L'Obituaire - Hommage aux disparus

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Ron Cobb (1937-2020)

Message par hansolo »

Mosin-Nagant a écrit : 22 sept. 20, 00:43
Major Tom a écrit : 21 sept. 20, 23:58 Ron Cobb nous a quitté
Très triste nouvelle. Ce mec est une légende, un géant. J'adore tellement son style de dessin.
Je ne connaissais pas l'artiste.
Je découvre ses dessins intemporels et puissants:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Sybille »

Comme vous, je ne sais pas si c'est avéré par rapport aux années précédentes ou juste une impression, mais c'est l'hécatombe en 2020.

Je pense aussi que la disparition peu à peu totale de tous ceux qui l'ont créé va encore plus renforcer le désintérêt pour le cinéma classique. Bien sûr c'est déjà le cas, puisqu'en dehors des cinéphiles comme nous, beaucoup ne connaissait déjà pas ces grands acteurs/actrices, réalisateurs, etc (ça fait suffisamment d'années qu'on se plaint ici-même de la pauvreté des hommages télévisuels). Mais là ça va bel et bien confirmer le statut "d'antiquités" de tous ces films. Même chez les passionnés de ciné, on peut faire le rapprochement avec le cinéma muet, avec lequel on n'a pas du tout le même rapport.

Lorsque j'ai commencé à regarder des films d'autrefois, eh bien j'étais contente, ça m'amusait de savoir que le réalisateur, tel acteur... était toujours de ce monde, ça faisait un pont avec aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Karras »

Décès de Juliette Greco à 93 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Watkinssien »

Ben dis donc... :oops: Reposez en paix!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jean-Pierre Festina »

Respect, 2020
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Ikebukuro »

RIP Juliette GRECO.
Elle était excellente dans "Quand tu liras cette lettre" de Jean-Pierre Melville,

https://alchetron.com/cdn/juliette-grco ... ze-750.jpg
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

Ça commence à être franchement démoralisant cette ambiance de fin du monde et de disparition de tout ce qui a fait la culture française des années 60-70.
Je ne veux pas porter la poisse mais d’autres monstres sacrés ne vont sans doute pas tarder à suivre. Je pense notamment à Delon qui semble n’attendre que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Mosin-Nagant »

Je m'en vais écouter "Je hais les dimanches un mercredi soir, tiens.
Histoire de rendre hommage à la grande voix de Juliette Gréco...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Deckard
Assistant opérateur
Messages : 2345
Inscription : 6 janv. 08, 18:06
Localisation : Los Angeles, 2049

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Rick Deckard »

Supfiction a écrit : 23 sept. 20, 21:07 Ça commence à être franchement démoralisant cette ambiance de fin du monde et de disparition de tout ce qui a fait la culture française des années 60-70.
Ben si on fait le calcul c’est pas si étonnant (et ça va pas s’arranger): 1970 c’était il y a 50 ans ! (T’inquiète moi aussi ça me fait un coup de vieux)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit : 23 sept. 20, 21:07 Ça commence à être franchement démoralisant cette ambiance de fin du monde et de disparition de tout ce qui a fait la culture française des années 60-70.
Oui Sup', mais en même temps, ça n'a jamais été un topic joyeux, joyeux, nous n'allons pas nous mentir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Supfiction »

C’est toute la culture de notre enfance qui est en train de finir de disparaître. Et il y aura de plus en plus de disparus car effectivement il n’y a peut-être jamais eu autant de (pop) stars que dans les années 60/70.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Je me souviens, bien avant que je ne fréquente ce forum, à la fin des années 2000, quand mourraient des gens comme Richard Widmark et Karl Malden, je m'émerveillais presque qu’ils aient été de ce monde jusque là : c'était encore lointain tout ça et il n'y avait guère de différence avec l'annonce de la mort de James Stewart, par exemple, en 1997. 10 ans plus tard la donne a changé et on tape dans la génération de mes parents. C'est surtout ça qui est dur. Je me souviens que pour moi, les boules ont commencé vraiment avec la mort de Tony Curtis.
Je me dis, pour m'apaiser, que des gens comme Kirk Douglas, Olivia De Havilland, Danielle Darrieux ou Stanley Donen (ce dernier, "seulement" nonagénaire à sa disparition ayant été un cinéaste de l'âge d'or d'Hollywood) ont quand même duré longtemps.
Parce que sinon, question génération pop culture des sixties et seventies, il reste encore pas mal de marge.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jean-Pierre Festina »

Alexandre Angel a écrit : 23 sept. 20, 21:20
Supfiction a écrit : 23 sept. 20, 21:07 Ça commence à être franchement démoralisant cette ambiance de fin du monde et de disparition de tout ce qui a fait la culture française des années 60-70.
Oui Sup', mais en même temps, ça n'a jamais été un topic joyeux, joyeux, nous n'allons pas nous mentir.
:lol:
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Alexandre Angel »

Yaplusdsaumon a écrit : 23 sept. 20, 22:13
Alexandre Angel a écrit : 23 sept. 20, 21:20
Oui Sup', mais en même temps, ça n'a jamais été un topic joyeux, joyeux, nous n'allons pas nous mentir.
:lol:
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: L'Obituaire - Hommage aux disparus

Message par Jean-Pierre Festina »

Alexandre Angel a écrit : 23 sept. 20, 22:29
Yaplusdsaumon a écrit : 23 sept. 20, 22:13

:lol:
Image
Top 2 : "Parle pas le matin ! Parce que le soir t'as plus rien à dire" / "Les globules rouges, les globules blancs... mais les globules rosés ?"
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Répondre