Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Au moins cette fois, j'ai été jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20855
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Flol a écrit : 18 sept. 20, 13:12
Sysy Imperator a écrit : 17 sept. 20, 20:11
J'ai montré le film à mon épouse et ma belle sœur il y a 5 ans.
On a été obligé de couper lors de la scène du viol car elles étaient trop mal à l'aise
Et ça ne m'étonne pas, j'ai toujours trouvé le premier assez malaisant, tandis que le second y va encore plus franco dans le gore outrancier et les mouvements de caméra cartoonesques.
Clairement, même s'il y a des éléments "cartoonesques" dans le premier, l'intention est horrifique et non comique comme dans le deuxième.
Image
Avatar de l’utilisateur
Sysy Imperator
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 16 sept. 20, 14:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Sysy Imperator »

Flol a écrit : 18 sept. 20, 13:12Raimi
Encore un !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54775
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Septembre était bien parti pour être un mois chiche en films marquants... jusqu'à hier soir et :

Image
Mélo (Alain Resnais)

Un très grand Resnais :D
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3113
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par The Eye Of Doom »

Un choc à sa sortie!
Allez, sur la liste des bluray a récupérer.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Nouveau candidat :
Image
Cobra Verde (Werner Herzog)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Zelda Zonk a écrit : 17 sept. 20, 19:03J'ai bien conscience que ce film marque une date en matière de gore, mais perso je n'ai vu que des effets spéciaux grand-guignolesques, des situations grotesques et des jeux d'acteurs outrés provoquant irrémédiablement le rire (jaune), mais en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
Honnêtement, un tel film se ferait descendre en flèche s'il sortait aujourd'hui, mais il bénéficie de l'aura du temps et de son statut culte, statut que je veux bien déboulonner. :)
Je n'en suis pas fan non plus même si je reconnais l'inventivité l"astuce à l"époque du style de Raimi. En fait je l'avais découvert dans les 90's après l'opus 2 et j'avais été déçu en comparaison le trouvant notamment un peu mou ennuyeux, la suite me paraissant être une sorte de remake amélioré de l"original :oops:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit : 23 sept. 20, 09:27
Zelda Zonk a écrit : 17 sept. 20, 19:03J'ai bien conscience que ce film marque une date en matière de gore, mais perso je n'ai vu que des effets spéciaux grand-guignolesques, des situations grotesques et des jeux d'acteurs outrés provoquant irrémédiablement le rire (jaune), mais en aucun cas la peur, l'angoisse ou le dégoût.
Honnêtement, un tel film se ferait descendre en flèche s'il sortait aujourd'hui, mais il bénéficie de l'aura du temps et de son statut culte, statut que je veux bien déboulonner. :)
Je n'en suis pas fan non plus même si je reconnais l'inventivité l"astuce à l"époque du style de Raimi. En fait je l'avais découvert dans les 90's après l'opus 2 et j'avais été déçu en comparaison le trouvant notamment un peu mou ennuyeux, la suite me paraissant être une sorte de remake amélioré de l"original :oops:
Je crois que je vais m'arrêter au 1 à titre perso :mrgreen:
Le seul truc qui m'a relativement intéressé en termes de mise en scène, ce sont les plans subjectifs dans la forêt, dont parle justement Demi-Lune (d'où mon 2/10...).
Les trucages sont certes inventifs, et on sent qu'ils ont été faits avec très peu de moyens et des bouts de ficelle, mais encore une fois, mon souci principal au-delà de l'interprétation très faible (par ex., la nana qui hurle de rire pendant tout le film depuis la trappe de la cave :| ), c'est qu'il s'agit d'un film d'horreur, et qu'à aucun moment je n'ai flippé ou n'ait été effrayé, contrairement au Tobe Hooper par exemple. J'ai eu l'impression de voir une parodie kitsch de bout en bout, alors que ce film se situe à la matrice du genre gore, donc je doute que l'intention soit la parodie.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Zelda Zonk a écrit : 23 sept. 20, 10:03
Je crois que je vais m'arrêter au 1 à titre perso :mrgreen:
Tu devrais pourtant tenter le coup à mon avis : le 2 n'a rien à voir et est vraiment très drôle alors que le 1 ne m'a jamais convaincu non plus.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Zelda Zonk »

Jeremy Fox a écrit : 23 sept. 20, 10:09
Zelda Zonk a écrit : 23 sept. 20, 10:03
Je crois que je vais m'arrêter au 1 à titre perso :mrgreen:
Tu devrais pourtant tenter le coup à mon avis : le 2 n'a rien à voir et est vraiment très drôle alors que le 1 ne m'a jamais convaincu non plus.
OK, si tu le dis, je le mets dans ma Watch List, mais il ne sera pas prioritaire ! :wink:
Là je découvre Bresson en ce moment (il était temps...), et c'est... un autre style.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Zelda Zonk a écrit : 17 sept. 20, 19:03Autant The Texas Chain Saw Massacre de Tobe Hooper passe parfaitement l'épreuve du temps et demeure encore aujourd'hui un chef-d'œuvre du genre, autant le Sam Raimi n'a provoqué en moi que consternation.
Zelda Zonk a écrit : 23 sept. 20, 10:03Le seul truc qui m'a relativement intéressé en termes de mise en scène, ce sont les plans subjectifs dans la forêt, dont parle justement Demi-Lune (d'où mon 2/10...).
mon souci principal au-delà de l'interprétation très faible (par ex., la nana qui hurle de rire pendant tout le film depuis la trappe de la cave :| ), c'est qu'il s'agit d'un film d'horreur, et qu'à aucun moment je n'ai flippé ou n'ait été effrayé, contrairement au Tobe Hooper par exemple. J'ai eu l'impression de voir une parodie kitsch de bout en bout, alors que ce film se situe à la matrice du genre gore, donc je doute que l'intention soit la parodie.
En effet ce n'est pas une parodie et dans le premier s' il y a quelques touches d'humour noir le film reste quand même plus premier degré que les opus 2 et 3, je suis d'accord avec toi quand tu écris qu'il n'est pas spécialement flippant et qu'il n'a pas la force du film du Hooper dans un autre registre. Ce n'est pas tant l'interprétation et la quasi absence de frissons qui me gênent que le rythme un peu mou, ça se traine pour arriver à l'écoute du fameux enregistrement et aux possessions du petit groupe..restent quelques moments sympas isolés, quelques cadrages inventifs. Encore une fois, en partie grâce à des moyens supérieurs, le 2 même si je l'apprécie moins qu'à l" époque me paraît plus imaginatif, virtuose, rythmé...fun.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Griffin »

Le 1 est plus étrange, fascinant; en le revoyant ses effets spéciaux bricolés lui donne une qualité plastique proche d'une oeuvre d'art contemporaine (un peu comme ce que fait Lynch parfois). ça va au-delà d'un trip horrifique. Raimi ne fera pas mieux
mannhunter
Laspalès
Messages : 17389
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit : 23 sept. 20, 10:50ses effets spéciaux bricolés lui donne une qualité plastique proche d'une oeuvre d'art contemporaine (un peu comme ce que fait Lynch parfois)
Je ne sais pas si Raimi et ses techniciens pensaient à l'art contemporain et Lynch en concevant leurs FX, mais qui sait?
Jack Griffin a écrit : 23 sept. 20, 10:50Raimi ne fera pas mieux
...avec ses 5 derniers films.
Dernière modification par mannhunter le 23 sept. 20, 11:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12859
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Spongebob »

Pour moi Evil Dead c'est typique le genre de film qu'on découvre ado avec ses copains via une vieille VHS louée au vidéoclub du coin. Je comprends que le découvrir aujourd'hui en s'attendant à un Massacre à la tronçonneuse bis puisse décontenancer. Le film ne joue pas vraiment dans la même catégorie et n'essaye d'ailleurs jamais de lui ressembler. On est dans une histoire clairement fantastique à base de possession maléfique au fond des bois. Le ton est bien plus délirant, bien plus fou, bien plus gore. Encore plus dans le 2 qui en est un quasi remake mais ouvertement comique, là où le premier pouvait être pris au premier degrés (quoique). Maintenant je trouve que ça reste une oeuvre ultra culte et un jalon incontournable du genre que tout amateur de film fantastique/horreur doit voir au moins une fois.
Répondre