Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020 [clos]

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Jeremy Fox »

Spongebob a écrit : 24 sept. 20, 10:04
Jeremy Fox a écrit : 23 sept. 20, 20:44 Adolescentes : 7.5/10
Content que ça t'ait plu ! Un petit mot ?
Pas grand chose de plus que ce que tu en as dit. C'est le genre de films que je pourrais regarder sur une durée double ou triple : voir évoluer et grandir de vrais personnes sous nos yeux et dans leur quotidien le plus banal, ça me fascine. Et puis comment ne pas reconnaitre un peu nos propres expériences en tant qu'adolescents puis parents. Les choix de séquences faits par le réalisateur ne m'ont pas toujours paru très pertinentes mais c'est pour chipoter. Les dernières séquences m'ont laissé la gorge nouée et j'en aurais bien repris pour quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Spongebob »

Pareil que toi. Le film aurait pu continuer deux heures que je l'aurai suivi avec grand intérêt. On veut un Adolescentes 2 ! Ou mieux : une série qui permettrait de piocher d'avantage dans les 500 heures de rushs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Flol »

Watkinssien a écrit : 23 sept. 20, 19:04
Flol a écrit : 23 sept. 20, 09:58 The Devil All the Time : 7/10
Une grande fresque à l'américaine (on sent le respect total du roman d'origine, à tel point que c'est Donald Ray Pollock lui-même qui signe la voix-off) viciée par le mal, la violence et la mort.
Un peu trop riche et éparpillé, mais quelle belle maîtrise. Antonio Campos confirme que c'est clairement un cinéaste à suivre.
J'aurais bien voulu adhérer... Mais j'ai trouvé cela trop pesant, trop complaisant envers son ton dramatique omniprésent, sans respiration véritable.
Ah oui c'est chargé, pesant et ça n'épargne personne. En ce sens, c'est dans la continuité de l'autre film de Campos que j'ai vu jusqu'à présent, le malaisant Simon Killer.
Son dernier made in Netflix est effectivement peu surprenant, on y trouve à peu près tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un thriller dans le genre "Southern Gothic" (avec ce qu'il faut de grosses performances d'acteurs à base d'accents bien prononcés), mais j'y ai tout de même vu une grande maîtrise dans l'articulation du récit (pourtant assez complexe) et dans l'évolution des personnages (en particulier celui de Tom Holland, par ailleurs excellent).
Globalement, je n'ai jamais senti passer ces 2h18. Pas un grand film, mais du bel ouvrage qui donne l'impression de relire un grand roman américain.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Flol »

Spongebob a écrit : 24 sept. 20, 11:13 Pareil que toi. Le film aurait pu continuer deux heures que je l'aurai suivi avec grand intérêt. On veut un Adolescentes 2 ! Ou mieux : une série qui permettrait de piocher d'avantage dans les 500 heures de rushs.
Bon allez, je vais essayer de me trouver du temps ce week-end pour y aller.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par AntonChigurh »

zemat a écrit : 14 sept. 20, 10:37 Étonné de voir qu'il n'a été noté qu'une fois...

ADOLESCENTES : 8/10
C'est normal, c'était ma note de Mars dernier :wink: . 8/10 également 8) .
J'avais eu la chance de pouvoir le découvrir le 11 Mars en compétition à l'occasion du 10ème Festival 2 Valenciennes. La projection avait été très acclamée...
S'il n'y avait pas eu annulation du festival au bout de 2 jours je pense qu'il serait reparti avec de nombreux prix dont celui du public.
Image

Coup de coeur du jury, c'est déjà ça !. :D
Image

La remise du coup de coeur en Juin, par quelques membres du jury documentaires présidé par Nicolas Philibert :
(À droite de Sébastien LIFSHITZ c'est la productrice Muriel MEYNARD)
Image
Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 20, 10:14 Les choix de séquences faits par le réalisateur ne m'ont pas toujours paru très pertinentes mais c'est pour chipoter.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Personnellement ce sont les images des attentats du Bataclan que j'ai eu du mal à encaisser... Après toute la "candeur" qui précédait elles m'ont vraiment fait mal.
J'avais toujours réussi à les éviter jusqu'à ce moment.
Une spectatrice de mon âge (entre 20 et 30 ans) avait d'ailleurs fait la réflexion au réalisateur à la fin de la séance, en disant qu'elle ne comprenait pas ce choix.
Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 20, 10:14Les dernières séquences m'ont laissé la gorge nouée et j'en aurais bien repris pour quelques heures.
Idem.
J'avais les yeux bien humides à la fin de la séance, qui plus est quand on s'est tous retrouvés face à une Emma très émue, qui fait aujourd'hui des études de cinéma 8) .
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par zemat »

AntonChigurh a écrit : 24 sept. 20, 12:45 ADOLESCENTES : 8/10
Spoiler (cliquez pour afficher)
Personnellement ce sont les images des attentats du Bataclan que j'ai eu du mal à encaisser... Après toute la "candeur" qui précédait elles m'ont vraiment fait mal.
J'avais toujours réussi à les éviter jusqu'à ce moment.
Une spectatrice de mon âge (entre 20 et 30 ans) avait d'ailleurs fait la réflexion au réalisateur à la fin de la séance, en disant qu'elle ne comprenait pas ce choix.
Si je comprends l'inclusion de cet évènement (car il a marqué la jeunesse autant que l'ensemble des français), autant leur inclusion in extenso m'a également déplu, et j'ai d'ailleurs détourné le regard de l'écran pendant toute cette séquence.
Je dis souvent que je peux voir les pires atrocités dans un film de fiction sans généralement sourciller, autant je déteste la représentation de toute violence réelle à la TV ou au ciné.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Flol »

Vous me faites peur là, on voit quelles images du 13 novembre exactement ?
Avatar de l’utilisateur
zemat
Producteur Exécutif
Messages : 7695
Inscription : 1 juil. 10, 14:16
Liste DVD
Localisation : Dans le labo de Walter ou dans le bureau de Don.

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par zemat »

Flol a écrit : 24 sept. 20, 13:26 Vous me faites peur là, on voit quelles images du 13 novembre exactement ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Celles de la sortie du Bataclan filmées depuis l'immeuble d'en face. A priori elles n'incluent pas de violence visuelle à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par AntonChigurh »

Flol a écrit : 24 sept. 20, 13:26 Vous me faites peur là, on voit quelles images du 13 novembre exactement ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Mes souvenirs datent de Mars dernier mais il me semble que c'était des images d'un JT, filmées au téléphone portable par un voisin du Bataclan.
Celles qui montrent des gens "pendus aux balcons" suivies de victimes grièvement blessés qui se font trainer sur le sol dans la rue.
On ne distingue pas leurs blessures mais on entend très bien les cris et il me semble que l'on voit distinctement les traînées de sang laissées derrière elles...
Je ne voulais pas voir ça et en avais voulu au réalisateur sur le moment.
Quand il avait pris la parole à la fin de la séance pour expliquer le choix de ces images il avait dit grosso modo la même chose que zemat : " il a marqué la jeunesse autant que l'ensemble des français", "personne n'était préparé à ça et encore moins les jeunes", "je voulais donner le point de vue de la jeunesse, point de vue que nous n'avons pas assez entendu dans les médias" etc.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a d'ailleurs une séquence très bouleversante dans la salle de classe : un ou une élève (ma mémoire me fait défaut) qui a un proche soldat (le papa je crois ?) mobilisé sur vigipirate...
Il ou elle se met à tomber en sanglots dans la salle de classe en pensant à ce qui pourrait lui arriver...
Déchirant !.
zemat a écrit : 24 sept. 20, 13:24 Je dis souvent que je peux voir les pires atrocités dans un film de fiction sans généralement sourciller, autant je déteste la représentation de toute violence réelle à la TV ou au ciné.
Pareil :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54631
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Flol »

Merci pour vos précisions. Bon, ce n'est pas ça qui m'empêchera de le voir.
AntonChigurh a écrit : 24 sept. 20, 13:44
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a d'ailleurs une séquence très bouleversante dans la salle de classe : un ou une élève (ma mémoire me fait défaut) qui dit qu'il a un proche soldat (le papa je crois ?) mobilisé sur vigipirate...
Il ou elle se met à tomber en sanglots dans la salle de classe en pensant à ce qui pourrait lui arriver...
Déchirant !.
J'ai entendu cette séquence utilisée en extrait dans l'émission "On aura tout vu" sur France Inter, dont je parlais il y a quelques pages. Rien qu'en audio, c'était très émouvant. Alors j'ose même pas imaginer avec les images...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit : 24 sept. 20, 13:51 Merci pour vos précisions. Bon, ce n'est pas ça qui m'empêchera de le voir.
AntonChigurh a écrit : 24 sept. 20, 13:44
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il y a d'ailleurs une séquence très bouleversante dans la salle de classe : un ou une élève (ma mémoire me fait défaut) qui dit qu'il a un proche soldat (le papa je crois ?) mobilisé sur vigipirate...
Il ou elle se met à tomber en sanglots dans la salle de classe en pensant à ce qui pourrait lui arriver...
Déchirant !.
J'ai entendu cette séquence utilisée en extrait dans l'émission "On aura tout vu" sur France Inter, dont je parlais il y a quelques pages. Rien qu'en audio, c'était très émouvant. Alors j'ose même pas imaginer avec les images...
Dans cette même séquence, très touchante aussi l'intervention du jeune ado qui dit en substance que ça le fait chier de voir arriver des trucs pareils et qui avoue qu'il a peur. Voilà, ces scènes sont superbes et je trouve aussi qu'il était inutile de remettre dans leur intégralité les images d'archives vus et revues. Par contre pour les futures générations je pense que ça restera un document sociologique grâce aussi à celles-ci.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12785
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Spongebob »

C'est que j'allais dire Jérémy. Pour nous ces images des attentats sont vues et revues mais dans dix, vingt, trente ans je ne suis pas certain que ceux qui découvriront le film seront aussi familiers avec ces images. Personnellement j'ai trouvé ces moments très forts et indispensables pour nous remettre dans l'état d'esprit de la jeunesse d'alors, pour mieux comprendre leur ressenti.
Avatar de l’utilisateur
AntonChigurh
Assistant opérateur
Messages : 2352
Inscription : 30 sept. 17, 11:58

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par AntonChigurh »

Jeremy Fox a écrit : 24 sept. 20, 13:56 Dans cette même séquence, très touchante aussi l'intervention du jeune ado qui dit en substance que ça le fait chier de voir arriver des trucs pareils et qui avoue qu'il a peur.
C'est vrai :wink: .
Ces deux témoignages dans la salle de classe font beaucoup de peine...
Avec le décès de la grand-mère d'Anaïs ce sont les trois moments qui m'ont le plus touché.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par Karras »

Blackbird (7/10)
Notre-dame du Nil (4,5/10)
Avatar de l’utilisateur
douane eddy
Machino
Messages : 1152
Inscription : 31 août 12, 19:06

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2020

Message par douane eddy »

The perfect candidate : 6/10
Répondre