Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Film culte pour ma part. Et ça ne vous étonnera évidemment pas.
Comique presque parodique dans son romantisme de la première partie, puis totalement tordu et douloureux, et finalement pessimiste (mais z'avez raté la conclusion bande de couillons), c'est de plus en plus un de mes préférés.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7258
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Roman Polanski

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 18 sept. 20, 14:51
holst a écrit : 18 sept. 20, 14:35 Puis j'ai découvert D'après une histoire vraie dont je craignais le pire, au vu des critiques , mais finalement j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Pour moi, sa plus grosse erreur de parcours (encore plus que What ?), principalement à cause d'un casting totalement à la ramasse.
Mais comme je préfère parler du Polanski que j'aime, autant embrayer directement sur J'accuse qui, malgré ses défauts, m'a rassuré sur l'état mental et physique de Popol (chut El Dadal...).
Toujours pas vu D'après une histoire vraie. À ce stade, peut-être ne le verrai-je jamais. Quoi qu'il en soit, un autre film est demandé à Popol, histoire de ne pas conclure sur J'accuse, son plus mauvais film avec Oliver Twist (hein Flol)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

El Dadal a écrit : 18 sept. 20, 16:02 J'accuse, son plus mauvais film
T'as pas honte?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Le problème avec les films un peu libertaires et/ou provoc comme Lune de Fiel, c’est que 25-30 ans après, cela fait gentiment sourire.
Et il ne reste plus grand chose derrière.
C’est marrant en revanche de revoir Hugh Grant dans un rôle un peu coincé alors qu’il a privilégié depuis des rôles de cyniques ou de blasés.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Roman Polanski

Message par Thesix »

Major Tom a écrit : 18 sept. 20, 15:38 Film culte pour ma part. Et ça ne vous étonnera évidemment pas.
Comique presque parodique dans son romantisme de la première partie, puis totalement tordu et douloureux, et finalement pessimiste (mais z'avez raté la conclusion bande de couillons), c'est de plus en plus un de mes préférés.
Pas revu depuis longtemps, mais je me souviens que j'avais été très impressionné par Kristin Scott Thomas à l'époque.
Il faut que je le revois.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Major Tom a écrit : 18 sept. 20, 15:38 Film culte pour ma part. Et ça ne vous étonnera évidemment pas.
Comique presque parodique dans son romantisme de la première partie, puis totalement tordu et douloureux, et finalement pessimiste (mais z'avez raté la conclusion bande de couillons), c'est de plus en plus un de mes préférés.
Pierre, un blogueur de chez Tatave, milite pour qu'on reconnaisse en Lune de fiel un grand film. Il a donné envie à Tavernier de le revoir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Thesix a écrit : 18 sept. 20, 19:13 j'avais été très impressionné par Kristin Scott Thomas à l'époque.
Elle est excellente dans ce registre de bourgeoise guindée.
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Roman Polanski

Message par Thesix »

J'ai découvert Cul de sac il y a peu de temps (2 ans ?) et je ne suis pas particulièrement fan de Polanski, mais le trio improbable Françoise Dorléac, Donald Pleasence, son compagnon, et Lionel Stander le méchant vaut le détour.
Avec en prime Jacqueline Bisset qui, elle, à l'air de se demander ce qu'elle fait là.
C'est idiot, mais j'ai beaucoup aimé les voir s'amuser.

Françoise Dorléac est superbe et tourne en bourrique un Donald Pleasence, génial comme d'habitude, et Lionel Stander fait presque ( :mrgreen: ) peur en tueur... mais pas à Françoise Dorléac heureusement.
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Thesix
Assistant opérateur
Messages : 2234
Inscription : 27 juil. 19, 19:18

Re: Roman Polanski

Message par Thesix »

Supfiction a écrit : 18 sept. 20, 19:18
Thesix a écrit : 18 sept. 20, 19:13 j'avais été très impressionné par Kristin Scott Thomas à l'époque.
Elle est excellente dans ce registre de bourgeoise guindée.
Mais c'est justement à la fin qu'elle est impressionnante...
Si on passe AC/DC, je quitte la pièce (J. Jarmusch)
Et Amazon, c'est toujours le mal (et l'internet haut débit, et Google...)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Thesix a écrit : 18 sept. 20, 19:28 Avec en prime Jacqueline Bisset qui, elle, à l'air de se demander ce qu'elle fait là.
En même temps, elle n'a qu'un petit rôle où elle joue une femme qui s'emmerde. :mrgreen:

Info Closer à la Peter Biskind (sauf qu'elle est sûre car pas de Biskind) : Au moment du tournage, Bisset était la petite amie de Polanski... qui sortait en même temps avec Jill St John. Il craignait que l'une ou l'autre ne débarque au même moment dans sa caravane. 'Culé.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Roman Polanski

Message par ballantrae »

Cul de sac me semble de plus en plus l'un des chefs d'oeuvre de Polanski. Equivalence cinématographique de Beckett ou mieux encore de Ionesco (prolifération des poules et de leurs oeufs) .
Les personnages cherchent à tuer le temps en attendant Katelbach qui ne viendra jamais. Comédie absurde au ton qui change à vue, maîtrise formelle assez impressionnante pour un film pensé avec le décor comme personnage à part entière.
Je crois que Polanski signe et persiste à y voir son film préféré.Je peux comprendre car on y sent une rare liberté de ton.
Je conseille de revoir Le couteau dans l'eau également, remarquable premier film qui parvient à renouveler le triangle amoureux en l'enfermant dans un voilier.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

ballantrae a écrit : 19 sept. 20, 08:50 Je conseille de revoir Le couteau dans l'eau également, remarquable premier film qui parvient à renouveler le triangle amoureux en l'enfermant dans un voilier.
De plus en plus un de mes favoris, je crois qu'il va entrer dans mon top 3.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Roman Polanski

Message par ballantrae »

Tu as raison de le côter haut.Il y a une gestion de l'espace incroyablement diversifiée et l'évolution du triangle n'a rien de prévisible à mon sens. Tout est dans l'écart, le détail amusant,inquiétant ou incongru ( exemple : la bouée en forme de crocodile qui devient un personnage le temps d'une scène).
Je t'invite à un petit exercice: compare le film avec Plein soleil et Calme blanc, c'est assez étonnant de voir 3 traitements aussi différents à partir de la même hypothèse triangulaire dans un voilier.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Roman Polanski

Message par Ouf Je Respire »

Major Tom a écrit : 19 sept. 20, 10:00
ballantrae a écrit : 19 sept. 20, 08:50 Je conseille de revoir Le couteau dans l'eau également, remarquable premier film qui parvient à renouveler le triangle amoureux en l'enfermant dans un voilier.
De plus en plus un de mes favoris, je crois qu'il va entrer dans mon top 3.
Toujours pas vu, je l'ai toujours sur VHS enregistrée (j'en ai gardées quelques unes...).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Major Tom »

Ouf Je Respire a écrit : 22 sept. 20, 08:58 Toujours pas vu
Tu sais ce qu'il te reste à faire. :)
Répondre