Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

gnome a écrit : 8 sept. 20, 12:32 C'est si bien que ça A ghost story ?
Oh c'est juste un chef-d'oeuvre ultime et mon film préféré des 10 dernières années.
3 fois rien.
(je lui avais ouvert son topic dédié, si jamais)
Jack Griffin a écrit : 8 sept. 20, 15:35Y'a un stress test si tu veux
Le plus honnêtement du monde, je ne vois absolument pas le problème avec ce morceau.
Je dirais même qu'il est très beau (comme beaucoup de choses composées par Daniel Hart).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

J'avais adoré le score de Daniel Hart pour Ain't Them Bodies Saints.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Je vais essayer de le voir du coup. Merci.
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Flol a écrit : 8 sept. 20, 10:20 Premier sérieux prétendant du mois :

Image
Trust Me - Hal Hartley

Qu'ils sont beaux et émouvants, les paumés chez Hal Hartley. Surtout lorsque c'est magnifié par la lumineuse (et regrettée) Adrienne Shelly.
On pourra en parler pendant notre week-end en amoureux à Cabourg.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

On va être comme ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(je porterai la jupe, si tu veux)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Paul Mazursky réussira t-il le doublé consécutif ? Chiche...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

John Holden a écrit : 11 sept. 20, 21:59 Paul Mazursky réussira t-il le doublé consécutif ? Chiche...

Image
Rien que l'image me plait. Ca vient de quel film ?
Exactement le genre d'ambiance dont j'ai besoin pour le moment.

EDIT : J'ai trouvé : Next Stop, Greenwich Village. Tu l'as vu comment ?
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Le film existe en dvd ici, avec seulement des sta ou espagnols.
Sinon en Blu Ray ici avec des sta.
Ou sinon en vostfr mais ça je te le dirai en MP. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Image

Nouveau prétendant et celui ci pourrait être le bon jusqu'à la fin du mois, Anni difficili de Luigi Zampa, démontre que l'oeuvre du réalisateur, souvent à cheval entre plusieurs genres, drame, néo réalisme rose, comédie grinçante dénonçant les travers politiques de l'Italie mussolinienne et post fasciste, est pourtant d'une insidieuse cohérence thématique. Les personnages des films de Zampa sont très souvent de modestes citoyens, tenaillés entre leurs convictions et une idéologie dominante répressive, autoritaire. Ils sont de fait, souvent isolés, renoncent en apparence à leurs idéaux pour s'extirper du mieux qu'ils peuvent d'un cauchemar inéluctable. Cette appartenance à plusieurs genres dominants du cinéma italien de l'après guerre, ou plutôt cette volonté farouche de s'affranchir des codes de ces genres, explique en partie le relatif oubli dans lequel Luigi Zampa est tombé auprès d'une critique qui n'aime pas qu'on échappe à sa manie de la classification. Une position singulière qui rend d'autant plus passionnante et imprévisible la découverte de son oeuvre.

L'analyse de Bertrand Tavernier :
ANNI DIFFICILI. C’est sous ce titre qu’il faut acheter le film de Luigi Zampa que je viens de découvrir dans une copie restaurée par la Cinémathèque de Milan en VO sous-titrée. Sous le titre français on a le droit à une version de LCV qui mélange des bouts en VO et en Version doublée. C’est une oeuvre passionnante qui traite de la montée, de la prise du pouvoir du fascisme sous un angle original, à travers des sous-fifres souvent suivistes fascinés, un héros hésitant que l’on force à s’engager. Bon nombre de notations sont âpres et percutantes et n’épargnent pas les puissants toujours du côté du manche. Zampa et Brancati montrent bien que la ferveur fasciste se nourrit souvent de principes irresponsables (la mère ou la fille du héros en sont des exemples parfaits) et aussi les profiteurs sournois qui retournent leur veste. J’ai adoré le Baron cauteleux et répugnant qui devient podestat puis retourne sa veste. Il y a des moments percutants : les deux plans du cheval blanc de Mussolini qui n’arrivera jamais à Alexandrie. Décrire cette horreur sur un ton qui parait léger est passionnant mais, comme le dit Tullio Kesich, en fait c’est un film profondément tragique. Là encore, plein de bonus passionnants dont une longue analyse des affrontements que provoqua le film, avec la commission de Censure et avec le parti communiste (Italo Calvino ne put jamais publier sa défense dans l’Unita où il disait que c’était le film anti-suivisme, moralement exemplaire). La bataille avec la Censure fut réglée par Andreotti qui défendit le film et avec le PC par Togliatti qui le jugea juste, ce qui fit changer d’avis les critiques du Parti. Un historien déclare que Zampa dont l’oeuvre est considérable a été brusquement oublié, rayé des mémoires : « C’était le héros des fins de films. Il avait un sens de la synthèse dramatique qui lui permettait de tout recentrer dans les dernières images. »
Celle de Bruce Randylan avec lequel je ne suis pas (pour une fois) d'accord :
Les années difficiles (Anni difficili - 1947)

Image

Modeste employé de mairie, Piscitello est contraint d'adhérer au fascisme s'il veut conserver son poste même si cela reste contraire à ses opinions.

Il fallait sans doute du courage et de l'audace pour traiter un tel sujet dès 1947 d'autant que Zampa prône déjà une écriture basée sur des personnages/situations nuancés, refusant les facilités du manichéisme. La première moitié est assez habile de ce point de vue et l'on trouve déjà quelques touches humoristiques bien intégrés qu'on pourrait considérer comme séminales à "la comédie italienne".

Cependant, et malgré ses qualités, il faut admettre que le film a mal vieilli, rapidement prisonnier d'une dimension bien trop didactique et mécanique. En voulant couvrir l'ensemble de la seconde guerre mondiale, Zampa se tire une balle dans le pied alourdissant considérablement la narration qui se cantonne à un état des lieux linéaire et chronologique.
Toute la seconde moitié m'a semblé interminable à dérouler des scènes qui répondent inlassablement à la précédente ("oh mon pauvre fils, il manquerait plus que le gouvernement l'envoie en Afrique" ; "Ah mon pauvre fils, on t'envoie en Afrique !").
Une approche scolaire que la réalisation ne parvient pas à faire dépasser la frise historique bardée de stock-shots.

Les dernières scènes renouent avec une approche plus humaine (pour ne pas dire tragique) mais tombent justement dans le piège d'une psychologie plus shématiques et banals (le retournement du maire).
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Decouverte de ce film dans un mois, lors du prochain festival Lumiere :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par John Holden »

Jack Carter a écrit : 13 sept. 20, 10:15 Decouverte de ce film dans un mois, lors du prochain festival Lumiere :D
Curieux de savoir de quel côté tu vas pencher. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Sans doute plié pour le mois
Image
Quand ça semble si facile et évident, c'est qu'il y a quelque chose :o
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

👍🏼

Image
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Image

Image

J'y vois une énorme source d'inspiration pour toute une frange du ciné indépendant US, en particulier les Baumbach, Whit Stillman et consorts...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Joshua Baskin »

Bon ok. J'ai le coffret Criterion depuis 3 ans. Je vais m'y mettre.
Intersections Global Corp.
Répondre