Les derniers Bonus que vous avez vus

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par 1kult »

Ah merci pour le compliment ! Pas encore pu mettre la main sur la bête, mais à la base je pensais que ça allait être un montage de 15-20 minutes. Apparemment tout a été gardé ! :mrgreen:

Ca fait des années que je bosse à un projet autour de Lautner, commencé avant même d'arriver chez Gaumont. J'ai mis la main sur pleinnnnnn de choses. Un jour, peut-être...

Merci du retour en tout cas.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
scottspeed
Doublure lumière
Messages : 327
Inscription : 15 déc. 10, 01:31

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par scottspeed »

L'entretien d'Alain Jessua en bonus du DVD Armaguedon vaut le détour. Il se paye Delon et Gabin par la même occasion, et précise aussi en gros que ne (re)voyant pas ses films il ne sait pas vraiment ce qu'il donne.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Star Wars - L'ascension de Skywalker : je vais revenir en particulier sur le documentaire de plus de deux heures, nommé The Skywalker legacy, réalisé par Debs Paterson, et qui est absolument passionnant sur les coulisses du film. Bien faisant totalement, ou presque, l'impasse sur Les derniers Jedi, la réalisatrice a pu filmer la totalité du tournage, dont il ressort l'enthousiasme communicatif de J.J.Abrams et de manière plus générale, la fierté et l'honneur de chaque membre de l'équipe de participer à Star Wars.
Les deux heures passent à toute vitesse, où l'on voit toute l'attention portée aux scènes avec Carrie Fisher, issue de scènes tournées dans Le réveil de la force et incrustée numériquement, ainsi que sa fille Billie Lourd qui l'incarne dans le flash-back où on la voit jeune. Mais aussi au caméo de John Williams, qui incarne un vendeur, et où les 51 petits objets qui l'entourent représentent autant de nominations aux Oscars. On voit beaucoup de scènes se tourner, avec parfois quelques tensions comme le combat entre Rey et Renn sous la pluie, qui frigorifie la pauvre Daisy Ridley, obligée de subir des trombes d'eau glacées durant le tournage en Novembre. Mais il est dommage au fond qu'à part quelques broutilles, c'est une vision fantasmée du tournage qui soit montrée, à l'inverse de ce qu'on avait vu dans Les derniers Jedi. Je note aussi la présence de la coordinatrice des cascades, Eunice Huthart, qui porte une casquette sous son bonnet, j'avoue n'avoir jamais vu ça :| .
Au fond, le plus intéressant reste la présence de très nombreuses archives de la première trilogie, dont la plupart sont inédites, et qui semblent avoir été restaurées pour l'occasion ; c'est le moment où on voit Harrison Ford s'énerver sur les dialogues, au point qu'il en mange son micro, l'enthousiasme juvénile de Mark Hamill qui trainait constamment dans la confection des créatures, le calme olympien d'Alec Guinness, Anthony Daniels en tant que C3-PO qui est tellement dans son personnage qu'il arrive à faire modifier ses dialogues à George Lucas. D'ailleurs, ce dernier n'est présent que par des archives, et c'est à peine s'il est évoqué par les personnes qui ont conçu L'ascension de Skywalker. Mais là aussi, on n'évoque que Un nouvel espoir et à peine les deux autres suites. Quant à la prélogie, elle ne semble pas exister...

On peut dire ce qu'on veut sur les films, Star Wars propose des documentaires le plus souvent intéressants, car évitant fréquemment la langue de bois. Mais on se dit que si la réalisatrice a pu avoir accès à des archives inédites de l'épisode IV, il doit en rester encore beaucoup qui dorment chez Lucasfilm.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Mais on se dit que si la réalisatrice a pu avoir accès à des archives inédites de l'épisode IV, il doit en rester encore beaucoup qui dorment chez Lucasfilm.
Quand on sait qu'ils n'arrivent même pas à proposer ces docus dans une qualité équivalente à ce que des fans ont pu proposer (comme Jérôme l'a rappelé à propos de From Star Wars to Jedi), je n'ai aucun doute qu'ils sont loin d'avoir fait le tour de tout ce qu'ils ont.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jerome »

Boubakar a écrit :
On peut dire ce qu'on veut sur les films, Star Wars propose des documentaires le plus souvent intéressants, car évitant fréquemment la langue de bois. Mais on se dit que si la réalisatrice a pu avoir accès à des archives inédites de l'épisode IV, il doit en rester encore beaucoup qui dorment chez Lucasfilm.
la réalisatrice a eu accès à 350 de rushes de tournage de la première trilogie. Tout n'était pas inédit dedans mais cela reste assez incroyable.
C'est restauré d'après les éléments 16mm. Le grain n'a heureusement pas du tout été gommé et on voit même parfois les deux perforations à gauche, comme ici.

Image

Le tout est évidemment de faire quelque chose de ces archives. Ici, c'est franchement bien utilisé, avec un vrai point de vue.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Commissaire Juve »

Tiens, j'y pense : fin mai, je m'étais refait Les Marmottes d'Eli Chouraqui (1993)
après 14 ans d'oubli (je parle du DVD).

L'histoire : les Bobos font du ski ; en nettement moins sympa que les Bronzés.

Dans la rubrique supplément, il y avait une séquence JT de 20 heures de 1993.
Chouraqui, tout content de lui, persuadé d'avoir fait du Woody Allen à la française,
y déclarait :
J'aimerais qu'en 2020 -- quand on reverra le film -- les gens pensent : "Voilà, on était tout à fait
comme ça !
:lol: Eh bien, voilà ! On y est en 2020. Et j'ai surtout pensé : "Oh, les gros lourds !"

A propos de 2020 : il y a deux trois jours, j'ai découvert L'Affaire SK1 (2015)... le film sur
l'affaire du tueur de l'est parisien.

Eh bien, le gars a pris 22 ans incompressibles, mais... s'il le souhaitait... il pourrait demander
à sortir cette année ! :? :? :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :Tiens, j'y pense : fin mai, je m'étais refait Les Marmottes d'Eli Chouraqui (1993)
après 14 ans d'oubli (je parle du DVD).

L'histoire : les Bobos font du ski ; en nettement moins sympa que les Bronzés.

Dans la rubrique supplément, il y avait une séquence JT de 20 heures de 1993.
Chouraqui, tout content de lui, :?
Il est repassé à la télé il y a qq mois, je suis tombé sur une scène très bizarre dans un restau où Anglade et ses potes font une gaffe sur la mort d’un personnage du film et continuent à rire bêtement devant une nana qui le prend mal comme des cons. Je me suis dis que je n’avais pas envie de passer 1h30 avec des cons.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Tiens, j'y pense : fin mai, je m'étais refait Les Marmottes d'Eli Chouraqui (1993)
après 14 ans d'oubli (je parle du DVD).

L'histoire : les Bobos font du ski ; en nettement moins sympa que les Bronzés.

Dans la rubrique supplément, il y avait une séquence JT de 20 heures de 1993.
Chouraqui, tout content de lui, :?
Il est repassé à la télé il y a qq mois, je suis tombé sur une scène très bizarre dans un restau où Anglade et ses potes font une gaffe sur la mort d’un personnage du film et continuent à rire bêtement devant une nana qui le prend mal comme des cons. Je me suis dis que je n’avais pas envie de passer 1h30 avec des cons.
Revu il y a deux ou trois ans après la découverte du premier et superbe film de Chouraqui : une comédie d'une rare nullité effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

Black's game : j'avoue que le film ne m'intéresse pas, mais il a un bonus que je voulais voir depuis pas mal de temps. Un documentaire (encore un diront les mauvaises langues :mrgreen: ) sur Nicolas Winding Refn, intitulé NWR et réalisé par Laurent Duroche, qu'on connait pour écrire dans Mad Movies ainsi que sa participation au Pifffcast.
Durant 64 minutes, on suit le réalisateur raconter sa jeunesse, le long d'une ballade dans les rues de Copenhague, où pour une fois, ses parents (et son beau-père) sont interviewés, revenant sur un garçon turbulent, obsédé par le cinéma, au point qu'il n'a que très peu d'autres centres d'intérêts. Il y a pas mal d'autres intervenants comme son épouse, Alejandro Jodorowsky, Ryan Gosling, Gaspar Noé ainsi que Mads Mikkelsen et Zlatko Burić.
On revient sur la quasi-totalité de sa filmographie (à l'exception notable de Bronson), son rapport à la violence, à la musique, avec des extraits (y compris de Gambler, un autre documentaire qui lui est consacré) jusqu'au sacre cannois de Drive. On aborde également à la fin quelques minutes à la préparation de Only god forgives, où il dit de manière ironique n'être venu en Thaïlande que pour acheter des figurines, sous les yeux de son épouse qui lui lance des éclairs du regard. D'ailleurs, sa femme, Liv Corfixen, a l'air de le materner totalement, lui disant quand aller se faire couper les cheveux, lui choisir ses fringues (on le voit tout le temps en short baggy et en claquettes), et même de l'envoyer faire du sport car elle trouve qu'il prend du poids et risque de ne plus être désirable :| .

(D'ailleurs, j'ai vu une interview de Refn lors du Festival de Cannes 2019, où il affirme que son épouse est la fille biologique de Fritz Lang ; https://deadline.com/2019/05/nicolas-wi ... 202617528/)

Le fait qu'il y ait eu trois documentaires sur Nicolas Winding Refn en quelques années montre qu'il eu comme un phénomène d'hystérie sur le réalisateur, et que ça semble se calmer, vu qu'il n'a plus de projets annoncés (sur imdb) en tant que réalisateur. En tout cas, NWR rajoute une pierre à l'édifice.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jean-Pierre Festina »

Interview de la jeune Charlotte Gainsbourg (14 ans, nous sommes en 1985) dans les bonus de "L'effrontée" de Claude Miller.
Au début, on s'attendrit sur le regard de bête traquée emprunté à celui de son père - de même que le mince filet de voix qui a donné tant de fil à retordre aux preneurs de son.

"Mademoiselle Charlotte Gainsbourg bonjour, alors comment s'est passé ce tournage ?
- .... bien... pour moi, c'était bien... c'était un peu la fête... des fois
- Que pensez-vous de votre personnage ? Auriez-vous pu être amies ?
- ... ben ça je... je sais pas... comme elle est comme moi... on se ressemble, je veux dire... ben du coup ça... ça n'aurait peut-être pas marché..."


Au bout de cinquante secondes à ce régime, on finit par y trouver une vanité subtile mais déjà bien établie, et on arrête la lecture.
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par odelay »

Oui mais l’autre interview d’elle pour la sortie du BR est formidable et passionnante.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Festina
Electro
Messages : 999
Inscription : 13 nov. 07, 12:55

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Jean-Pierre Festina »

merci
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

3 places pour le 26 : sur le blu-ray, on retrouve une rétrospective de 26 minutes avec Rosalie Varda, Pierre Grunstein (producteur), Jean Penzer (directeur de la photo) et la toujours aussi jolie Mathilda May, le tout réalisé par Jérôme lui-même. Je suis même surpris de voir un documentaire sur le film, qui a été un gros échec, alors qu'habituellement, on parle davantage des succès Mais tant mieux, car ici, la langue de bois est dans un tiroir, et cela permet de parler en franchise de ce qui fut le dernier film de Jacques Demy. Le projet est né pour rendre en quelque sorte hommage à Yves Montand, et la volonté de Claude Berri de travailler avec le réalisateur, même s'il se doutait qu'il n'aurait pas forcément un succès à la clé. Le tournage a été compliqué par les exigences de Montand, lequel voulait s'approprier ce qui est son histoire de manière détournée, par les numéros musicaux où Mathilda May a dû apprendre à danser et chanter avant, le tout ayant été effectué en playback durant le tournage. Mais on sent chez cette dernière la joie d'avoir été dans la famille de Jacques Demy, même si elle a du en baver pour les numéros et le plaisir de travailler avec Michel Legrand. D'ailleurs, l'échec de 3 places pour le 26 poussera Jacques Demy à arrêter le cinéma.

Comme d'hab' chez Jerôme, on a droit à des tonnes d'archives, dont Yves Montand et Jacques Demy, et ça se suit vraiment bien, même si on n'est pas fou du film comme c'est mon cas.

Le petit prince a dit : toujours sur le blu-ray, il y a un seul bonus, qui est un entretien de 25 minutes réalisé en début d'année (2020) avec Richard Berry, lequel revient avec émotion sur le film et sur sa réalisatrice, Christine Pascal, qui s'est suicidée en 1996. L'acteur a fait ce projet contre vents et marées (dont son agent, qui lui disait que le film ne ferait que 100 000 entrées, donc loin des standards de réussite de l'acteur à l'époque), sur un sujet sensible, simplement par passion pour l'actrice et réalisatrice. Il se souvient de l'émotion vécue à plusieurs moments où il a l'air d'avoir encore les larmes aux yeux rien qu'à l'évoquer (la lecture du conte à la petite fille, où on le voit pleurer), et sur les difficultés du tournage, où l'équipe était déstabilisée par la direction que prenait la réalisatrice, notamment à ne pas filmer correctement son acteur car c'est voulu. Berry revient surtout sur des scènes anodines et pourtant très difficiles pour lui, qui sont celles où il conduisait, car Pascal lui demandait de ne penser à rien, ce qu'il ne comprenait pas. Enfin, ce dernier a un mot charmant sur ses deux partenaires, Marie Kleiber (sa fille dans le film) avec qui il jouait à Tetris sur Gameboy entre deux prises et l'exubérante Anémone, qui passait son temps à lire sur le plateau.
A travers ce passionnant entretien, on voit en creux un portrait de Christine Pascal, actrice en vogue dans les années 70 et 80, qui restera toujours frustrée de ne pas avoir été considérée comme réalisatrice de talent, malgré le Prix Delluc accordé au film.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par Boubakar »

En hommage à Michael Lonsdale, Elephant films a mis en ligne son entretien réalisé pour la sortie du Chacal, mais qui aborde bien d'autres choses que le film de Zinnemann ;

Avatar de l’utilisateur
HarryCoveR
Electro
Messages : 826
Inscription : 3 août 14, 23:55

Re: Les derniers Bonus que vous avez vus

Message par HarryCoveR »

Ils auraient pu faire la vaisselle.
Répondre