ça n'a pas pas besoin d'être conscient...le résultat n'en est que meilleur d'ailleurs. Le fait est qu'ils ont été hyper créatifs.mannhunter a écrit : ↑23 sept. 20, 10:57Je ne sais pas si Raimi et ses techniciens pensaient à l'art contemporain et Lynch en concevant leurs FX, mais qui sait?Jack Griffin a écrit : ↑23 sept. 20, 10:50ses effets spéciaux bricolés lui donne une qualité plastique proche d'une oeuvre d'art contemporaine (un peu comme ce que fait Lynch parfois)
Commentaires à propos de votre film du mois
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Temps, espace, joie de vivre & angoisse : le morceau final du dernier album des Tindersticks (Take Care In Your Dreams) résume à merveille le documentaire, ou la fiction s'amorce de par l'esthétique cinégénique : filmer des visages, filmer le temps. Les moments d'énervement d'Emma avec sa mère m'a fait penser à du Pialat.
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Énorme coup de cœur :
Thérèse - Alain Cavalier
Épuré, elliptique, minimaliste, et pourtant terrassant de beauté et d'émotions. Un miracle de plus signé Cavalier.
J'ai beau être viscéralement athée, c'est presque un film qui pourrait me donner la foi.
Quand on pense qu'un film pareil pouvait remporter le César du meilleur film en 1987...définitivement une autre époque.
Thérèse - Alain Cavalier
Épuré, elliptique, minimaliste, et pourtant terrassant de beauté et d'émotions. Un miracle de plus signé Cavalier.
J'ai beau être viscéralement athée, c'est presque un film qui pourrait me donner la foi.
Quand on pense qu'un film pareil pouvait remporter le César du meilleur film en 1987...définitivement une autre époque.
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Tu as tout dit, chef d'oeuvre (film du mois en decembre 2017 en ce qui me concerne)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Ce qui est dingue, c'est qu'il y avait pourtant tous les éléments pour que ça m'ennuie : le sujet, l'aspect austère du dispositif...sauf que c'est tellement bien joué, jamais empesé mais au contraire avec beaucoup de fraîcheur (magnifique Catherine Mouchet), ponctué par-ci par-là de quelques saillies humoristiques (une soeur à l'hopital qui dit à Thérèse que le plus dur au Carmel, ce sont uniquement les 30 premières années), que c'est un régal de bout en bout.
Cavalier est également très bon lorsqu'il s'agit de filmer au plus près les petits gestes du quotidien, il filme parfaitement les mains en gros plan.
Cavalier est également très bon lorsqu'il s'agit de filmer au plus près les petits gestes du quotidien, il filme parfaitement les mains en gros plan.
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Nice. Comment était la copie ? Je crois qu'il était question d'une restauration ces dernières années, non ?
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Correcte. Pour un dvd chopé à la médiathèque de ma ville, ça fait parfaitement le job.
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Le film ressort en salles bientot en version restaurée, et le blu-ray annoncé un temps pour septembre sortira surement dans quelques mois (chez Tamasa)
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Perfect, thanks. Bon, on croise les doigts pour Tamasa...
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ça fait longtemps que je ne l'ai vu mais oui, coup de cœur partagé. Dans ma vie de cinéphile, je n'ai pas encore franchi le pas où je me pencherai corps et âme sur l'œuvre de Cavalier, que je méconnais encore beaucoup alors que Thérèse m'a plu immédiatement à sa sortie.Flol a écrit : ↑25 sept. 20, 09:51 Énorme coup de cœur :
Thérèse - Alain Cavalier
Épuré, elliptique, minimaliste, et pourtant terrassant de beauté et d'émotions. Un miracle de plus signé Cavalier.
J'ai beau être viscéralement athée, c'est presque un film qui pourrait me donner la foi.
Quand on pense qu'un film pareil pouvait remporter le César du meilleur film en 1987...définitivement une autre époque.
Je te conseille très vivement ses Portraits.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Flol qui craque sur Thérèse, ça fait plaisir. T'es sorti de tes habitudes, là. Beaucoup de gens résistent pour voir ce film pensant que c'est un film sur la religion. Moi je conseille tout Cavalier par ordre chronologique. Sachant que plus il avance plus ça devient souvent difficile d'accès pour commencer (Le paradis). A part le diptyque 24 portraits/6 portraits xl qui est merveilleux à voir et à recevoir dans n'importe quel ordre. Cavalier a un amour des gens qui est communicatif.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Tout chaviré par ce qui me paraît (peut-être à tort) un secret plutôt bien gardé : Ruby in Paradise de Victor Nuñez, avec une resplendissante Ashley Judd dans un de ses premiers rôles à l'écran. Il est difficile d'expliquer la force du film (c'est une histoire d'une simplicité désarmante), mais c'est vraiment saisissant.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Ah ouais ? Je regarde vraiment de tout, tu sais. Tu devrais zieuter plus souvent ma liste de films vus par mois
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C’est d’ores et déjà bouclé pour septembre en ce qui me concerne. Il ne devrait plus y a voir de visionnages possibles avant un bon moment. Rapidement donc : Orientation nippone presque monomaniaque pour cette dernière salve qui récompense un Naruse enivrant. Ce "sacre" égaie quelque peu un quinté de tête qui sonde surtout des abîmes de noirceur psychologique, pathologique ou sociétale. L'enseignement majeur du mois est la révélation ou confirmation d'un talent encore trop mésestimé si le reste de sa filmographie s'avère du niveau moyen de la dizaine de films que je connais désormais : celui de Yoshitarô Nomura. Les révisions successives du Vase de sable et de son prototype structurel sinon thématique Le Point zéro - ce dernier pourtant découvert il y a de cela quelques semaines seulement, mais sous le coup d’une fatigue qui ne m’avait pas permis d’en goûter pleinement les mérites, j’en avais conscience à la trace de plus en plus obsédante qu’il inscrivait dans ma mémoire – m’auront bouleversé, jusqu’aux larmes. Il faut aussi saluer le remarquable travail d'adaptation du tandem de scénaristes (Hashimoto & Yamada) qui métamorphosent et transfigurent littéralement les intrigues de Matsumoto. Ils seront d'ailleurs tout ainsi inspirés pour l'admirable Flag in the mist. Je ne l'ai pas lu mais la comparaison avec la platounette et très conformiste version de 1977, vue ce week-end, suffit à mesurer leurs apports respectifs. Thriller psychologique, intimiste et introspectif, The Shadow within est, n'en déplaise à Vic Vega, une autre réussite remarquable (dont l'adaptation est signée Hashimoto en solo) qui permet à Nomura de travailler intelligemment, sans brio trop éloquent, le fil ténu entre réalité et fantasme pour instiller une menace sourde et malaisante qui contamine comme un venin l'équilibre mental vacillant du personnage de Gô Katô. Quant à la première moitié de Writhing tongue, elle constitue sans doute à ce jour l’expérience la plus traumatisante de mon vécu cinématographique. Sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, elle m’aura laissé tétanisé, jusqu’à l’asphyxie : traitement relevant presque du huis-clos minimaliste mais accouchant d'une horreur clinique, pure et insoutenable, et propageant de proche en proche une onde paranoïde imparable qui se résorbera néanmoins progressivement au cours d'un second acte sans doute moins maîtrisé mais ô combien salutaire pour le répit alors accordé à mon palpitant aux abois. Le reste du mois en synthèse illustrée.
TOP 10 découvertes Septembre 2020
L'ÉVEIL DU PRINTEMPS (Mikio Naruse - 1947)
FREEZING POINT (Satsuo Yamamoto - 1966)
THE SHADOW WITHIN (Yoshitarô Nomura - 1970)
WRITHING TONGUE (Yoshitarô Nomura - 1980)
UNE HISTOIRE D'AMOUR DE NANIWA (Tomu Uchida - 1959)
HARRY ET TONTO (Paul Mazursky - 1974)
ÉLÉGIE DU NORD (Heinosuke Gosho - 1957)
FRÈRE AÎNÉ, SŒUR CADETTE (Mikio Naruse - 1953)
JOURNEY INTO SOLITUDE (Kôichi Saitô - 1972)
I WANT TO BE A SHELLFISH (Shinobu Hashimoto - 1959)
Autres découvertes remarquables :
AU NOM DU PAPE ROI (Luigi Magni - 1977)
Et donc, exhumation ou réévaluation spectaculaire :
LE VASE DE SABLE (Yoshitarô Nomura - 1974)
ZERO FOCUS (Yoshitarô Nomura - 1961)
TOP 10 découvertes Septembre 2020
L'ÉVEIL DU PRINTEMPS (Mikio Naruse - 1947)
FREEZING POINT (Satsuo Yamamoto - 1966)
THE SHADOW WITHIN (Yoshitarô Nomura - 1970)
WRITHING TONGUE (Yoshitarô Nomura - 1980)
UNE HISTOIRE D'AMOUR DE NANIWA (Tomu Uchida - 1959)
HARRY ET TONTO (Paul Mazursky - 1974)
ÉLÉGIE DU NORD (Heinosuke Gosho - 1957)
FRÈRE AÎNÉ, SŒUR CADETTE (Mikio Naruse - 1953)
JOURNEY INTO SOLITUDE (Kôichi Saitô - 1972)
I WANT TO BE A SHELLFISH (Shinobu Hashimoto - 1959)
Autres découvertes remarquables :
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AU NOM DU PAPE ROI (Luigi Magni - 1977)
Et donc, exhumation ou réévaluation spectaculaire :
LE VASE DE SABLE (Yoshitarô Nomura - 1974)
ZERO FOCUS (Yoshitarô Nomura - 1961)