zemat a écrit :LA BELLE EPOQUE : 7/10
Épatant quant à son scénario hyper original, ses excellents dialogues, son interprétation impressionnante (le trio Auteuil/Ardant/Tillier est exceptionnel, Canet est pas mal du tout, Arditi est parfait dans un petit rôle) et quelques moments de grâce.
Beaucoup plus réservé sur le montage « à la Michael Bay » qui m’a déstabilisé 5/10 min avant de constater d’où venait le problème... Vraiment dommage sur ce point, on tenait l’un des films de l’année si ce défaut ne m’avait pas tant gêné.
Maintenant que je l’ai vu, je vois ce que tu voulais dire à propos du montage à la Michael Bay. En fait Bedos filme et écrit comme il parle : tout va très vite, c’est un peu brouillon, on ne sait plus bien qui suivre, passant des problèmes de couple des uns et des autres. Apparemment c’est un choix volontaire au moins au début du film pour souligner la vitesse de notre époque et le fait que le personnage de Auteuil se sente dépassé. Puis le rythme est censé ralentir dans les années 70 et c’est un peu le cas.
Le film est un peu vain, on ne sait plus tellement par moment où il veut en venir mais on ne s’ennuie jamais je trouve. Grâce à un Daniel Auteuil impeccable et Doria Tillier pleine de charme et de grâce en dépit d’un rôle un peu superficiel et bancale. Fanny Ardant s’amuse visiblement beaucoup et Canet hérite d’un rôle peu sympathique (un peu une habitude en fait). Au final c’est une petite déception par rapport à ce que j’espérais mais ça reste l’une des meilleures comédies de l’année compte tenu de l’état calamiteux du genre.
C’est prévu pour bientôt mais non pas encore. Pourquoi ?
Parce que c’est une très bonne exception à « l'état calamiteux du genre des comédies françaises ».
J’ai quand même réussi à le revoir en VOD 9/10 mois après sa sortie avec toujours autant de plaisir.
La Belle Epoque – Nicolas Bedos (2019) : 8/10
Film mélancolique au charme fou, La Belle Epoque est une très bonne surprise, une comédie rafraichissante sur laquelle je n’avais pas d’attente et qui aura su me cueillir, en grande partie grâce à Fanny Ardant (est-ce difficile ?), énergique, fragile et touchante. En face, Daniel Auteuil, ronchon, fâché avec la modernité mais attachant. Avec lui on partage l’amusement des reconstitutions, le côté artificielle des situations, mais on se laisse porter par la nostalgie, la fantaisie des situations, son concept fou et sa mise en abîme, la cruauté de certains dialogues, le charme des acteurs, son côté romanesque et son énergie communicative. Belle surprise.
Après avoir vu La Belle époque, moi qui avait du mal avec Bedos chroniqueur, je vais désormais suivre sa carrière cinématographique de très près car ce que j'en vient de voir est brillant à tous les niveaux y compris le montage qui m'a bluffé lui aussi. Une immense réussite de la comédie française, aussi drôle que touchante.
Jeremy Fox a écrit :Après avoir vu La Belle époque, moi qui avait du mal avec Bedos chroniqueur, je vais désormais suivre sa carrière cinématographique de très près car ce que j'en vient de voir est brillant à tous les niveaux y compris le montage qui m'a bluffé lui aussi. Une immense réussite de la comédie française, aussi drôle que touchante.
Sans être aussi enthousiaste, je dois dire que Bedos en tant que réalisateur m'a pour l'instant vraiment séduit dans ses deux films. De vraies qualités d'écriture, de rythme et de mise en scène, des acteurs impeccables et des sujets marquants.
Du coup, je suis impatient de son OSS 117, mine de rien.
Watkinssien a écrit :Sans être aussi enthousiaste, je dois dire que Bedos en tant que réalisateur m'a pour l'instant vraiment séduit dans ses deux films.
Moi c'est Doria Tillier qui m'a séduit
Mais effectivement ses deux films sont très bien écrits et parmi les meilleures comédies dramatiques françaises de ces dernières années.
Watkinssien a écrit :Sans être aussi enthousiaste, je dois dire que Bedos en tant que réalisateur m'a pour l'instant vraiment séduit dans ses deux films.