News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Rockatansky »

Si on était représentatif de quoique ce soit ça se saurait
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit : 16 sept. 20, 22:30 Si on était représentatif de quoique ce soit ça se saurait
Si on est même pas représentatifs de nous-mêmes, effectivement, on parle dans le vide.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par cinephage »

Supfiction a écrit : 16 sept. 20, 19:39
cinephage a écrit : 16 sept. 20, 19:30 Mais bon, si tu as besoin de savoir combien a couté un film pour décider s'il te passionne ou non, libre à toi. Personnellement, je ne vois pas le rapport. Certains films chers me passionnent, d'autres à budget modestes aussi.
Ne me fais pas dire que je choisis mes films en fonction du budget. Évidemment que certains films chers peuvent être intéressants et inversement.
Par contre, regarde le top 20 du classement 2020 (ou d’autres années) et tu verras qu’il n’y a pas beaucoup de films à gros budget.
Alors, je reprends. La baisse des budgets des films hollywoodiens est une excellente nouvelle. Mais pas pour des raisons économiques, tu n'es pas là pour parler de ça. Ce n'est pas non plus parce que tu privilégies ou préfères des films à budget plus modeste. Tu me soulignes, par ailleurs, que nos coforumeurs ont tendance à placer au sommet du top des films qui ne sont pas des blockbusters. Comme quoi, ils n'ont pas l'air bien gênés par ces blockbusters, ils voient, et apprécient, d'autres films. Dont acte.

Je me vois obligé de te demander de m'expliquer en quoi la baisse des budgets hollywoodiens est une bonne nouvelle, car là, je ne comprends plus en quoi c'est une bonne nouvelle...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par harry »

Pour aller dans le sens de Cinephage, je ne suis pas sur qu'une baisse des gros budgets donne lieu a une meilleure répartition pour les petits ou moyens budgets.
Hollywood est une industrie très frileuse, les majors ne prennent quasiment plus de risques depuis le milieu/fin des années 2000, c'est pas aujourd'hui, en pleine crise Covid, qu'elle va en prendre en repartissant sur des budgets moindres qui ne vont pas attirer la masse.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

cinephage a écrit : 16 sept. 20, 23:06Ce n'est pas non plus parce que tu privilégies ou préfères des films à budget plus modeste.
Non. J’ai dit que je ne choisissais pas mes films en fonction de leur budget comme tu voulais me le faire dire.
J’ai dit que les megaproductions à 200, 300 millions de dollars n’étaient pas majoritaires dans nos tops de fin d’année, et c’est un euphémisme. Manière de dire que ce n’est pas un mal artistiquement parlant que les plus gros budgets hollywoodiens aient moins d’argent. Car oui, très souvent gros budget et scénario original sont aujourd’hui antinomiques en raison des enjeux financiers. Tu le sais très bien en plus.
cinephage a écrit : 16 sept. 20, 19:30 Certains films chers me passionnent, d'autres à budget modestes aussi.
Ce type d’argumentation est un peu vain.
harry a écrit : 16 sept. 20, 23:42 Pour aller dans le sens de Cinephage, je ne suis pas sur qu'une baisse des gros budgets donne lieu a une meilleure répartition pour les petits ou moyens budgets.
Ce n’est pas ce qu’il a dit mais tu as peut-être raison (difficile à dire). Ce n’est malheureusement pas parce que les tentpoles auront moins de budget que les films du milieu en auront automatiquement davantage. En tous cas, c’était effectivement le sens de mon propos, qu’il y ai moins de concentration des financements sur quelques très gros films.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44651
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Rockatansky »

Cela n'arrivera pas, si ils se mettent à faire les Marvel pour 50M de moins, c'est pas pour ça qu'ils les donneront à Scorsese, ça ira plutôt dans la poche des actionnaires.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par tenia »

Ou servira à faire 4 Marvel au lieu de 3 pour le même montant total.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Dunn »

Ou faire une série Marvel pour Disney plus
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par cinephage »

Bref, cette baisse des budgets des blockbusters n'a rien d'une bonne nouvelle. Elle n'impactera ni la qualité artistique des films, ni leur nombre, mais peut-être leur public et, à terme, leurs débouchés.

Celui qui se déplaçait en masse pour des films techniquement couteux devra chercher ailleurs à assouvir ailleurs qu'au cinéma sa soif d'effets visuels innovants et spectaculaires, et l'on constate même aujourd'hui que sans films de ce type, les cinémas ont du mal à rester rentables, faute de public suffisant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22135
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Supfiction »

C’est peut-être l’occasion d’attirer le public avec d’autres moyens que cette course de toujours plus d’effets visuels innovants.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par harry »

Supfiction a écrit : 17 sept. 20, 10:48 C’est peut-être l’occasion d’attirer le public avec d’autres moyens que cette course de toujours plus d’effets visuels innovants.
Belle idée, j'y souscris mais un peu "naïve", ca fait longtemps qu'on a dépassé le point de non retour des gros succès qui sont autre chose que des grosses machines "pétées de thunes" (bon, des exceptions mais sur les doigts d'un manchot lépreux...).
Quand aux FX innovants, si on pouvait déjà avoir autre chose que du standard avec date de péremption...
cinephage a écrit : 17 sept. 20, 09:46 Celui qui se déplaçait en masse pour des films techniquement couteux devra chercher ailleurs à assouvir ailleurs qu'au cinéma sa soif d'effets visuels innovants et spectaculaires, et l'on constate même aujourd'hui que sans films de ce type, les cinémas ont du mal à rester rentables, faute de public suffisant.
Faute au "système" qui s'est enfermé dans ces productions et au grand public "biberonné" aux mêmes prods.
Dunn a écrit : 17 sept. 20, 09:08 Ou faire une série Marvel pour Disney plus
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme.
Mais le MCU est déjà dans le fond une série: les films ne sont que des épisodes qui servent a annoncer le prochain avec les "phases" qui servent de saisons.
tenia a écrit : 17 sept. 20, 08:24 Ou servira à faire 4 Marvel au lieu de 3 pour le même montant total.
Des marvel en plus, je suis pas sur que ca soit ce dont on ait besoin.
(Enfin c'est que mon avis)
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par LeRationaliste »

Tout ceci n'a plus aucune importance de toute manière : avec les 9 millions de bénéfices américains pour Tenet et les 260 millions de Mulan pour Disney +, les studios ne vont pas tarder à comprendre que la VOD remplacera définitivement les salles de cinéma. R.I.P.

C'était une belle histoire, mais certaines pages se tournent. Le tout est de ne pas toujours s'imaginer qu'elles referment le livre.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jack Griffin »

LeRationaliste a écrit : 17 sept. 20, 19:07 Tout ceci n'a plus aucune importance de toute manière : avec les 9 millions de bénéfices américains pour Tenet et les 260 millions de Mulan pour Disney +, les studios ne vont pas tarder à comprendre que la VOD remplacera définitivement les salles de cinéma. R.I.P.

C'était une belle histoire, mais certaines pages se tournent. Le tout est de ne pas toujours s'imaginer qu'elles referment le livre.

L.R
Je ne sais pas si les chiffres sont exact mais oui, vu l'écart, ça sonne la fin de la salle :cry:
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par la_vie_en_blueray »

Ce qui ne me heurte pas c'est qu'il y ait plusieurs facons de consommer/apprecier un film.

L'idée que je doive aller en salle, puis repayer en SVOD, puis en BR pour le même film me hérisse. Il fut une époque ou consommer chez soi était impossible, le cinéma s"imposait, maintenant on peut voir en SVOD ou en BR un film dans de meilleures conditions relatives qu'en salle. Si a la fin ca tue la salle, c'est juste un choix de comment on atteint l'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: News sur les films annoncés - Les Etats-Unis

Message par Jack Griffin »

Si tu supprimes la salle, le cinéaste n'appréhende plus l’écran de la même manière. Si il y a disparition de la salle, l'esthétique des films changera à plus ou moins long terme...et pas forcément dans le bon sens
Répondre