Swimming pool (François Ozon - 2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Max Schreck a écrit :Parce que certes, ça permet de se ballader dans tout un imaginaire mais quand cet imaginaire est volontairement assumé comme pas génial, je trouve qu'on aboutit au final à un film pas génial.
Et donc, par conséquent, ton message, il est pas génial.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Bob Harris a écrit :
Max Schreck a écrit :Parce que certes, ça permet de se ballader dans tout un imaginaire mais quand cet imaginaire est volontairement assumé comme pas génial, je trouve qu'on aboutit au final à un film pas génial.
Et donc, par conséquent, ton message, il est pas génial.
J'en ai bien conscience.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par Barry Egan »

Ludivine...

Image

Avec le recul, j'ai l'impression parfois que certains films sont construits autour d'une actrice, comme excuse/véhicule pour montrer leur chair. "L'appartement" avec Romane Bohringer, "Basic Instinct" avec Sharon Stone, "Jade" avec Linda Fiorentino... "Swimming Pool", aujourd'hui, je ne m'en souviens que pour Ludivine Sagnier...
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par Supfiction »

Dirk Diggler a écrit : 22 sept. 20, 13:02 Ludivine...
Elle revient d’ailleurs, démarrant un peu une nouvelle carrière.
"L'appartement" avec Romane Bohringer
C’est le film qui a lancé Monica en France plutôt.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par cinéfile »

Dirk Diggler a écrit : 22 sept. 20, 13:02 Ludivine...

Image

Avec le recul, j'ai l'impression parfois que certains films sont construits autour d'une actrice, comme excuse/véhicule pour montrer leur chair. "L'appartement" avec Romane Bohringer, "Basic Instinct" avec Sharon Stone, "Jade" avec Linda Fiorentino... "Swimming Pool", aujourd'hui, je ne m'en souviens que pour Ludivine Sagnier...
C'est clair que la campagne marketing/d'affichage s'était bien concentrée sur sa très belle plastique (auquel on peut difficilement résister en effet). Cela dit, Gouttes d'eau sur pierres brûlantes - du même Ozon - comportait déjà un bon paquet de longs plans avec l'actrice dénudée, concentrant aisément une bonne partie de l'attention de n'importe quel spectateur mâle hétéro... A la différence qu'on évoluait dans un cinéma plus conceptuel (film inspiré par une pièce de Fassbinder).

Pour revenir à Swimming Pool, je garde tout de même en tête quelque autres trucs marquants, comme le fait que Charlotte Rampling était assez crédible en écrivain à la recherche d'inspiration (se nourrissant exclusivement de fromage blanc) et puis bien sûr le "twist" final (mais finalement plutôt logique).
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par Barry Egan »

Supfiction a écrit : 22 sept. 20, 14:29
"L'appartement" avec Romane Bohringer
C’est le film qui a lancé Monica en France plutôt.
Oui mais on voyait plutôt Romane dans le plus simple appareil (je me souviens qu'en visionnant le film, j'espérais qu'on verrait Monica, mais non...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par Barry Egan »

cinéfile a écrit : 22 sept. 20, 15:00Pour revenir à Swimming Pool, je garde tout de même en tête quelque autres trucs marquants, comme le fait que Charlotte Rampling était assez crédible en écrivain à la recherche d'inspiration (se nourrissant exclusivement de fromage blanc) et puis bien sûr le "twist" final (mais finalement plutôt logique).
Je ne me souviens plus du tout de ce twist :shock: :uhuh:
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par cinéfile »

Dirk Diggler a écrit : 22 sept. 20, 15:12
cinéfile a écrit : 22 sept. 20, 15:00Pour revenir à Swimming Pool, je garde tout de même en tête quelque autres trucs marquants, comme le fait que Charlotte Rampling était assez crédible en écrivain à la recherche d'inspiration (se nourrissant exclusivement de fromage blanc) et puis bien sûr le "twist" final (mais finalement plutôt logique).
Je ne me souviens plus du tout de ce twist :shock: :uhuh:
C'est normal, Ludivine n'est pas dans le plan à ce moment-là :fiou:
Spoiler (cliquez pour afficher)
On découvre que Sagnier n'est pas la fille de l'éditeur de Rampling (c'est ce dernier qui lui avait prêté sa villa dans le sud de la France pour qu'elle fasse le point), mais plus "vraisemblablement" une projection mentale de Rampling qui s'imaginait le personnage du roman qu'elle était en train d'écrire.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2413
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Swimming pool (François Ozon - 2003)

Message par Barry Egan »

Ah oui, c'est vrai, ça me revient... Du coup, je me souviens un peu plus nettement de l'intrigue :mrgreen:
Image
Répondre