Robert Mulligan (1925-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

35-70
Assistant(e) machine à café
Messages : 169
Inscription : 8 nov. 07, 08:35

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par 35-70 »

Excellent dossier dont je viens tout juste de terminer la lecture dans la dernière livraison de Positif ! Comme d'habitude......
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Alexandre Angel »

Je conseille particulièrement le très beau texte de Floreal Peleato sur L'Homme sauvage (The Stalking Moon,1968) : film qui se hausse dans mon estime un peu plus à chaque nouvelle vision. Je pense qu'il est un des tous grands westerns du "post-Age d'or".
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Chapichapo »

Ai commandé nombre de Mulligan (Warner active collection) sur Wowhd. Il est précisé "on demand". Cela signifie t'il que ces blu ray sont gravés ,
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par villag »

Alexandre Angel a écrit : 6 sept. 20, 10:36 Je conseille particulièrement le très beau texte de Floreal Peleato sur L'Homme sauvage (The Stalking Moon,1968) : film qui se hausse dans mon estime un peu plus à chaque nouvelle vision. Je pense qu'il est un des tous grands westerns du "post-Age d'or".
et pour quand une édition bluray de ce très beau film ?.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Joshua Baskin »

Bouge pas, j'interroge l'ensemble des éditeurs français du marché et je reviens !
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Alexandre Angel »

villag a écrit : 8 sept. 20, 08:53 et pour quand une édition bluray de ce très beau film ?.....
En attendant, le dvd Warner (collection FNAC) est plutôt bien.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par la_vie_en_blueray »

villag a écrit : 8 sept. 20, 08:53
Alexandre Angel a écrit : 6 sept. 20, 10:36 Je conseille particulièrement le très beau texte de Floreal Peleato sur L'Homme sauvage (The Stalking Moon,1968) : film qui se hausse dans mon estime un peu plus à chaque nouvelle vision. Je pense qu'il est un des tous grands westerns du "post-Age d'or".
et pour quand une édition bluray de ce très beau film ?.....
Il est chez Warner Archive aux US, donc peu de chances de sortir par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4263
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par la_vie_en_blueray »

Chapichapo a écrit : 7 sept. 20, 10:56 Ai commandé nombre de Mulligan (Warner active collection) sur Wowhd. Il est précisé "on demand". Cela signifie t'il que ces blu ray sont gravés ,
Non, ce sont des vrais BR.
Chapichapo
Doublure lumière
Messages : 376
Inscription : 1 avr. 11, 14:20

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Chapichapo »

la_vie_en_blueray a écrit : 8 sept. 20, 09:56
Chapichapo a écrit : 7 sept. 20, 10:56 Ai commandé nombre de Mulligan (Warner active collection) sur Wowhd. Il est précisé "on demand". Cela signifie t'il que ces blu ray sont gravés ,
Non, ce sont des vrais BR.
Merci pour votre réponse.
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par villag »

ai commandé le blu sur amazon anglais , pas de stf mais sta.....
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Barry Egan »

Le Roi des imposteurs

Rien de plus à dire que Bruce Randylan qui résume tout bien à la page 7 de ce même topic. Je recommande ce film. Ce que peut faire un homme qui veut faire ses preuves !
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

bruce randylan a écrit : 26 févr. 11, 10:48 le grand imposteur (the great imposteur - 1961 )

Deuxième film avec Tony Curtis et c'est un film beaucoup plus réussi qu'on pourrait qualifier de personnel. C'est une adaptation de la vie de Ferdinand Waldo Demara Jr. qui, il me semble, a aussi inspiré le personnage de Catch me if you can.
Ferdinand Waldo Demara Jr. a donc passé sa vie à prendre des identités plus différentes les unes que les autres avec une aisance et une facilité qui tient autant du génie que de la mythomanie : officier militaire, homme d'église, gardien de prison, instituteur, médecin dans la marine...

C'est un film assez frais, très bien interprété qui ne cherche pas à expliquer véritablement la personnalité de son héros. On pourrait ainsi trouver que le film manque de profondeur mais Mulligan tente de coller à l'immaturité de son personnage, prisonnier de ses mensonges, de son goût du défi et sa perpétuel fuite en avant. On est donc plutôt centré sur les nombreuses vies qu'a vécu cet affabulateur attachant qui ne se pose jamais de question sur le bien ou le mal de ses actions : une fois dans la peau de son personnage , il fait tout le faire au premier degré avec sérieux et application. Comme Mulligan n'essaye jamais de justifier le choix de telle et telle vie, la narration est assez elliptique et la tonalité avant tout légère et fraiche. On est loin des états d'âmes du film de Spielberg mais finalement assez proche de la structure de certain film à skecth ( Demara à l'armée ; Demara au monastère ; Demara sur un navire de guerre etc... ). D'où certains passages moins prenants que d'autres mais la vie hors-norme du protagoniste fait un film régulièrement fascinant avec quelques scènes très réussies, surtout dans sa deuxième partie.
On y trouve un passage assez moderne sur le traitement des prisonniers "dangereux", une hilarante opération dentaire avec Edmond O'Brien et de vraies opérations chirurgicales effectuées par Demara alors que ces connaissances en médecine se limitaient à la lecture d'un ou deux ouvrages du genre !
La fin est également très drôle avec une excellente utilisation des mots "the end".

Un peu moins réussie concernent les séquences à Karl Maden qui m'amène pas bien loin, même si on sent dans ces moments les thèmes du cinéaste : les relation enfants-parents, l'éducation, l'insouciance etc...

C'est une comédie assez originale, bien menée et portée par un excellent Tony Curtis qui a rarement été aussi bon. Le film reste volontairement superficiel mais ce traitement fait parti du charme du film qui gagne en qualité donc sur la longueur.
Rien à ajouter et effectivement la scène d'opération dentaire est désormais pour moi une scène d'anthologie de la comédie américaine : j'étais plié en deux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par mannhunter »

Jack Carter a écrit : 26 juin 10, 00:05
Grimmy a écrit :Ce qui serait bien c'est que "The Nickel Ride" sorte en dvd avec des sous titres français !! Je rêve de découvrir ce film ! :cry:
+ 1.
Pas de blu ray disponible en France?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Mulligan (1925-2008)

Message par Jeremy Fox »

Répondre