Quel avenir pour le cinéma ?

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Ouf Je Respire »

Surtout si un autre virus apparaît.

OK je :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Thesix »

Ouf Je Respire a écrit : 23 sept. 20, 17:21 Surtout si un autre virus apparaît.

OK je :arrow:
Ou qu'aucun remède n'est trouvé, comme pour le sida.

Sinon, d'accord avec el Dadal, l'inquiétude n'est pas tant que le comportement des gens aura changé ou non, mais de savoir quelles structures auront pu se passer de chiffre d'affaire pendant près de 2 ans, voire plus, et seront encore là quand une éventuelle reprise sera possible. (et ce pas seulement dans le monde du cinéma et du spectacle).
Dernière modification par Thesix le 24 sept. 20, 11:50, modifié 1 fois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

Le Roy Andersson est encore repoussé, et passe du 25/11 au 23/12. :|
Et puis le Spielberg qui est carrément repoussé d'un an...
Quelle merde.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9492
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Mosin-Nagant »

Oui, si ça dure des années, aucune structure normalement constituée ne pourra résister. J'ai très peur pour les emplois de notre pays...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Comme blockbusters post Covid sur les 6 derniers mois de 2020, il y en a plus - sauf erreur - que 4 de prévus après Tenet: Bond, Soul, Dune, WW84

Même pas sûr que tous sortent!
Dernière modification par hansolo le 25 sept. 20, 11:05, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par El Dadal »

Je me demande dans quelle mesure il peut y avoir 2 sorties concomitantes. On l'a vu avec le film de Nolan : pas de compétition, trouze salles réservées par multiplexe afin de contrebalancer au maximum les pertes, 2 mois d'exploitation... Je ne serai pas surpris d'entendre que les studios ont passé des accords afin de ne pas se marcher sur les pieds : chacun sort "à son tour".
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

Je ne vois pas du tout Bond et Soul sortir quasi en même temps, de même que Dune et WW84, ce serait vraiment une mauvaise idée. Je vois plutôt un report du tout de plusieurs mois...En musique on commence à voir des concerts prévu cet automne reporté au printemps... 2022. Bref, vu le rebond actuel c'est pas gagné.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

El Dadal a écrit : 25 sept. 20, 10:54 Je me demande dans quelle mesure il peut y avoir 2 sorties concomitantes. On l'a vu avec le film de Nolan : pas de compétition, trouze salles réservées par multiplexe afin de contrebalancer au maximum les pertes, 2 mois d'exploitation... Je ne serai pas surpris d'entendre que les studios ont passé des accords afin de ne pas se marcher sur les pieds : chacun sort "à son tour".
Dans le cas de Tenet, la quasi absence de concurrence ne le sert pas tant que ça ...
Il a démarré a 150 M$ en 1er semaine monde, est passé a 210 M$ en deuxieme semaine; atteint tout juste 250 M$ en 4e semaine (3e US).
Il finira sa course vers les 300 M$ au mieux.
hellrick a écrit : 25 sept. 20, 10:57 Je ne vois pas du tout Bond et Soul sortir quasi en même temps, de même que Dune et WW84, ce serait vraiment une mauvaise idée.
A vrai dire, a moins d'un ralentissement important de l'épidémie dans les semaines qui viennent, je ne vois pas comment Bond pourrait sortir - même seul ...
Ca serait du suicide.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

Rien ne sortira et c'est pas le climat social aux usa qui va arranger les choses ...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par El Dadal »

Je ne conteste pas les chiffres, mais c'est un pari risqué que de se dire qu'il aurait fait autant d'entrées avec une autre grosse machine en face. C'est la logique du "moins pire" (coucou Yap') qui prévaut.
Dunn a écrit : 25 sept. 20, 11:12 Rien ne sortira et c'est pas le climat social aux usa qui va arranger les choses ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hellrick »

hansolo a écrit : 25 sept. 20, 11:08
hellrick a écrit : 25 sept. 20, 10:57 Je ne vois pas du tout Bond et Soul sortir quasi en même temps, de même que Dune et WW84, ce serait vraiment une mauvaise idée.
A vrai dire, a moins d'un ralentissement important de l'épidémie dans les semaines qui viennent, je ne vois pas comment Bond pourrait sortir - même seul ...
Ca serait du suicide.
Oui, tout à fait, Bond sera reporté à l'été prochain ou même carrément décalé d'un an,Soul finira sur D+ et Dune et WW84 seront également reportés à l'été, c'est du bon sens. Même Mort sur le Nil je le vois mal sortir, c'est déjà un film "pour vieux" et les vieux ne sortent plus...

Ils ne risqueront pas une sortie dans ces conditions. C'est comme tous ceux qui pensent sérieusement que le Hellfest ou le Main Square ou T/W ou autre fest pourront se dérouler cet été
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par -Kaonashi- »

hansolo a écrit : 25 sept. 20, 10:47 Comme blockbusters post Covid sur les 6 derniers mois de 2020, il y en a plus - sauf erreur - que 4 de prévus après Tenet: Bond, Soul, Dune, WW84

Même pas sûr que tous sortent!
Tu peux en enlever deux de ta liste : Soul ira directement sur Disney+, Dune sortira en 2021.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spike
Electro
Messages : 842
Inscription : 2 janv. 07, 13:07
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Spike »

cinephage a écrit : 18 sept. 20, 10:56 C'est une tendance de fond, cet individualisme, le contact avec autrui nous insupporte de plus en plus. On ne veut plus saluer des inconnus dans la rue, on ne discute plus avec son voisin dans le métro, ou au comptoir d'un café. Ce sont des attitudes et des comportements que je vois beaucoup dans le cinéma français de patrimoine, où les notions de groupe et de collectif étaient essentielles. Mais ce sont des choses qui ne se rencontrent pas aujourd'hui : un inconnu nous accoste ? On a peur ou on se méfie. Se faire inviter à danser pendant un bal ou une soirée ? Mais plus personne ne fait ça, voyons...

De la même façon, loin des cinémas premiers où le public parlait à voix haute pour commenter le film ou insulter un méchant de cinéma, on ne supporte plus aujourd'hui son voisin qui mange des popcorns ou regarde son téléphone. On ne vit plus ensemble, mais à coté, y compris dans sa consommation culturelle. Le cinéma est né à cette ancienne époque du collectif, les films survivront surement à cette évolution, et se consomment déja plus à domicile qu'en salle, mais le cinéma, la projection en public, elle, est grandement affaiblie (même si j'ai du mal à croire qu'elle puisse disparaître, il est probable que son importance culturelle continue à diminuer dans la sphère publique). Le public des cinémas que je fréquente est plus vieux que moi, et je suis loin d'être un jeunot moi-même...

Ca n'a rien de triste, les jeunes ont leurs codes, leurs façon d'être ensemble, elle ne colle plus avec les vieux cadres du début du XXème siècle, voila tout. Il est certain que les films s'adapteront...
Avec Thomas Edison, le visionnage des films se faisait... individuellement sur une borne. Ce sont les frères Lumière qui ont imposé la diffusion en salles (façon salles de théâtre) avec un public nombreux. On en revient donc quelque part à cette conception edisonnienne du cinéma où chacun regarde le film seul (sur sa TV, son ordinateur, sa tablette, ...).

Par ailleurs, je me souviens d'une photo datant de la 1ère moitié du XXème siècle et montrant l'intérieur d'un train (d'un tramway ?). Qu'y font donc les passagers ? Semblent-ils en pleine conversation ? Que nenni ! Ils ont tous le nez plongé dans leur journal ! Donc ce passé où les gens se parlaient, vivaient en commun dans la joie et l'allégresse, ... est une vue de l'esprit à mon sens. Une image d'Epinal, une idéalisation du passé qui trahit un sentiment de déconnexion avec le présent et de rejet de celui-ci.

Après, il est tout à fait possible que l'hégémonie culturelle des USA ait contribué à renforcer l'adoption des traits de la pensée capitaliste/individualiste/puritaine, mais elle était déjà partiellement présente autrefois.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par hansolo »

Pour le Bond; il me semble peu probable que EON/MGM prenne le risque de sortir un film qui aura toute les peines du monde a se rentabiliser avec une sortie dans cet atmosphére (heureusement le budget est un peu en retrait par rapport a Spectre)
Etrange que rien ne filtre a 6 semaines de la date de sortie officielle ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10022
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Quel avenir pour le cinéma ?

Message par Dunn »

On sera fixé avant le 7 octobre , date d'ouverture des préventes au cinéma .
Répondre