Denis Villeneuve

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 15 sept. 20, 19:26 Bon ben celui-là alors :

https://www.troiscouleurs.fr/news/jake- ... NFcVIO3Fgs
A peine une traduction de l'article précédent, agrémentée d'une hypothèse toute personnelle basée sur une rumeur vieille de 3 ans.
Bof. :|
Avatar de l’utilisateur
Sysy Imperator
Stagiaire
Messages : 39
Inscription : 16 sept. 20, 14:24

Re: Denis Villeneuve

Message par Sysy Imperator »

Je suis en pleine découverte de Villeneuve, j'essaie de voir tous ses films avant la sortie de Dune (pour le moment je n'ai vu que Un 32 Aout, Polytechnique, Incendies, Enemy, Arrival et le début de Prisoners).
Ce que je trouve assez fascinant chez lui ce n'est pas tant ses films que ce qu'il génère comme réactions !
J'ai l'impression que soit on l'adore soit on le déteste, pour ma part j'aime beaucoup regarder ses films car son travail de l'image m'est plutôt agréable mais ses histoires ne sont jamais incroyables. Polytechnique et Incendies m'ont pas mal bouleversé mais ils sont à part je trouve.
Flol a écrit : 14 sept. 20, 15:06Le truc qui me dérange un peu plus, c'est justement qu'on l'élève au rang de génie à cause du manque de concurrence - et c'est là où, pour moi, je le trouve assez proche de Nolan.
C'est assez proche de ce que je pense également.

J'ai tout de même très hâte de voir son Dune pour voir de magnifiques plans fixes sur le désert avec une belle couleurs chaudes (ce que ne retransmet pas encore le premier trailer).
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Denis Villeneuve

Message par Duke Red »

Flol a écrit : 14 sept. 20, 15:06 C'est déjà pas si mal et ça vaudra toujours mieux que les frères Russo ou David Ayer.
Le truc qui me dérange un peu plus, c'est justement qu'on l'élève au rang de génie à cause du manque de concurrence - et c'est là où, pour moi, je le trouve assez proche de Nolan.
Voilà, ça résume mieux ma pensée que mon laïus de la semaine dernière.

(Par contre, j'avoue sans honte avoir pris bien plus de plaisir à regarder les films des frères Russo que ceux de Villeneuve :fiou: )
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Denis Villeneuve

Message par Phnom&Penh »

J'ai du mal à comprendre ce rapport avec Nolan.
Je suis loin d'avoir vu tous les films des deux réalisateurs, mais Villeneuve, pour moi, c'est Incendies avant tout Ma critique ici qui m'avait bouleversé. A tout points de vue: mise en scène, musique (le début :roll: ), les acteurs, le sujet), bref, une compréhension nette d'un sujet plus que complexe.

"Génie ou cinéaste surestimé", je me permet, Major, de trouver l'introduction mal barrée. Un génie c'est universel, une marque propre, un énorme talent...Je note toujours les films de façon trop élévée, mais des génies du cinéma...Il y en a bien sûr, mais j'en noterai à peine 10. Faut pas déconner avec l'idée de génie.

Cinéaste surestimé, faut pas déconner non plus. Villeneuve est un excellent metteur en scène. Nolan aussi d'ailleurs, mais le rapport entre les deux...

Nolan manque d'affectif. Certes, comme le disait Walsh, le cinéma c'est "Action, action, action", mais c'est aussi du sentiment, du rêve, du vécu ou du "on voudrait avoir vécu". Et mis à part Interstellar, un film que j'adore, Nolan ne sait pas faire ça. J'arrête sur Nolan, ce n'est pas le sujet. Walsh savait mettre du merveilleux sentimental dans ses films, voir They Died with their Boots On.

Villeneuve a besoin de bons scénaristes. Il est plein d'idées de mise en scène mais il a besoin de bonnes histoires et se fait facilement avoir. Incendies, ce n'est pas sorti de n'importe où. Prisoners, c'est plutôt bien (la mise en scène sauve tout), mais la fin est bizarre, mal écrite. Arrival, c'est très bien fait et pas écrit par n'importe qui.
Blade Runner 2049, c'est pas si mauvais, surtout sur le plan mise en scène. C'est juste que c'est un film culte. Cela dit, pour être honnête, je n'aime pas les films de SF et j'avais arrêté au bout d'une heure. C'est le film de Villeneuve qui m'a fait revoir Blade Runner en entier et reconnaître, que, oui, c'est un grand film.

Dune, encore une autre histoire. Perso, j'aime bien le film de Lynch. Je serais curieux de voir ce qu'en fait Villeneuve. Mais, "recycler", est-ce pour cela qu'est fait un grand réalisateur? Je pense qu'il est très bon, mais qu'il est vraiment temps qu'il nous fasse un nouvel Incendies plutôt qu'un Dune 2.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Major Tom »

Phnom&Penh a écrit : 19 sept. 20, 23:35 "Génie ou cinéaste surestimé", je me permet, Major, de trouver l'introduction mal barrée.
Bien sûr c'était une exagération. Je me m'emballerais pas à qualifier hâtivement un artiste encore relativement jeune de génie ou au contraire d'imposture surestimée (pas pour de vrai).

En revanche, Villeneuve est le cinéaste actuel que je préfère. Mais on verra la suite... Je suis d'accord qu'il faudrait qu'il revienne à des sujets plus intimistes. Trois ambitieux films de SF d'affilée (et même quatre, puisque Dune sortira en deux parties), ça commence à faire trop.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Major Tom »

Dans un article sur Blade Runner 2049 paru ce jour:
Pour l'anecdote, Jared Leto n'était pas le premier choix du cinéaste pour incarner le rôle de Niander Wallace, qui est un inventeur de répliquants obéissants dans le film. En fait, Denis Villeneuve souhaitait voir David Bowie prêter ses traits au personnage. Malheureusement, le chanteur souffrait déjà d'un cancer dont il ne se relèverait pas lorsque le réalisateur songea à le contacter. "Notre premier choix était David Bowie, qui a eu une telle influence sur Blade Runner. Quand nous avons appris la triste nouvelle, nous nous sommes mis en quête d'un acteur similaire" a expliqué Denis Villeneuve.
Bah voilà pourquoi il me plaît bien, moi, son Blade Runner. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17110
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Denis Villeneuve

Message par Watkinssien »

Jared Leto similaire à Bowie???? :lol:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4272
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Denis Villeneuve

Message par la_vie_en_blueray »

Major Tom a écrit : 20 sept. 20, 07:12 En revanche, Villeneuve est le cinéaste actuel que je préfère. Mais on verra la suite... Je suis d'accord qu'il faudrait qu'il revienne à des sujets plus intimistes. Trois ambitieux films de SF d'affilée (et même quatre, puisque Dune sortira en deux parties), ça commence à faire trop.
Oui, on commence à l'enfermer dans de la prod blockbuster de prestige. Après Dune, on va apprendre que faire Alien 5 était son rêve de gosse.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Denis Villeneuve

Message par Zelda Zonk »

Revu Blade Runner 2049 hier soir, sur France 2, depuis sa sortie ciné.

Eh bien, je maintiens que c'est loin d'être déshonorant. Certes, c'est un peu lent et long (pour reprendre les critiques de Scott lui-même, quoique l'approche "planante" sied assez bien à cet univers), mais niveau visuel, effets spéciaux et atmosphère hybride entre SF et néo-noir, c'est quand même un sacré tour de force d'avoir su reprendre le flambeau du chef-d'œuvre originel, 35 ans plus tard, sans pour autant dénaturer sa charte graphique et sonore.

7,5/10
Dernière modification par Zelda Zonk le 21 sept. 20, 11:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Major Tom »

Zelda Zonk a écrit : 21 sept. 20, 09:52 Revu Blade Runner 2049 hier soir, sur France 2, depuis sa sortie ciné.

Eh bien, je maintiens que c'est loin d'être déshonorant. Certes, c'est un peu lent et long (pour reprendre les critiques de Scott lui-même, quoique l'approche "planante" sied assez bien à cet univers), mais niveau visuel, effets spéciaux et atmosphère hybride entre SF et néo-noir, c'est quand même un sacré tour de force d'avoir su reprendre le flambeau du chef-d'œuvre originel, 35 ans plus tard, sans pour autant dénaturer sa charte graphique.

7,5/10
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Denis Villeneuve

Message par El Dadal »

Bah je trouve justement que les deux films n'ont pas grand chose à voir. Visuellement, l'un est basé sur une densification, l'autre une désertification, avec tout ce que ça implique ensuite dans la gestion de l'atmosphère. Avec 2049, j'ai souvent eu l'impression d'un film vide et sans relief, à base d'aplats de couleurs, là où le film de Scott est quand même grandement basé sur des perspectives fortes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Flol »

C'est exactement ça : le Scott est un film plein, tandis que le Villeneuve est un film vide :idea:
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Denis Villeneuve

Message par Zelda Zonk »

Major Tom a écrit : 21 sept. 20, 10:11
Zelda Zonk a écrit : 21 sept. 20, 09:52 Revu Blade Runner 2049 hier soir, sur France 2, depuis sa sortie ciné.

Eh bien, je maintiens que c'est loin d'être déshonorant. Certes, c'est un peu lent et long (pour reprendre les critiques de Scott lui-même, quoique l'approche "planante" sied assez bien à cet univers), mais niveau visuel, effets spéciaux et atmosphère hybride entre SF et néo-noir, c'est quand même un sacré tour de force d'avoir su reprendre le flambeau du chef-d'œuvre originel, 35 ans plus tard, sans pour autant dénaturer sa charte graphique.

7,5/10
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Denis Villeneuve

Message par G.T.O »

El Dadal a écrit : 21 sept. 20, 10:54 Bah je trouve justement que les deux films n'ont pas grand chose à voir. Visuellement, l'un est basé sur une densification, l'autre une désertification, avec tout ce que ça implique ensuite dans la gestion de l'atmosphère. Avec 2049, j'ai souvent eu l'impression d'un film vide et sans relief, à base d'aplats de couleurs, là où le film de Scott est quand même grandement basé sur des perspectives fortes.
La fameuse approche low-fi de Villeneuve, austère, qui semble réduire l'univers dense, stratifié, organique, de Blade Runner à de gigantesques plateaux de cinéma, à de simples décors plongés dans des bains de couleurs monochrome. Comme sur Alien, Scott veut nous faire oublier l'artifice, tend à le rendre organique, naturel, là où Villeneuve, par son austérité, cherche à en révèler la grandeur mais aussi artificialité.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14746
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Denis Villeneuve

Message par Zelda Zonk »

Sinon, un détail qui m'avait échappé à la première vision et qui m'a bien fait marrer : l'engin volant de K est de marque... Peugeot :lol:
Répondre