Denis Villeneuve

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Denis Villeneuve

Message par la_vie_en_blueray »

mannhunter a écrit : 13 sept. 20, 18:41
Major Tom a écrit : 13 sept. 20, 18:29Regarde Incendies, regarde Polytechnique ou le poisseux Prisoners (que je te recommande car celui-là devrait te plaire ;))
Je les verrai un jour, déjà ça fait un petit moment que je pense à découvrir "Prisoners" justement :wink:
Polytechnique ressort en BR en Angleterre.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit : 13 sept. 20, 22:20je pense que Nolan a dû fermer ses yeux à plusieurs reprises devant Blade Runner 2049.
Ridley Scott ( celui de 1982 ) aussi apparemment a fermé les yeux devant BR2H49! Eyes wide shut...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Denis Villeneuve

Message par Jack Griffin »

Vu et cinéaste qui me laisse froid pour l'instant, je n'y vois pas de réelle personnalité

Prisoners (efficace sans plus, vulgaire sur la fin dans mon souvenir)
the Arrival et BR2049 : ennui, recherche exclusive de la belle image
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Denis Villeneuve

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit : 14 sept. 20, 09:04
Major Tom a écrit : 13 sept. 20, 22:20je pense que Nolan a dû fermer ses yeux à plusieurs reprises devant Blade Runner 2049.
Ridley Scott ( celui de 1982 ) aussi apparemment a fermé les yeux devant BR2H49! Eyes wide shut...
Quand je vois ce qu'a fait Scott des derniers volets de la saga Alien, je suis bien content que ce soit Villeneuve qui ait hérité de Blade Runner 2049 (il s'est en d'ailleurs plutôt bien sorti selon moi), car je n'ose imaginer le massacre si Scott s'était lui-même chargé de la suite.
Qu'il ait fermé les yeux devant le film, ça ne m'étonne pas. Scott et son égo puissance 10, c'est tout un roman...

Sinon, pour Villeneuve, Incendies reste pour moi sa plus belle réussite à ce jour.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par mannhunter »

Zelda Zonk a écrit : 14 sept. 20, 09:43Quand je vois ce qu'a fait Scott des derniers volets de la saga Alien, je suis bien content que ce soit Villeneuve qui ait hérité de Blade Runner 2049 (il s'est en d'ailleurs plutôt bien sorti selon moi), car je n'ose imaginer le massacre si Scott s'était lui-même chargé de la suite.
Qu'il ait fermé les yeux devant le film, ça ne m'étonne pas. Scott et son égo puissance 10, c'est tout un roman...
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 69725.html

Jack Griffin a écrit : 14 sept. 20, 09:40 Vu et cinéaste qui me laisse froid pour l'instant, je n'y vois pas de réelle personnalité
...et Nolan?
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Denis Villeneuve

Message par Zelda Zonk »

mannhunter a écrit : 14 sept. 20, 09:47
Zelda Zonk a écrit : 14 sept. 20, 09:43Quand je vois ce qu'a fait Scott des derniers volets de la saga Alien, je suis bien content que ce soit Villeneuve qui ait hérité de Blade Runner 2049 (il s'est en d'ailleurs plutôt bien sorti selon moi), car je n'ose imaginer le massacre si Scott s'était lui-même chargé de la suite.
Qu'il ait fermé les yeux devant le film, ça ne m'étonne pas. Scott et son égo puissance 10, c'est tout un roman...
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 69725.html
« C'est lent, très lent. Et long. Trop long. J'en aurais retiré 30 bonnes minutes. » (Ridley Scott à propos de Blade Runner 2049)

Je pourrais faire un copier-coller exact de ces propos pour Prometheus et Covenant :P
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Denis Villeneuve

Message par Jack Griffin »

mannhunter a écrit : 14 sept. 20, 09:47
Jack Griffin a écrit : 14 sept. 20, 09:40 Vu et cinéaste qui me laisse froid pour l'instant, je n'y vois pas de réelle personnalité
...et Nolan?
Les obsessions de Nolan sont clairement visibles par contre...mais je vois pas le rapport :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Papus
Machino
Messages : 1346
Inscription : 1 juin 20, 13:48
Localisation : L'entre-terre

Re: Denis Villeneuve

Message par Papus »

Zelda Zonk a écrit : 14 sept. 20, 10:00
« C'est lent, très lent. Et long. Trop long. J'en aurais retiré 30 bonnes minutes. » (Ridley Scott à propos de Blade Runner 2049)

Je pourrais faire un copier-coller exact de ces propos pour Prometheus et Covenant :P
Les 2 films que tu cites vont quand même "un peu plus vite" je trouve mais la rapidité d'un déroulé narratif est loin d'être un gage de qualité. Je suis plus d'accord avec le trop long que le trop lent.
La lenteur chez Villeneuve ne me dérange pas, elle aurait peut être besoin d'être un peu mieux pesée certes, mais elle reste visuellement appréciable (je comprends pour autant l'aspect froid que lui trouvent certains, mais là c'est un débat relevant bien trop des goûts de chacun en matière de compo visuelle) et participe à la construction de l'atmosphère, idem du travail sur le son, bien plus que pour se branlouiller sur la beauté d'un plan, genre Noah Hawley avec Lucy in the sky.
Cette citation de R. Scott colle bien plus avec ce que j'ai ressenti devant Dunkerque de Nolan.
Sinon je n'ai pas vu ce qui précède Prisoners, que j'ai bien aimé mais après une deuxième vision je rejoins Jack Griffin sur le final un peu vulgos.
Mes préférés sont Sicario et Enemy.
Et pour Dune je ne fais pas partie des excités du bouquin (que je n'ai pas lu), mais la BA m'a donné l'impression d'une continuité BR2049ième en +blockbusteurisé... (la tête de l'acteur principal que je ne connais pas du tout ne m'emballe pas des masses).
Dernière modification par Papus le 14 sept. 20, 10:31, modifié 2 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17359
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit : 14 sept. 20, 10:17
mannhunter a écrit : 14 sept. 20, 09:47
...et Nolan?
Les obsessions de Nolan sont clairement visibles par contre...mais je vois pas le rapport :mrgreen:
faut suivre! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Denis Villeneuve

Message par harry »

Image

Après je trouve que Arrival est très "Nolanien" dans son jeu sur la temporalité mais de manière beaucoup plus linéaire que chez Nolan. On est pas dans les constructions scenaristiques a base d'empilements ou d'intersections propres a l'anglais.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 13 sept. 20, 02:42 Image

"Il y a trop de lumière, éteignez-moi ce spot !"
J'avoue : j'ai beaucoup rigolu.
Major Tom a écrit : 13 sept. 20, 02:42Génie, ou cinéaste surestimé...
Ni l'un ni l'autre, simplement un cinéaste protéiforme, globalement intéressant, dont j'aime beaucoup certains films (Arrival, Enemy ou Polytechnique), quand d'autres m'étaient littéralement tombés des yeux (Sicario et BR2049).
C'est déjà pas si mal et ça vaudra toujours mieux que les frères Russo ou David Ayer.
Le truc qui me dérange un peu plus, c'est justement qu'on l'élève au rang de génie à cause du manque de concurrence - et c'est là où, pour moi, je le trouve assez proche de Nolan.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par tenia »


Flol a écrit : C'est déjà pas si mal et ça vaudra toujours mieux que les frères Russo ou David Ayer.
Le truc qui me dérange un peu plus, c'est justement qu'on l'élève au rang de génie à cause du manque de concurrence - et c'est là où, pour moi, je le trouve assez proche de Nolan.
Tout pareil. C'est déjà bien mais pas forcément suffisant pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Major Tom »

https://theplaylist.net/jake-gyllenhaal ... YZBiFayGc4

Villeneuve / Gyllenhaal, ça repart. 8)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Flol »

Major Tom a écrit : 14 sept. 20, 21:06 https://theplaylist.net/jake-gyllenhaal ... YZBiFayGc4

Villeneuve / Gyllenhaal, ça repart. 8)
Cet article est quand même d'une vacuité assez saisissante.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Denis Villeneuve

Message par Major Tom »

Répondre