Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par G.T.O »

Image

Confirmation que le cinéma de Nolan, excepté Interstellar, m'intéresse peu, voire incarne l’une des pires tendances actuelles : soit le pendant cérébré et prétentieux des comics, conneries de Marvel, Dc comics. N’échappant pas à la règle, Tenet est un pur objet d'intentions, de vouloir dire. Sorte de long et fastidieux discours sur le temps, volontiers jargonneux, partiellement acquis au Z, à peine interrompu par de molles et maladroites scènes d'action (mention à la sur-scène de casse avec l'avion), baignant dans une si lourde et funeste atmosphère de fin de règne. Post-actionner misérable.

Le projet d’un James Bond cérébral qui conjugue péripéties internationales, méchant mégalo (Branagh, vaste blague avec son accent caricatural de l'est), romance, le côté ludique ( une gageure chez ce cinéaste ), et « haute conceptualité » est un échec total. Il y a un réel manque d’adresse chez Nolan à vouloir ainsi multiplier les couches (géographies, niveaux de l'action, personnages) alors qu'il arrive à peine à construire une progression dramatique, à caractériser avec économie, à faire passer une idée visuellement, et ainsi se reposer autrement que sur du dialogue mal écrit. Tout comme ses involontaires qualités procèdent de ses lacunes : l’absence de charisme du protagoniste ( John David Washington, transparent) et de son acolyte ( Pattinson, bof) sur fond d’intrigue nébuleuse a pour conséquence de virtualiser l’humain (effet Michael Mann, référence ultime de Nolan) au profit d’un arrière plan confus, cryptique, que certains ont pris pour de l'expérimentation, voire une sémiologie, gage de sa modernité. Aspect guère nouveau, en partie remarqué dans sa lourdingue trilogie Batman. Reste au film, une fois considéré son échec à discourir vainement sur des enjeux qu'il fait mine de dresser, à se rabattre sur sa caution romantique, grain de sable qui aimerait faire dérayer la locomotive. Que le film ramasse en une image, d'un meurtre à décoder. Après James Bond, le whodunit. L'assaut final monté dans une catastrophe de montage parallèle, aussi mauvais que celui de Dark Knight, se déroulant dans des ruines post 9/11, l'enquête sur une image qui se conclut sur une apologie du hasard. Venant de Nolan, cela ne manque pas de sel. Derrière la machinerie, une pauvre femme à bout de nerf va tuer son mari. Comme Inception parlait aussi, derrière ses images inconscientes, et ses immeubles qui se déplient, d'un drame amoureux. Là aussi en idée, on pense à Mann mais sans le tact, la force, les failles. Rosebud romantique. Délice de film et ironie de ce cinéma terriblement affecté, verrouillé, mécanique, qui se rêverait libre, inattendu, unique, mais qui pantoufle sur des ruines de cinéma d'action, d'espionnage, sans la moindre subversion ni réinvention, et qui ressort, cartouches tirées, des genres comme pour faire oublier sa petitesse et vacuité. Fragilité du monumentalisme de Nolan, véritable chateau de cartes de cinéma, petit glacis qui fait pschitt.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par hansolo »

Projection d'un premier week end US à 20,2 millions de dollars (Labor Day week-end + avant-premières); sur 2 800 écrans environ.
Precisons que le film n'a pas ouvert a New York, Los Angeles, San Francisco, Miami, Seattle, etc.
Et que les cinémas de plein air type drive-in n'ont pas pu ouvrir dans de nombreux endroits.

Dans le monde : + 78,3 millions en 2e semaine --> Total à 146,2 millions de dollars.
La Chine apporte 30 millions $ en trois jours.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Coxwell »

G.T.O a écrit : 6 sept. 20, 22:45Reste au film, une fois considéré son échec à discourir vainement sur des enjeux...
C’est intéressant que ce problème de fluidité dans la narration, cet aspect cryptique que tu évoques à propos du film se retrouve également dans ce petit texte. Une sorte de synecdoque - palimpseste intéressante en fait :idea:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par G.T.O »

Merci Coxwell. :D
Sinon, je n’ai pas vu ta note sur le film ? T’en penses quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

shubby a écrit : 6 sept. 20, 09:36Sur un 3ème niveau de lecture, je trouve que le film synthétise assez bien la difficulté ressentie d'appréhender le monde actuel (et, à l'issue, la complication est toujours éradiquée par la guerre, camarade)
C'est dingue comme je n'ai absolument AUCUNE envie de m'appesantir de nouveau sur ce film. Aucune envie de jouer au jeu des petites théories, tant tout ça me paraît ennuyeux au possible, au moins autant que le film en lui-même. Je me suis déjà tapé ces 150 minutes interminables et indigestes, ce n'est pas pour continuer d'y passer des heures à tenter d'y comprendre quoique ce soit (je soupçonne d'ailleurs que même avec explications, le film reste très peu intéressant sur le fond).

Alors je n'empêche évidemment personne d'y jouer, mais toutes ces interprétations et théories personnelles, qui sous-entendraient que le script de Nolan serait d'une richesse à tomber par terre (le mec est décidément trop intelligent pour la majorité d'entre nous) et qu'il FAUT aller voir ce film plusieurs fois pour en comprendre les clés...ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Jack Griffin »

La première partie du message de Shubby n'est pas vraiment une interprétation mais un "résumé" du film.
Sinon pour ceux qui sont arrivés à digérer Primer, Tenet devrait glisser tout seul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit : 7 sept. 20, 15:28 La première partie du message de Shubby n'est pas vraiment une interprétation mais un "résumé" du film.
Je ne sais pas, je n'ai même pas ouvert les balises spoiler.
Jack Griffin a écrit : 7 sept. 20, 15:28Sinon pour ceux qui sont arrivés à digérer Primer, Tenet devrait glisser tout seul :mrgreen:
Je n'avais pas vraiment compris Primer non plus, mais celui-ci m'avait semblé bien plus digeste et au final, oui : ludique. :o
J'avais pris du plaisir à me perdre dans ces méandres scientifiques, et je peux vous dire qu'en tant que littéraire, j'ai dû parfois bien bien m'accrocher.
Mais rien d'aussi pesant et poseur que chez Nolan, vraiment pas.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Jack Griffin »

C'est marrant les deux films pourraient appartenir au même univers
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par shubby »

Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24 Alors je n'empêche évidemment personne d'y jouer
Trop aimable.
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24 mais toutes ces interprétations et théories personnelles, qui sous-entendraient que le script de Nolan serait d'une richesse à tomber par terre
Sans interprétation aucune, il l'est déjà.
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24(le mec est décidément trop intelligent pour la majorité d'entre nous)
De fait.
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24(...) et qu'il FAUT aller voir ce film plusieurs fois pour en comprendre les clés
On ne m'y oblige en rien, mais j'y retourne ce soir.
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24...ce sera sans moi.
Voilà.

Primer, faut que je le vois, oui. Man From Earth aussi.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Mosin-Nagant »

shubby a écrit : 7 sept. 20, 16:17 [ /quote ] [ /quote ]
Eh dis donc, on dirait tenia! :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Jack Griffin »

shubby a écrit : 7 sept. 20, 16:17
Primer, faut que je le vois, oui.
faut pas se forcer
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Flol »

shubby a écrit : 7 sept. 20, 16:17
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24 mais toutes ces interprétations et théories personnelles, qui sous-entendraient que le script de Nolan serait d'une richesse à tomber par terre
Sans interprétation aucune, il l'est déjà.
shubby a écrit : 7 sept. 20, 16:17
Flol a écrit : 7 sept. 20, 15:24(le mec est décidément trop intelligent pour la majorité d'entre nous)
De fait.
Image
Mosin-Nagant a écrit : 7 sept. 20, 16:34
shubby a écrit : 7 sept. 20, 16:17 [ /quote ] [ /quote ]
Eh dis donc, on dirait tenia! :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Probablement un des membres de la secte.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Coxwell »

G.T.O a écrit : 7 sept. 20, 13:06 Merci Coxwell. :D
Sinon, je n’ai pas vu ta note sur le film ? T’en penses quoi ?
C'est clairement pas mon Nolan préféré, mais je lui trouve quelques qualités, notamment dans ce côte bancal et cryptique justement. L'expérimentation narrative n'est pas aussi intéressante et chiadé que dans Dunkirk (surtout dans cette capacité à déjouer la limitation technique/financière pour représenter l'ampleur d'un pareil conflit (impliquant de faire la guerre avec tous les fronts et du numérique) et de produire à la place une écriture multiscalaire avec quelques lieux et temporalités très circonscrits), le casting - et l'écriture - de certains personnage paraissent beaucoup plus discutables mais il a un côté abrupt et repoussant qui est assez attirant. Difficile à formuler, mais c'est un drôle d'objet pour lequel j'ai une certaine affection. Je ne suis pas objectif cela dit quand on parle de Nolan, j'aime beaucoup son cinéma démiurgique, assez désaffecté et virtuel quant aux personnages représentés. Et c'est aussi un talentueux magicien du cinéma, un artisan malin qui aime l'art du plateau, un des rares promoteurs de belles images et de beaux feux d'artifices pleins de matériaux et de matières minérales et organiques.
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par The Boogeyman »

Je serais curieux de connaitre le budget qui a servi à tourner la séquence des catamarans. La logistique mise en place et le temps de tournage pour même pas 3/4 minutes dans le film.
La scène est très esthétique, ça la dessus il n'y a rien a en dire. Mais elle n'a absolument aucune fonction, aucune "utilité" autre que son esthétisme.
Et tout cela pour illustrer un échange de quoi ? 4 lignes au maximum qui ne racontent rien. 4 lignes de textes qui ne font avancer ni l'intrigue ni les personnages et qui pourraient être mis en scène sur un quai de métro.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si ça fonction est de simplement mettre en scène le "sauvetage" de Branagh par Washington, c'est un peu bête de désamorcer le truc tout de suite après, le mec n'a clairement pas confiance en lui même après ça.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1700
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Tenet (Christopher Nolan - 2020)

Message par Boba Fett 69 »

The Boogeyman a écrit : 8 sept. 20, 12:10 Je serais curieux de connaitre le budget qui a servi à tourner la séquence des catamarans. La logistique mise en place et le temps de tournage pour même pas 3/4 minutes dans le film.
La scène est très esthétique, ça la dessus il n'y a rien a en dire. Mais elle n'a absolument aucune fonction, aucune "utilité" autre que son esthétisme.
Et tout cela pour illustrer un échange de quoi ? 4 lignes au maximum qui ne racontent rien. 4 lignes de textes qui ne font avancer ni l'intrigue ni les personnages et qui pourraient être mis en scène sur un quai de métro.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Si ça fonction est de simplement mettre en scène le "sauvetage" de Branagh par Washington, c'est un peu bête de désamorcer le truc tout de suite après, le mec n'a clairement pas confiance en lui même après ça.
Quand on parle de rapport logistique/temps à l'écran...

Image

Tout ça pour moins de 15 secondes dans le montage final.
Répondre