Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Roman Polanski

Message par Spongebob »

L'actrice Charlotte Lewis accuse Roman Polanski de viol. Les faits se seraient déroulés en 1983. : https://www.francetvinfo.fr/societe/vio ... 15809.html
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Spongebob a écrit : 24 sept. 20, 17:02 L'actrice Charlotte Lewis accuse Roman Polanski de viol. Les faits se seraient déroulés en 1983. : https://www.francetvinfo.fr/societe/vio ... 15809.html
Mais ce n'est pas nouveau, ça. J'ai l'impression qu'elle avait dénoncé Polanski il y a au moins 10 ans déjà, non?
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Ah chouette, une remontée de topic pour parler cin...............ah merde non, toujours pas. :|
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Roman Polanski

Message par la_vie_en_blueray »

Non, ce n'est pas nouveau, les details sont sur sa page web wikipedia
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Flol a écrit : 24 sept. 20, 17:36 Ah chouette, une remontée de topic pour parler cin...............ah merde non, toujours pas. :|
J'ai vu tous ces courts-métrages d'études et c'est vraiment intéressant.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Spongebob a écrit : 24 sept. 20, 17:02 L'actrice Charlotte Lewis accuse Roman Polanski de viol. Les faits se seraient déroulés en 1983. : https://www.francetvinfo.fr/societe/vio ... 15809.html
L'accusation remonte à 2010, pile 10 ans.
Watkinssien a écrit : 24 sept. 20, 22:09
Flol a écrit : 24 sept. 20, 17:36 Ah chouette, une remontée de topic pour parler cin...............ah merde non, toujours pas. :|
J'ai vu tous ces courts-métrages d'études et c'est vraiment intéressant.
Oui c'est intéressant, et fan hardcore oblige, même eux je les ai vus plusieurs fois.

Même si on peut aisément apercevoir dans ses courts-métrages des thèmes, des genres ou des principes narratifs propres à l'univers polanskien, il y a aussi d'autres éléments qu'on ne verra quasiment plus jamais dans sa filmographie, du moins de manière aussi frontale. Je pense au jeu outré et au surréalisme burlesque et symbolique de mon préféré, Deux hommes et une armoire (même s'il touchera à nouveau au surréalisme et au burlesque -mais d'une autre manière- dans Cul-de-sac ou What?), ou dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra). Aussi il utilisait déjà son fameux gimmick, pour certains films, de terminer par là où il avait commencé.

Image

Une chose était sûre, dès ses courts-métrages il était évident qu'il était fait pour ce métier, et ne serait-ce que pour ça, c'est une belle curiosité à voir.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17062
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Roman Polanski

Message par Watkinssien »

Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 04:12 dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra).
Alors là, on perçoit une intelligence dans la mise en scène déjà étonnante:
Spoiler (cliquez pour afficher)
On voit le soldat en plan rapproché poitrine, fouillé dans son manteau, pan, il s'immobilise, une tâche de sang apparaît (effet simple mais garanti), travelling arrière où l'on voit l'autre soldat en face de lui, hébété… Le soldat touché, s'avance en titubant, et une fois que son corps s'écroule, on voit le trou de la balle perdue dans le mur qu'il cachait à notre vue... Le plan est saisissant!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit : 25 sept. 20, 13:16
Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 04:12 dans le très beau Quand les anges tombent, dans lequel on trouve une étonnante citation du "Dormeur du val" (où Polanski étudie comment refaire la surprise finale du poème, les fameux "trous rouges", via un mouvement de caméra).
Alors là, on perçoit une intelligence dans la mise en scène déjà étonnante:
Spoiler (cliquez pour afficher)
On voit le soldat en plan rapproché poitrine, fouillé dans son manteau, pan, il s'immobilise, une tâche de sang apparaît (effet simple mais garanti), travelling arrière où l'on voit l'autre soldat en face de lui, hébété… Le soldat touché, s'avance en titubant, et une fois que son corps s'écroule, on voit le trou de la balle perdue dans le mur qu'il cachait à notre vue... Le plan est saisissant!
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah ça c'est le plan où, parce qu'ils ne se comprennent pas, notre héros tire sur le type alors qu'en fait il fouillait son manteau pour offrir une cigarette.

Je pensais au plan qui arrive juste après, filmé à la grue, qui démarre sur les feuilles d'un arbre, et descend vers le soldat étendu sur le sol, qui semble dormir paisiblement. Et dans son mouvement la caméra révèle alors les "trous rouges" sur son flanc. C'est le "Dormeur du val" mis en images.
Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime :mrgreen:, va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux. :P
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

Ça reste toujours mieux que le topic sur Nicolas Bedos.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 04:12 il y a aussi d'autres éléments qu'on ne verra quasiment plus jamais dans sa filmographie, du moins de manière aussi frontale. [...] ou dans le très beau Quand les anges tombent
...pour lequel j'oubliais un effet de style surprenant : le mélange N&B / couleurs (pour faire le même truc d'inversion que Lelouch plus tard sur La bonne année : le présent filmé en N&B et le passé en couleurs). Très étonnant de la part d'un cinéaste opposé à "l'esthétisation" et plutôt en quête de "vérité" de l'image. En même temps, des décennies plus tard il confiera avoir adoré le deuxième Sin City qui lui a donné envie d'engager Eva Green pour D'après une histoire vraie... dans lequel les scènes de rêves sont en N&B...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 13:38 Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime :mrgreen:, va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux. :P
En effet, juste avant de lire cette petite phrase, j'allais te demander si cela nécessitait une balise :)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Alexandre Angel a écrit : 25 sept. 20, 17:38
Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 13:38 Flol, qui traverse manifestement une p'tite déprime :mrgreen:, va encore rager : on parle ciné mais en spoiler maintenant. De mieux en mieux. :P
En effet, juste avant de lire cette petite phrase, j'allais te demander si cela nécessitait une balise :)
Ben c'est peut-être un court-métrage d'études, mais c'est tout de même très bien fichu, ce sont des rebondissements de l'histoire et ça arrive vers la fin donc... je ne sais pas...
Si tu comptes le voir, mieux vaut garder la surprise, non ? :)

Notons que le film n'a aucun dialogue et se fait comprendre uniquement par l'image. Il ne dure que 20 minutes, je propose que vous y jetiez un coup d'œil. :fiou:



Déjà Krzysztof Komeda à la musique.
À part quelques effets de style, on y retrouve déjà beaucoup de thématiques et d'obsessions de Polanski là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 25 sept. 20, 17:40 Si tu comptes le voir, mieux vaut garder la surprise, non ? :)
Jamais je ne serais gêné par la description d'une scène ou d'une image que je ne connais pas encore (sauf rebondissement genre Usual Suspects :mrgreen: ). Je n'ai aucun souvenir dans ma vie de fan de films d'avoir eu le plaisir gâché par le fait de savoir. Jamais. Mais il paraît qu'il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.
Sinon, oui, il faudra que je voie ça (je ne connais que Deux hommes et une armoire). Par contre , j'ai vu tous les courts de Scorsese :D .
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roman Polanski

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13983
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Je viens de tomber sur cela en podcast France Culture : une série de 5 émissions consacrée A L'OEUVRE de Popol.
Je n'ai pas encore écouté mais je sens que ça va être passionnant.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... -et-destin

Major, c'est pour toi!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre