmique.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Même pas! L'effet est garanti!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Jack Griffin »

Alexandre Angel a écrit : 29 sept. 20, 13:58 Pour être mesquin, je dirais qu'ils ont peut-être vieilli quand les gens sont désintégrés de manière ectoplasmique.
oui et puis ça sent trop le fond vert parfois

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Watkinssien »

Vous êtes hyper exigeants, la vache. Pour moi, ça ne vieillit pas!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par cinephage »

Watkinssien a écrit : 29 sept. 20, 15:31
Alexandre Angel a écrit : 29 sept. 20, 13:58 Pour être mesquin, je dirais qu'ils ont peut-être vieilli quand les gens sont désintégrés de manière ectoplasmique.

Même pas! L'effet est garanti!
Ectoplasmique ??? Ils sont spontanément réduits en cendres...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Ils font "fouch", c'est ce que je voulais dire... (ils me rappellent la foufoune qui explose d'Alain Chabat)
Non, mais ça va, dans l'ensemble c'est la classe les effets spéciaux de ce film!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par John Holden »

Et que dire du travail, inégalé dans le genre, sur le son, participant de façon inexorable à ce cauchemar éveillé ?! Jamais un film de science-fiction ne m'avait paru sonder avec autant de justesse les arcanes de mon cerveau malade et surtout reproduire presque à l'identique certains rêves traumatisants de mon enfance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54622
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

L'incrust' de Tom Cruise lorsqu'il court avec les explosions en arrière-plan accuse un peu ses 15 ans. Mais encore, on parle de 15 ans ! Le film date de 2005 les gars, forcément qu'ils sont un peu voyants avec nos yeux d'aujourd'hui.
Encore que je continue de trouver ça moins dégueulasse que certaines incrustations dans certains Marvel et DC qui datent pourtant d'il y a 1 ou 2 ans.
Et puis si tout ce que vous retenez de cette séquence, c'est 12 secondes d'incrust' bien mais pas top (alors que l'apparition cauchemardesque du Tripod et toute la mise en scène qui en découle sont une sacré baffe dans la face), on ne peut rien pour vous.
L'important, ce n'est pas la qualité intrinsèque des CGI ; mais plutôt leur utilisation. Et Spielberg, à 2-3 exceptions près, a toujours prouvé qu'il faisait partie des rares à savoir les utiliser avec efficacité et intelligence.

Mais je préfère laisser Le Rationaliste s'exprimer là-dessus, il a l'air de s'y connaitre vachement mieux que tout le monde dans le domaine.
Répondre