Roman Polanski

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Roman Polanski

Message par Jeremy Fox »

holst a écrit : 18 sept. 20, 09:52
Jeremy Fox a écrit : 30 juin 20, 10:58 Peut-être un jour rediscuterons nous de cinéma dans les topics Polanski ou Woody Allen (on ne sait à la limite plus qu'ils ont fait des films en survolant les dernières pages)... J'espère que ça arrivera vite :|
...en attendant ce jour béni
Ben... euh... c'est quand même toi l'un des principaux "coupables" de cette dérive sur le forum : je crois ne t'avoir jamais lu "parler" de cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Roman Polanski

Message par Zelda Zonk »

holst a écrit : 18 sept. 20, 09:52 Il y a eu un " complément d'enquête " consacré à Polanski et à ses accusatrices, hier soir sur France 2 , quelqu'un l'a vu ?
Oui, vu hier soir sur France 2. Perso, le documentaire ne m'a rien révélé que je ne connaisse déjà. Il a au moins le mérite d'avoir donné la parole à Samantha Geimer qui vit aujourd'hui à Hawaii. Ses interventions étant à mon sens les plus intéressantes de ce Complément d'enquête.

Dispo en Replay ici : https://www.france.tv/france-2/compleme ... anski.html
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

Et Roman travaille apparemment sur un nouveau film.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Supfiction a écrit : 18 sept. 20, 10:37 Et Roman travaille apparemment sur un nouveau film.
Ça c'est fabuleux !!! Rien ne l'arrête , comme Woody !
Tu as des sources ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Supfiction »

C’est ce qu’ils ont annoncé dans l’émission d’hier soir.
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Jeremy Fox a écrit : 18 sept. 20, 09:53
holst a écrit : 18 sept. 20, 09:52 ...en attendant ce jour béni
Ben... euh... c'est quand même toi l'un des principaux "coupables" de cette dérive sur le forum : je crois ne t'avoir jamais lu "parler" de cinéma.
Oui et je m'en excuse ...

Je suis un cinéphile assez passionné, et j'avoue que je préfère vous voir parler de cinéma sur ce forum et vous lire que d'écrire sur les films que j'aime (à moins de découvrir une pépite méconnue). J'ai écrit ici qq posts sur des films , notamment sur "A Rainy Day in New-York" et qq Clint Eastwood, mais c'est vrai que je réagis majoritairement aux dérives de la "Cancel Culture" (comment d'ailleurs peut-on parler de "culture" pour un mouvement qui cherche à effacer une partie de la culture ?) .

La campagne de calomnies rondement menée contre ce pauvre Woody Allen a réveillé en moi un sentiment de révolte face à cette injustice propre au business de l'info ,qui permet à la bêtise d'avoir un poids médiatique aussi honteux : c'est la victoire de la bêtise non seulement sur l'intelligence et l'esprit critique, mais aussi sur le simple bon sens qui veut que tous les artistes devraient avoir le droit de s'exprimer et d'exercer leur art comme ils l'entendent. La censure est un sujet qui m'a toujours fait hérissé les poils .... et comme je trouve sur ce forum des gens censés , qui prennent le temps de se renseigner, et qui partagent souvent les mêmes sentiments que moi vis-à-vis de tout ce qui me révolte et m'indigne là-dedans, il est naturel que je me sente à l'aise ici pour partager mes qq coups-de-gueule et mes recherches.

Mais, promis, je veillerai à parler autant de cinéma que du reste, ... 😉
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

Il me semble te connaître depuis un an environ et je confirme avoir très vite senti chez toi le désir sincère d'exprimer une colère et une solidarité vis-à-vis d'un artiste que tu aimes plutôt que de te servir du forum comme une déclinaison de plus du réseau social.
Cela dit, ce serait bien qu'il y ait, sur ce forum, un effort collectif (je m'y inclue) pour parler cinéma car c'est quelque chose qui se perd et ça me paraît sinistre.

Tiens, par exemple, mes parents ont vu (enfin, revu mais ils ne s'en souvenaient pas) Cul-de-sac tout récemment et ils n'ont pas apprécié du tout. Moi ça fait des plombes que je ne l'ai vu. Vous en pensez quoi de ce film?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Eh bien puisqu'on est sur le topic Polanski, allons-y .

Mes deux dernières soirées Polanski, j'ai revu Répulsion que j'ai fait découvrir à un ami. Deneuve y est incroyable : à la fois touchante et effrayante. Puis j'ai découvert D'après une histoire vraie dont je craignais le pire, au vu des critiques , mais finalement j'ai passé un très bon moment de cinéma. Il y a certes des effets de scénario un peu gros, mais on retrouve la patte du cinéaste, et sa maîtrise des ambiances tendues et des jeux troubles.

Les seuls longs-métrages que je n'aie pas encore vus du cinéaste sont Macbeth (mais je vois qu'il est sorti en BR, donc ça ne saurait tarder) et What ?. Il faudra que je revoie un jour Lunes de Fiel car j'ai des souvenirs très précis de certaines scènes, mais l'ayant vu dans mon adolescence, je ne suis pas sûr d'avoir pu le voir en entier.

J'ai ses courts-métrages en dvd, mais pas encore regardés.
Dernière modification par holst le 18 sept. 20, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Roman Polanski

Message par Alexandre Angel »

holst a écrit : 18 sept. 20, 14:35 Puis j'ai découvert D'après une histoire vraie dont je craignais le pire, au vu des critiques , mais finalement j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Le seul que je n'ai pas vu. Mais je ne suis pas trop surpris par ce que tu dis.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Alexandre Angel a écrit : 18 sept. 20, 14:11 Il me semble te connaître depuis un an environ et je confirme avoir très vite senti chez toi le désir sincère d'exprimer une colère et une solidarité vis-à-vis d'un artiste que tu aimes plutôt que de te servir du forum comme une déclinaison de plus du réseau social.
Cela dit, ce serait bien qu'il y ait, sur ce forum, un effort collectif (je m'y inclue) pour parler cinéma car c'est quelque chose qui se perd et ça me paraît sinistre.

Tiens, par exemple, mes parents ont vu (enfin, revu mais ils ne s'en souvenaient pas) Cul-de-sac tout récemment et ils n'ont pas apprécié du tout. Moi ça fait des plombes que je ne l'ai vu. Vous en pensez quoi de ce film?
Cul-de-sac, j'ai adoré . Surtout pour l'idée d'avoir utilisé cette route submergée, et l'atmosphère de l'île .
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

holst a écrit : 18 sept. 20, 14:35 Puis j'ai découvert D'après une histoire vraie dont je craignais le pire, au vu des critiques , mais finalement j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Pour moi, sa plus grosse erreur de parcours (encore plus que What ?), principalement à cause d'un casting totalement à la ramasse.
Mais comme je préfère parler du Polanski que j'aime, autant embrayer directement sur J'accuse qui, malgré ses défauts, m'a rassuré sur l'état mental et physique de Popol (chut El Dadal...).
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

Flol a écrit : 18 sept. 20, 14:51
holst a écrit : 18 sept. 20, 14:35 Puis j'ai découvert D'après une histoire vraie dont je craignais le pire, au vu des critiques , mais finalement j'ai passé un très bon moment de cinéma.
Pour moi, sa plus grosse erreur de parcours (encore plus que What ?), principalement à cause d'un casting totalement à la ramasse.
Mais comme je préfère parler du Polanski que j'aime, autant embrayer directement sur J'accuse qui, malgré ses défauts, m'a rassuré sur l'état mental et physique de Popol (chut El Dadal...).
Oui, on peut bien convenir que J'accuse est nettement supérieur à son film précédent . Popol est en pleine forme, malgré son grand âge et son long ... parcours .
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Roman Polanski

Message par 7swans »

J'ai voulu découvrir Lune de Fiel récemment.
Seigner qui passe le film à poil, à gigoter dans tous les sens en buvant son verre de lait comme un cochon, ça m'a soulevé un sourcil (et donné une demi-molle), mais que c'est fatigant.
Avec le recul du temps, le film laisse quand même un mauvais gout dans la bouche.
Vulgos et provoc à deux balles, je ne l'ai pas terminé.

En plus à chaque fois que je passe sur la fiche imdb du film, je vois que c'est adapté d'un roman de Pascal Bruckner et je ne peux m’empêcher de pense à
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
holst
Assistant(e) machine à café
Messages : 268
Inscription : 28 août 17, 10:58

Re: Roman Polanski

Message par holst »

7swans a écrit : 18 sept. 20, 15:07 J'ai voulu découvrir Lune de Fiel récemment.
Seigner qui passe le film à poil, à gigoter dans tous les sens en buvant son verre de lait comme un cochon, ça m'a soulevé un sourcil (et donné une demi-molle), mais que c'est fatigant.
Avec le recul du temps, le film laisse quand même un mauvais gout dans la bouche.
Vulgos et provoc à deux balles, je ne l'ai pas terminé.

En plus à chaque fois que je passe sur la fiche imdb du film, je vois que c'est adapté d'un roman de Pascal Bruckner et je ne peux m’empêcher de pense à
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
C'est sans doute aussi la raison pour laquelle je crois me souvenir que je ne l'ai pas vu en entier : trop d'excès et de vulgarités pour moi , à l'époque ... Mais je suis prêt à lui donner une seconde chance ....
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Roman Polanski

Message par Flol »

7swans a écrit : 18 sept. 20, 15:07
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Tu n'es pas tout seul.
Répondre