Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Shinji
Accessoiriste
Messages : 1663
Inscription : 31 août 18, 21:06
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Shinji »

Teklow13 a écrit : 17 sept. 20, 09:25Le Blu Ray de la version Director's cut de Manhunter (édition coffret ESC) ne fonctionne plus...
J'avais pu le visionner à sa sortie, hier aux 2,3 premiers lancement du disque le film était haché mais désormais le disque ne se lance plus du tout.... super
Gros ras-le-bol ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Commissaire Juve »

Teklow13 a écrit : 17 sept. 20, 09:25 Le Blu Ray de la version Director's cut de Manhunter (édition coffret ESC) ne fonctionne plus...
J'avais pu le visionner à sa sortie, hier aux 2,3 premiers lancement du disque le film était haché mais désormais le disque ne se lance plus du tout.... super
Le BLU parut en mars 2018 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f163311-manhu ... -sens.html
Ou celui de décembre 2017 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f162843-manhu ... -sens.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Ouh là c'est que c'est quand même très récent là !! Si ESC est désormais impacté va falloir être plus que méfiant... Et si c'était bien le support blu ray qui posait bel et bien problème et non des résines défectueuses qui depuis le temps ne doivent plus être utilisées ?... Ou alors c'est un problème ultra ponctuel pour Manhunter... A surveiller dans le temps donc sinon il y a de quoi vraiment s'inquiéter (au cas où gardez aussi vos dvd on ne sait jamais)
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

Il y avait aussi celui là chez esc comme étant potentiellement impacté: https://bluraydefectueux.com/forum/view ... f=5&t=1527

Et le test porte bien sur 5 machines!
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

Si c'est le même disque testé sur 5 endroits différents, ça ne dit pas si c'est un cas isolé ou un souci de batch.

Je viens checker mon Manhunter, par contre.
damdouss a écrit :Et si c'était bien le support blu ray qui posait bel et bien problème et non des résines défectueuses qui depuis le temps ne doivent plus être utilisées ?... Ou alors c'est un problème ultra ponctuel pour Manhunter...
Des cas isolés de disques foireux, y en a toujours eu, des CDs aux UHDs. D'où l'utilité d'un site comme BREF qui démultiplie les retours et permet de savoir si c'est un cas isolé, un batch foiré dès le départ ou bien un problème d'évolution dans le temps.

En l'état, sur les disques récents, j'attends de voir l'évolution car aucun chiffre (et la plupart des retours non plus) ne va dans le sens d'un problème de conception ou du problème de 2009-2010 qui perdure.
Dernière modification par tenia le 17 sept. 20, 13:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Xav83
Machino
Messages : 1138
Inscription : 21 janv. 15, 19:01
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Xav83 »

cas isolé ou souci de batch il a le mérite d'être signalé/indexé chez nous (test>2 machines).
C'est la version longue Américaine qui est impacté. Heureusement je l'ai vu le jour même de l'achat.
ne fonctionne plus après sur 5 appareils différents!
Teklow13
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 17 sept. 06, 16:01

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Teklow13 »

Commissaire Juve a écrit : 17 sept. 20, 11:25
Teklow13 a écrit : 17 sept. 20, 09:25 Le Blu Ray de la version Director's cut de Manhunter (édition coffret ESC) ne fonctionne plus...
J'avais pu le visionner à sa sortie, hier aux 2,3 premiers lancement du disque le film était haché mais désormais le disque ne se lance plus du tout.... super
Le BLU parut en mars 2018 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f163311-manhu ... -sens.html
Ou celui de décembre 2017 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f162843-manhu ... -sens.html
le blu ray de décembre 2017, le coffret :/
Du coup j'ai revu le film en version Cinéma. Le BR fonctionne, pour le moment.
Il faudra que j'essaie le director's cut sur un autre lecteur mais je n'y crois pas trop
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Teklow13, peux tu stp repérer le presseur = le code IFPI (gravé en tout petit dans le plastique blanc central, côté sérigraphie, « IFPI xxxx »). Ce qui nous aiderait bien, surtout pour un titre aussi récent. Merci !
damsnation77
Doublure lumière
Messages : 395
Inscription : 2 juin 11, 22:59

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damsnation77 »

Teklow13 a écrit : 17 sept. 20, 13:57
Commissaire Juve a écrit : 17 sept. 20, 11:25 Le BLU parut en mars 2018 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f163311-manhu ... -sens.html
Ou celui de décembre 2017 ? https://www.dvdfr.com/dvd/f162843-manhu ... -sens.html
le blu ray de décembre 2017, le coffret :/
Du coup j'ai revu le film en version Cinéma. Le BR fonctionne, pour le moment.
Il faudra que j'essaie le director's cut sur un autre lecteur mais je n'y crois pas trop
Mon exemplaire c'est un pressage Technicolor (UG**).
Testé les deux BRD sur VSO, tout va bien. Mais je sais, sur la durée, on ne sait jamais.
Un nouveau titre à vérifier régulièrement.
Avatar de l’utilisateur
vivaldi21
Assistant(e) machine à café
Messages : 154
Inscription : 17 févr. 13, 20:27

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par vivaldi21 »

Merci de l'info! On a 17 Technicolor touchés sur bluraydefectueux, mais la répartition est éclatée, pas possible d'en tirer de conclusions...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

damdouss a écrit : 21 sept. 20, 14:36Oui dans les faits tu as raison mais une réalité c'est que des centaines de titres en blu ray n'ont pas pu durer plus de 5 à 10 ans et ça c'est un problème concret (cela n'a jamais été le cas pour le dvd).
Tous les produits manufacturés techniques ont des exemplaires qui ne fonctionnent plus de manière précipitée, ou qui nécessitent des réparations parfois onéreuses et pas toujours prises en charge quand bien même les défauts sont de série. Est-ce qu'on remet en cause le lave-linge en général parce que 4% des exemplaires tombent en rade au bout de 3 ans quand la plupart en font 10 ou 15 ?
damdouss a écrit : 21 sept. 20, 14:36Normalement si c'est un problème lié à l'époque QOL et Cie il ne devrait plus y avoir de cas pour les blu ray sortis après 2013 (sauf blu ray rot comme il y a eu dvd rot effectivement mais cela restera du cas par cas)...
Les seuls chiffres dispos sont sur BREF, et si on estime que ceux autour de 2010 sont fiables pour être analysés, alors ceux plus récents aussi. Or, à l'heure actuelle, ils ne montrent aucune résurgence différente de ce qu'est potentiellement le taux de défaut industriel de la technologie.

Quand je regarde le graphe de BREF, hormis 2014 qui est à part (je me demande combien de ces titres sont situés à la bonne année), je vois surtout une belle gaussienne, et donc des défauts plus récents sans doute à prendre au cas par cas, et probablement à attribuer à des soucis de pressage individuels... comme il y en a (malheureusement) toujours eu. Je suis peut-être excessivement optimiste, mais en l'état, les chiffres disponibles et sur lesquels à peu près tout le monde se base pour dire si ça va bien ou si ça va mal ne permettent pas de tirer des conclusions sur un problème durable, et encore moins structurel.

On sait que le 0-défaut n'existe pas mais on ne sait pas le taux de défaut standard / la ligne de base de l'industrie. A partir de là, estimer que le problème concerne de façon aussi inquiétante d'autres presseurs que QOL, qu'il dure dans le temps ou qu'il soit structurel est impossible à faire sur base des données disponibles. Peut-être que c'est le cas, je n'en sais rien. Mais les chiffres ne permettent absolument pas de le soupçonner, encore moins de l'affirmer. Et je crois que c'est important de garder ça en tête pour ne pas acheter en 2020 sur la base d'une photographie de l'industrie qui n'est plus représentative. :wink:
Dernière modification par tenia le 21 sept. 20, 15:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

tenia a écrit : 21 sept. 20, 15:29 En pratique, quand je regarde le graphe de BREF, hormis 2014 qui est à part (je me demande combien de ces titres sont situés à la bonne année), je vois surtout une belle gaussienne, et donc des défauts plus récents à prendre au cas par cas, et probablement à attribuer à des soucis de pressage individuels... comme il y en a (malheureusement) toujours eu.
Mais c'est bien ce que je pense aussi... Reste qu'à l'époque de l'âge d'or du dvd je ne me rappelle pas de personnes criant au scandale après 5 ans de vie de leur galette : ce qui est pourtant le cas pour le blu ray pour plus d'une centaine de titres où on a tous eu des problèmes sur plusieurs titres impactés !
C'est juste la différence entre le nombre de titres en dvd par rapport aux titres en blu ray défectueux que je pointais et la différence est sensible tu l'admettras.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30714
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par tenia »

J'ai, globalement, moi aussi l'impression d'une technologie, disons, plus sensible au vieillissement. Et effectivement, l'ampleur du DVD-rot n'était pas la même, mais celle du CD-rot ? Il me semble que si. C'est peut-être juste un coup du sort, et c'est parce que l'usine à CD et l'usine à Blu-ray était très active sur le marché et celle à DVD moins.
Du coup, s'il y a effectivement une différence d'ampleur entre le DVD-rot et le BR-rot, de ce que je viens d'essayer d'exhumer, il y a visiblement quelques dizaines de DVD qui ont eux aussi eu des problèmes de vieillissement et ont commencé à être remonté vers 2008. Ce n'est pas 380 titres touchés, certes, mais pas juste une poignée non plus. C'est donc à nuancer.

Et j'ai un grand souvenir des DVDs Wild Side qui n'étaient pas parfaitement plan et transformaient ma platine DVD en tondeuse à gazon :lol: (mais ils étaient lisibles).

Cet article de Vice résume assez bien le fait que ce type de problèmes semble finalement intrinsèque aux disques numériques en général.

Cela ne change pas le fait qu'un disque qui devient aussi vite illisible a clairement un problème de fabrication, et devrait donc être couvert par le code de la consommation vis-à-vis des vices cachés, et que peu importe le pourquoi du comment, sa gestion ensuite est le principal problème dans l'histoire.
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par Count Dooku »

Concernant la supposée meilleure fiabilité des DVD par rapport aux BR, je pense qu'on aurait quelques mauvaises surprises si on prenait le temps de vérifier nos DVD. J'ai déjà eu la désagréable suprise de constater que certains titres de ma collection étaient devenus défectueux, et pas plus tard que la semaine dernière j'ai commandé un DVD ("Trouble every day" de Claire Denis) qui bloque au milieu du film. C'est un DVD d'occasion mais sans aucune rayure. La surface du disque présente une tâche qui résulte sans nul doute d'une dégradation chimique. Le disque était sûrement lisible la dernière fois que le vendeur l'a visionné, et son tort est de ne pas l'avoir vérifié avant de le mettre en vente (mais, honnêtement, qui le fait quand il a plus d'une centaine de disques en vente ?).
Je suis sûr que dans nos collections, on en a plusieurs dizaines, des DVD qui se sont dégradés et qui ne fonctionnent plus. C'est juste que quand on a accumulé plusieurs centaines de titres, ça devient compliqué de vérifier tout ça, et comme le DVD est un vieux format qui n'intéresse plus guère les passionnés, il n'y a pas de volonté de soulever le problème comme cela a été fait pour le BR avec le site bluraydefectueux.com.
Avatar de l’utilisateur
damdouss
Assistant opérateur
Messages : 2906
Inscription : 1 sept. 08, 10:09

Re: Liste des BLU devenus illisibles (index page 1)

Message par damdouss »

Count Dooku a écrit : 21 sept. 20, 17:13 Je suis sûr que dans nos collections, on en a plusieurs dizaines, des DVD qui se sont dégradés et qui ne fonctionnent plus.
J'ai signalé quelques titres qui ne fonctionnaient plus de ma collection. Effectivement parfois mauvaise surprise quand on revoit un film : le problème vient que ce n'est que des dvdRot : un exemple mon dvd de "Brigadoon" devenait illisible (taches au bord) et je l'ai racheté à petit prix sans taches et qui passe nickel... Reste que pour les blu ray tout le monde s'est retrouvé en même temps ou à une ou deux années près avec un même titre touché ("Pulp fiction" en steelbook par exemple) ce qui est moins marquant pour le dvd (les possesseurs de dvd entre 2004 et 2008 se seraient plaint 5 ans après leur achat de centaines de dvd perdus je pense !)
Count Dooku a écrit : 21 sept. 20, 17:13le DVD est un vieux format qui n'intéresse plus guère les passionnés
Bon une fois de plus c'est faux et beaucoup de dvd sont d'ailleurs très recherchés par les collectionneurs et cinéphiles (épuisés, inédits en blu ray...). Beaucoup en effet ne sortiront pas en HD et/ou ne seront pas dispo sur les plateformes à la mode...
Répondre