Ca sera toujours mieux qu'un Alien par Blomkamp.la_vie_en_blueray a écrit : ↑20 sept. 20, 23:22Oui, on commence à l'enfermer dans de la prod blockbuster de prestige. Après Dune, on va apprendre que faire Alien 5 était son rêve de gosse.Major Tom a écrit : ↑20 sept. 20, 07:12 En revanche, Villeneuve est le cinéaste actuel que je préfère. Mais on verra la suite... Je suis d'accord qu'il faudrait qu'il revienne à des sujets plus intimistes. Trois ambitieux films de SF d'affilée (et même quatre, puisque Dune sortira en deux parties), ça commence à faire trop.
Denis Villeneuve
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Re: Denis Villeneuve
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Re: Denis Villeneuve
Ça n'est pas le sujet. Villeneuve est capable de faire autre chose comme du thriller, etc... Blomkamp est l'homme d'un seul film. Bref, je suis d'accord avec le Major.
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Re: Denis Villeneuve
N’oubliez pas que le texte d’introduction de BR2049 fait état d’une terre mourante où le vivant a quasi disparu. La sécheresse, l’austérité désertique du film de Villeneuve est totalement en accord avec ce thème sous-jacent.G.T.O a écrit : ↑21 sept. 20, 11:47La fameuse approche low-fi de Villeneuve, austère, qui semble réduire l'univers dense, stratifié, organique, de Blade Runner à de gigantesques plateaux de cinéma, à de simples décors plongés dans des bains de couleurs monochrome. Comme sur Alien, Scott veut nous faire oublier l'artifice, tend à le rendre organique, naturel, là où Villeneuve, par son austérité, cherche à en révèler la grandeur mais aussi artificialité.El Dadal a écrit : ↑21 sept. 20, 10:54 Bah je trouve justement que les deux films n'ont pas grand chose à voir. Visuellement, l'un est basé sur une densification, l'autre une désertification, avec tout ce que ça implique ensuite dans la gestion de l'atmosphère. Avec 2049, j'ai souvent eu l'impression d'un film vide et sans relief, à base d'aplats de couleurs, là où le film de Scott est quand même grandement basé sur des perspectives fortes.
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Re: Denis Villeneuve
Non mais c'etait "theorique".Mosin-Nagant a écrit : ↑21 sept. 20, 12:48 Ça n'est pas le sujet. Villeneuve est capable de faire autre chose comme du thriller, etc... Blomkamp est l'homme d'un seul film. Bref, je suis d'accord avec le Major.
Et y'a un cote "cohérent" avec le 2019 de BR ou déjà on ventait les colonies "Off World", 30 ans après ca du continuer.Rick Deckard a écrit : ↑21 sept. 20, 14:45 N’oubliez pas que le texte d’introduction de BR2049 fait état d’une terre mourante où le vivant a quasi disparu. La sécheresse, l’austérité désertique du film de Villeneuve est totalement en accord avec ce thème sous-jacent.
Ceux qui restent sur Terre dans BR (2019 ou 2049) c'est qu'ils n'ont pas les moyens ou ne peuvent pas (JF Sebastian).
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Re: Denis Villeneuve
Encore que cette esthétique dans le Villeneuve ne soit pas totalement liée aux moyens digitaux. Je trouve le film de Villeneuve aussi beau que celui de Scott, différent, oui, mais assez extraordinaire dans ces compositions. Dans le cinéma des 10 dernières années, je ne vois pas d'équivalent à "Blade Runner 2049" formellement.El Dadal a écrit : ↑21 sept. 20, 10:54 Bah je trouve justement que les deux films n'ont pas grand chose à voir. Visuellement, l'un est basé sur une densification, l'autre une désertification, avec tout ce que ça implique ensuite dans la gestion de l'atmosphère. Avec 2049, j'ai souvent eu l'impression d'un film vide et sans relief, à base d'aplats de couleurs, là où le film de Scott est quand même grandement basé sur des perspectives fortes.
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Re: Denis Villeneuve
Intéressant article de Télérama qui explique la non-adéquation du film à un programme TV du dimanche soir, et rend notamment hommage à la photo de Roger Deakins et à l'atmosphère du film :hansolo a écrit : ↑22 sept. 20, 22:48Dingue!
Un film multidiffusé bat a plate couture BR 2049 en 1ere diffusion en clair!
Une possible explication:
https://www.telerama.fr/cinema/sur-fran ... 698904.php
« Ce Canadien dont le maniement très particulier, très atmosphérique de la caméra fascine Hollywood, n’a pas recomposé l’univers de Blade Runner, il l’a rêvé, très librement. Tout en citant sans cesse le premier film, il s’en éloigne, en gomme la fantaisie baroque pour aller vers des ambiances qui évoquent plutôt la série Chernobyl, mais sans fuir totalement l’esthétique sophistiquée qu’avait imaginée Ridley Scott. » [Source : Télérama]